Retour à la page d'accueil Retour au menu du séjour en Ecosse
Aberdeen
Aberdeen (Obar Dheathain en gaélique écossais et Aiberdeen en scots), compte environ 229 000 habitants et est située sur les bords de la mer du Nord, grâce à laquelle elle est devenue la capitale européenne du pétrole offshore (et la ville la plus riche du Royaume-Uni après Londres : les maisons dans les banlieues d'Aberdeen et même dans certaines rues de la ville ont été classées les plus chères du pays (plus de £ 500 000...)
Construite presque entièrement en granit, on la surnomme Granite City ou Silver City.
Les Aberdonians parlent le doric, un dialecte scots proche de la langue immortalisée par Robert Burns vers 1789.
Le climat d'Aberdeen est un climat océanique frais avec 760 mm de pluie par an et une température moyenne est de 11°C. En hiver, la neige y est rare ou n'y tient qu'un jour ou deux, et les températures descendent peu en dessous de 0°C. En été, la température moyenne l'après-midi est de 18 -19°C (mais pas souvent pendant notre séjour... et surtout pas après !!!). La durée du jour est très variable selon les saisons : en hiver, entre 6 h 45 et 8 h 30 et en été, la durée du jour peut atteindre18 heures…
Vue la latitude (à peu près celle d'Oslo), il n’est pas rare de pouvoir observer des « northern lights » (aurores boréales).
Les paysages magnifiques et les nombreux châteaux des Grampians (Crathes, Craigievar, Drum, Braemar...) font de l'arrière-pays d'Aberdeen une région touristique intéressante.
Galeries de photos : La plage d'Aberdeen
Retour à la page d'accueil Retour au menu du séjour en Ecosse