Retour à la page d'accueil                                                                                                                                 Retour au menu du séjour en Ecosse

Le château de Dunnottar

 

Le site choisi pour la construction du château de Dunnotar (Dun = place-forte en Picte) était déjà habité du temps des Pictes (5000 av JC à 700 de notre ère) pour sa situation réputée imprenable.

En voyant les photos de l'environnement naturel du château, on comprend aisément pourquoi...

 

 

 

 

 

 

Le château de Dunnottar est une forteresse médiévale en ruine, construit sur un éperon rocheux. Il est situé sur la côte nord-est de l'Écosse, à environ 3 kilomètres au sud de Stonehaven. Son architecture est caractéristique du XIIIe siècle, mais il fut construit sur le site d'une précédente place-forte.

Les ruines du château surplombent la mer d’une hauteur de 50 m. On y accède par une étroite bande de terre le reliant à la terre ferme, avant d'emprunter un chemin très pentu.

Dunnottar joua un rôle important dans l'histoire de l'Écosse depuis le Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. Sa position stratégique sur une étroite terrasse côtière permettait de surveiller d'un côté les voies de navigation vers le nord de l'Écosse et de l'autre, les mouvements terrestres.
Il résista en 1652 pendant huit mois aux troupes de Cromwell et fut démantelé en 1715.

Le site, propriété d'intérêts privés, est cependant ouvert au public.

 

 

Il y avait deux accès au château. Le premier de ces accès passe par la porte principale construite dans une fente du rocher, d'où les attaquants pouvaient être agressés de tous les côtés par les défenseurs.

La seconde possibilité pour pénétrer dans le château était de  passer par une crique rocheuse au pied du château, où se trouve une grotte marine, et de là, par un sentier fort escarpé, monter au sommet de la falaise. Encore fallait-il connaître ce passage, très bien dissimulé.

Mais cet accès, agrandi après le démantèlement du château,  a très rapidement été condamné et est aujourd'hui fermé par une grille (photo n° 8).

NDR : il y a 40 ans, Michèle et moi avons encore pu emprunter ce passage sous la falaise et accéder à la crique en question (photo n° 5)...

 

 

 

Le site de Dunnottar comprend onze bâtiments distincts construits du XIIIe au XVIIe siècle.

 

 

L'énorme citerne devait permettre de résister longtemps à un siège. En 1652, le château résista en effet  pendant huit mois aux troupes de Cromwell et fut démantelé en 1715.

 

 

 

Un manteau de cheminée daté de 1645

 

Les celliers

 

En 1685, dans ce cachot appelé "Whigs Vault", 122 hommes et 45 femmes Covenanters (opposés à l'ingérance des souverains Stuart dans les affaires de l'Eglise presbytérienne d'Ecosse) furent enfermés, sans avoir la possibilité de bouger, de s'asseoir ou même de se coucher. Il devaient même payer pour avoir un peu d'eau...

 

Whigs Vault

 

Le bâtiment le plus élevé est une tour construite au XIVe siècle. Ce donjon fut en partie détruit par les bombardements des canons de Cromwell.

 

L'accès par la mer était quasiment impossible et fort bien défendu...

 

 

 

Tiens, des touristes...

 

Les falaises et promontoires rocheux qui forment la côte sur des kilomètres au nord et au sud offrent un habitat à des milliers d'oiseaux, faisant de cette portion de côte un important sanctuaire d'Europe du nord, tant du point de vue du nombre d'oiseaux que de la variété des espèces.

Dans les ruines, les goélands sont incontestablement les maîtres des lieux et même s'ils ne sont plus aussi nombreux qu'il y a quelques décennies, le renouvellement des générations semble être en bonne voie...

 

 

 

 

Et comme un symbole de l'Ecosse éternelle, les nombreux chardons qui poussent toujours encore sur les falaises autour du château rendent à leur façon un superbe hommage au passé de ces ruines.

 


Pourquoi le chardon est-il le symbole de l'Ecosse ?

 

Bien sûr, cette plante (magnifique à sa floraison) est très fréquente sur les landes écossaises...

Mais selon la légende, vers 1300, alors que leurs deux armées campaient face à face, les Anglais - encore eux (mais on n'est pas ennemis héréditaires pour rien...) - se mirent dans la tête d’attaquer les Écossais en pleine nuit par surprise. Pour cela, ils décidèrent d’y aller nu-pieds pour ne pas faire de bruit. Mais soudain, la nuit fut déchirée par des cris de douleur. Les Anglais n’avaient pas compté avec les touffes de chardons qui se trouvaient sur leur chemin. Les Écossais se réveillèrent, se lancèrent à leur poursuite et mirent l’armée anglaise en pièces…

 

Il n'existe aucune preuve historique attestant de la vérité de cette légende mais on peut être sûr que le chardon était l'emblème de l'Ecosse en 1470 puisqu'on l'a retrouvé sur des pièces d'argent émises cette année-là sous Jacques III (d'Ecosse).

 

         

                                                                                  Pièce d'argent datée de 1603, année où le fils

                                                                                    de Marie Stuart, Jacques VI d'Ecosse,

                                                                                    a succédé à Elisabeth 1ère d'Angleterre sous le

                                                                                  nom de Jacques 1er et réalisant de ce fait le rêve de tous

                                                                                   les souverains d'Angleterre : avoir un Royaume Uni

                                                                             sous une même bannière, le Union Jack.

 

 


 

Retour à la page d'accueil                                                                                            Retour au menu du séjour en Ecosse