Héraldique du blason d'Arnaville
ARNAVILLE
Plan de la commune d'Arnaville et accès à nos voisins
Album photo du village
 
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Village de 609 habitants situé au confluent du Rupt-de-Mad et de la Moselle, à 171 m d'altitude il est le plus bas de Meurthe-et-Moselle. Arrondissement de Toul, canton de Thiaucourt, il intègre le parc régional de Lorraine. 550 hectares environ dans un cadre verdoyant et vallonné à moins de 20 Km du centre de Metz. (voir le plan de la commune...)
 
 

HISTOIRE ( Lire Arnaville au cours de l'histoire...)

Première mention du village en 851 sous le nom de "Villa Arnoldi", puis Arnaldivilla jusqu'à la fin du XII ème siècle où apparaît "Arnavilla".
Arnaville dépendait en partie de la Lorraine et en partie de la Terre de Gorze (Roi de France) et, ne fut entièrement incorporée au duché de lorraine qu'en 1718 jusqu'en 1766.
Le traité de Francfort en 1871 place la frontière Franco-Allemande entre Arnaville et Novéant au nord, où eut lieu "l'affaire Schneebelé" en avril 1887. Non défendu le village est annexé dès le premier jour du conflit de 1914-1918.
Première utilisation de fumigènes par l'armée Américaine pour protéger le franchissement de la Moselle en septembre 1944.

 

A VOIR!

L'église La chapelle Pont canal Rupt de Mad Barrage Rudemont
 
Origine de l'église et du village
L'église.

D'abord chapelle au IX-Xème existait au XIII ème siècle. Détruite pendant la guerre de 30 ans (1618-1648), elle a été reconstruite un siècle plus tard. Le clocher fortifié (style roman) et les maisons qui l'entourent forment un aître caractéristique de la basse vallée du Rupt-de-mad, dont l'origine remonterait au moyen âge. (Lire Origine de...)

 
La chapelle de Pallon ( pour en savoir plus!! ) , dédiée à notre Dame du Mont-Carmel. Chœur XIVème siècle, nef réparée et agrandie en 1739.
La confrérie du St scapulaire suite à un miracle a été érigée en cette chapelle. En juillet 1717, un scapulaire ayant été jeté au milieu du feu qui consumait une maison du Pallon , aurait été retiré intact d'une poutre embrasée.
Jusqu'à la fin du XIX siècle encore, on faisait sonner sa cloche pour éloigner l'orage et ainsi préserver les vignes.
Retour:
 

Le pont canal (écluse): sur le canal latéral à la Moselle, permettait le franchissement du Rupt de Mad.
Si l'achèvement du canal, de Frouard à Novéant sur Moselle, est du début du XX ème siècle, les plans de construction du pont-canal sont datés de 1860. Actuellement déclassé car rendu inutile par la canalisation de la Moselle à grand gabarit.

Le Rupt de Mad: ( pour en savoir plus!! )

Ru de Max, Rue de Maide, puis Rut de Maid..., le RUPT DE MAD prend sa source dans la WOEVRE, sur le flanc est des Côtes de MEUSE. Il serpente en direction du nord-est au travers d'un plateau dont l'altitude moyenne est voisine de 250 m et qui constitue l'essentiel de son bassin versant. Son affluent principal, la Madine a été domestiqué par l'homme qui en a fait une réserve d'eau, permettant de réguler le cours de la rivière. Son parcours nonchalant jusqu'à Thiaucourt , devient plus chahuté à l'approche de la Moselle dans l'étroite vallée du "val de Mad". Pas encore trop pollué, on peut y voir le martin-pêcheur guetter sa proie à deux pas du village, non loin du "poncin haut" devenu le Pont Rouge.


Le barrage d'Anaville établi sur le Rupt de Mad. Sa capacité de 350.000 m3 constitue plus de 80% de la réserve d'eau de l'agglomération de Metz. Construit de 1968 à 1970, sa mise en eau a été effectuée en 1971. Sa portée de 120 mètres environ a nécessité l'utilisation de plus de 6.000 m3 de béton et  de 35 000 m3 de remblais et enrochements.

Retour:
 

Le Rudemont: Au confluent de la Moselle et du Rupt de Mad, sur la rive gauche de ces deux cours d'eau se trouve à 302 mètres d'altitude  le Rudemont. La vue sur ces deux vallées est superbe.
Site préhistorique
: Le site archéologique est découvert en 1860 par Ferdinand de Saulcy. Le gisement du "Rud-Mont" est confirmé en 1901 comme un des plus importants de la "Meurthe". Une campagne de fouilles (1978/1983) a permis de mettre à jour une nécropole ou grotte-sépulcrale datant du Néolithique moyen (3.500/3.000 avant J.C.)
Pelouses calcaires: Les milieux naturels variés des coteaux du Rudemont abritent une flore et une faune exceptionnelles. On peut y trouver pas moins de 22 espèces d'orchidées, le Lin de Léon, l'Aster Amelle...

 
Retour:
ALBUM PHOTO du village   (20à 30Ko par photo)


le-pont-rouge@nousécrire

Notre but étant d'animer l'activité culturelle et de faire connaître l'histoire du village, nous nous lançons dans la construction de ce site. Néophytes en la matière, nous sommes ouverts à toute suggestion afin de pouvoir l'enrichir et l'améliorer.

 

Association Le Pont Rouge
178 rue du Pallon
54530 Arnaville