Retour à la page d'accueil Retour au menu du séjour en Ecosse
Braemar
Braemar est située au fond de la vallée de la Dee (Royal Deeside), région particulièrement prisée de la famille royale britannique puisque l'une des résidences estivales préférées de cette dernière, le château de Balmoral, se trouve à une dizaine de kilomètres du village, où tous les ans se déroulent de célèbres Highland Games.
Les rassemblement de pipe-bands pour toutes sortes d'occasions (cérémonies, mariages etc...) sont fréquents dans les villages du Deeside.
Dans Braemar, un pont enjambe la Dee, qui prend sa source dans les monts Grampian, à 1300 m d’altitude. Après un parcours de 136 km, elle se jette dans la mer du Nord à Aberdeen. Très célèbre rivière à saumons (cette activiyé rapporte tout de même 6 millions de £ à la région Grampian…), son eau, à l’instar de la plupart des rivières des Highlands, est très tourbeuse et présente une couleur brune caractéristique(*).
(*) Ndr : de l’eau indispensable à la fabrication de l’«Uisge Beatha» (eau de vie), les merveilleux whiskies de cette partie de l’Ecosse...)
Les châteaux de Braemar
Kindrochit castle. Dans Braemar, sur les bords de la Dee, on peut voir, efficacement consolidées, les ruines du château primitif, construit au cours du XIVe siècle pendant le règne du roi Robert II, premier roi de la maison des Stuart.
Dans toute l'Ecosse, de nombreux lapins s'ébattent sur les sites touristiques où il y a de l'herbe et des arbres.
Le château actuel.
La première tour fut construite en 1628 par le 2e comte de Mar pour remplacer le château de Kindrochit, trop ancien.
Garnison importante pendant la Rébellion jacobite, le château fut attaqué et brûlé en 1689 par John Farquharson. Le château fut laissé en ruines jusqu'en 1748, où il fut loué au gouvernement par le Clan Farquharson, servant de garnison pour les troupes de la Maison de Hanovre. En 1797, le château retourna au clan Farquharson et commença à être restauré afin de devenir le siège du clan.
C'est un château de plan en L, avec un mur-rideau façonné en étoile, et des tours d'angles à trois étages. L'entrée principale a gardé sa grille en fer d'origine. Parmi les antiquités que l'on peut voir dans le château, on a une épée de l'âge du bronze, le plus gros cristal de Cairngorm du monde (variété de quartz trouvée dans les montagnes du même nom), un spécimen rare de topaze bleue, et une pièce de tartan portée par Charles Édouard Stuart.
De nos jours, le château est considéré comme la demeure ancestrale du clan Farquharson, qu'ils détiennent et occupent toujours.
Tiens, une touriste qui monte dans la tour...
En rentrant de Braemar, arrêt à Aboyne pour une tasse de thé. Sur la place de ce bourg des Highlands, au lieu d'un pub traditionnel, voici ce que nous avons vu :
Exemple d'intégration réussie ? Quoi qu'il en soit, l'Empire britannique n'en finit pas de laisser des traces...
J'aime bien l'association de Ganesh et des entrelacs celtiques.
Retour à la page d'accueil Retour au menu du séjour en Ecosse