Internet - Notions fondamentales
Ce chapitre n'est pas spécifique aux logiciels libres. Il est important d'appréhender quelques notions de base afin
d'avoir une compréhension globale de l'architecture internet et d'être à l'aise quand il s'agit de configurer une
connexion à Internet, un compte de messagerie etc....
Notion de port
Plusieurs programmes (services) penvent être exécutés simultanément sur Internet (navigation sur le web, transfert de fichiers,
envoi/réception de messages...). Chacun de ces programmes est basé sur un protocole particulier, l'ordinateur doit
pouvoir distinguer les différentes sources de données reçues ou envoyées sur Internet.
Un port (logiciel) est un point d’entrée à un service sur un ordinateur connecté à un réseau. D'une façon imagée on peut
assimiler un port à une porte qui aiguille les données vers le programme (service) concerné.
Il ne faut pas confondre les ports logiciels avec les ports physiques (ports USB, Ethernet, série, parallèle) qui sont
des interfaces pour connecter des périphériques (imprimantes, clés USB, modem, Box etc...).
Architecture client/serveur
Les échanges de données à travers Internet (et les réseaux locaux: LAN Local Area Network) s'appuient sur l'architecture
client/serveur.
- Le client émet une requête (une demande de service) vers le serveur au moyen d'une adresse (adresse IP du serveur)
et d'un port qui est propre au service demandé. Exemple: pour se connecter à une page web le client (l'ordinateur du
demandeur) envoie une requête HTTP sur le port 80.
- Le serveur est en permanence à l'écoute et répond à l'adresse de la machine "client" sur son port. Avec l'exemple
précédent, le serveur qui a reçu la requête HTTP sur le port 80 traite cette requête et envoie la réponse sous forme
d'une page HTML sur le même port 80. C'est cette page HTML qui sera affichée sur l'écran de l'ordinateur client.
Représentation du service web (échange de données client/serveur)
Adresse IP (IPv4 et IPv6)
Toute machine connectée à Internet doit pouvoir être identifiée de manière unique. Cette identification est basée sur
l'attribution d'une adresse IP (Internet Protocol).
- IPv4: une adresse IPv4 est composée de quatre octets (32 bits). Une adresse IPv4 est communément représentée
selon la notation décimale: xxx.xxx.xxx.xxx (exemple 74.125.230.80). Ce mode d'adressage arrivant à saturation,
la migration vers IPv6 est proche.
- IPv6: IPv6 offre des capacités d'adressage telles que la saturation du nombre d'adresses n'est guère envisageable.
Une adresse IPv6 est composée de seize octets (8 groupes de deux octets soit 128 bits) représentée selon la notation
hexadécimale, chaque groupe étant séparé par deux points: xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx (exemple:
2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001 les zéros non significatifs peuvent être omis, l'adresse IPv6 peut s'écrire:
2001:db8::85a3:::ac1f:8001).
Système de nom de domaine DNS (Domain Name System)
Les valeurs numériques des adresses IP ne sont pas manipulables aisément par les utilisateurs. Les sites internets ont
des noms significatifs tels que www.google.fr par exemple associé à une adresse IP. Le système DNS permet d'établir la
correspondance entre le nom de domaine et l'adresse IP.
URL
L'URL (Uniform Resource Locator) est une chaîne de caractères permettant de désigner une ressource sur Internet.
Une URL complète comporte cinq parties:
Protocole |
Idendifiant, mot de passe (facultatif) |
Nom du serveur |
Port (facultatif) |
Chemin |
Exemple: http://perso.numericable.fr/alain.walliser/internet.html
- http est le protocole utilisé pour accéder à la ressource (page web)
- perso.numericable.fr est le nom du serveur
- alain.walliser/internet.html est le chemin d'accès à cette page sur le serveur.
- Il n'y ni identifiant ni de mot de passe. Le port 80 qui est le port par défaut du protocole HTTP n'est pas
indiqué.
Principaux services Internet
Navigation sur le web
La navigation sur Internet s'appuie sur le protocole HTTP mentionné précédemment. De nombreux navigateurs sont
disponibles. Il est préférable de privilégier un navigateur respectueux des recommandations du W3C (World Wide Web
Consortium). Parmi les navigateurs recommandés, on peut citer:
- Mozilla Firefox utilisable sur les principales
plateformes: Linux, Mac OS, Windows.
- Opera qui propose des versions pour Linux, Mac OS, BSD,
Windows
Certaines versions Internet Explorer peuvent poser problème à cause du manque de conformité vis à vis des
recommandations du W3C (interprétation différente des marges par exemple). Les versions inférieures à IE7 sont à
proscrire.
Pour tester la conformité d'un navigateur, vous pouvez lui faire passer le test ACID3 en tapant l'URL suivant:
http://acid3.acidtests.org/
Messagerie (courrier électronique)
Le service de messagerie (e.mail) nécessite un logiciel permettant d'envoyer et recevoir des messages électroniques.
Ce logiciel est appelé "client messagerie". Il doit être configuré en créant un compte de messagerie: on indique le
nom d'utilisateur qui apparaît sur les messages et son adresse de messagerie (mon_nom@numericable.fr) ainsi que d'autres
paramètres indiqués par le fournisseur. Le client messagerie utilise deux protocoles:
- Un protocole de transfert de courrier pour émettre des messages: SMTP (Simple Mail Transfert Protocol). A ce
protocole correspond un serveur SMTP du fournisseur d'accès. L'identité de ce serveur doit être configuré dans logiciel
client de messagerie (nom du serveur: smtp.numericable.fr), le port par défaut est 25 (sauf indication de votre fournisseur),
d'autres paramètres sont précisés par votre fornisseur.
- Un protocole de réception des messages qui est généralement pop (Post Office Protocol) ou quelquefois IMAP
(Internet Message Access Protocol) correspondant aux serveurs POP ou IMAP. Il convient de configurer le logiciel
client messagerie (nom du serveur: pop.numericable.fr), de préciser et mémoriser le mot de passe. On peut également
choisir d'effacer ou conserver les messages réceptions sur le serveur POP après transfert sur la machine cliente.
Par défaut, le N° de port correspondant au protocole POP3 est 110. Le protocole IMAP permet une synchronisation des
messages entre plusieurs clients de messagerie. Tous les messages sont conservés sur le serveur IMAP.
Principe de la transmission de messages
Il ne faut pas confondre l'accès à votre messagerie via une webmail qui est réalisé par le protocole HTTP
(exemple: http://webmail.numericable.fr/) et l'accès via un client messagerie utilisant les protocoles SMTP et POP.
Logiciels clients messgerie
Les principaux logiciels clients messagerie sont:
- Mozilla Thunderbird
- Outlook express
- Evolution
Transfert de fichiers (FTP)
Le transfert de fichiets entre ordinateurs à travers Internet est basé sur le protoocole FTP (File Transfer Protocol).
Généralement l'échange est réalisé entre un serveur et un ordinateur (poste client). Le poste client utilise un logiciel
"client FTP" et le port 21 par défaut.
FTP est indispensable pour alimenter un site web.
Principaux logiciels clents FTP libres:
- Filezilla: très populaire, utilisation
facile. Des versions sont disponibles pour Linux, Mac OS, Windows
- gFTP: simple d'emploi et performant,
fonctionne sur les plateformes Linux
Messagerie instantanée
La communication instantannée sur Internet (souvent désignée par tchat) qui permet la discussion instantanée
entre plusieurs personnes, la diffusion instantanée de vidéo (webcam), de messages écrits et le transfert
de fichiers.
La messagerie instantanée utilise un ensemble de serveurs reliés à Internet, les utilisateurs se connectent via des
logiciels clients. La plupart des messageries instantannée offrent un système de notification de présence,
indiquant si les individus de la liste de contacts sont en ligne et disponibles pour communiquer.
De nombreux systèmes de messagerie instantanée existent, la plupart sont basés sur des protocoles propriétaires
fermés comme Messenger: un protocole fermé ne permet pas de communiquer avec les réseaux utilisants un protocole
différent.
Jabber est le système de messagerie instantanée libre
basé sur le protocole standard XMPP. Jabber est fonctionnel sur les plateformes Windows, Linux, Mac OS. Les
principaux logiciels clients Jabber sont mentionnés
dans cette page.
Il existe de nombreuses autres applications Internet. Seules les plus populaires ont été évoquées.
URL de la page d'accueil du site: http://perso.numericable.fr/alain.walliser