France - Alsace
Cyclisme en France
Nous avons traversé la frontière vers la France en venant de Burg en direction de Lauterbourg. Nous pensions suivre la piste cyclable le long du Rhin mais elle était fermée pour la réparation des digues.
Nous avons décidé de rouler vers Strasbourg pour rencontrer des amis ainsi nous nous sommes dirigés à l'ouest en traversant les Vosges et suivant la piste cyclable de la route des vins. Le canal du Rhône au Rhin est la route la plus directe pour Bâle - mais c'est direct avec peu de distractions pour les enfants - aussi nous avons changé un peu nos plans.
La transition entre le cyclisme en Allemagne et en France est aussi marqué qu'entre la Hollande et l'Allemagne. Il y a moins de pistes cyclables, moins de panneaux indicateurs plus de conducteurs intolérants (il y en a peut être un qui ne l'est pas!). Les français semblent aussi transformer la piste cyclable en une grande route. Des 100 km de la frontière à Strasbourg 60 km de la route du Rhin était officiellement fermés.
Pour notre route vers l'Alsace cliquez sur le lien : Allemagne
Le 27 Juin - de Leimersheim à Lauterbourg - 37km - jour de pluie vers la France.
La journée s'est terminée en entrant à Lauterbourg en France. Tout de suite tout a été plus facile à comprendre (pour Isa et Louis).
 St Goar nous avion étés avertis par un couple de Sud Africains de nous méfier des voleurs en France. Nous ne pensions pas être victime aussi tôt. Nous étions en France depuis moins d'une heure quand un intrus a pénétré dans notre tente et a fouillé dans nos affaires avant qu'Isa le chasse. Le petit terrier des Highland s'est échappé avec un sac de nourriture et s'est régalé de nos bonnes saucisses allemandes. Nous nous sommes plaints de ce chien sauvage auprès de la propriétaire du camping (qui a pris pour excuse de garder ce chien seulement pour la journée). Elle est revenue nous rendre un plateau de Saucisses Blanches à cuire. Personne ne semble savoir quels sont les ingrédients qui composent ces saucisses. Le consensus est "tout le monde le sait mais personne ne le demande".
Le 28 Juin de Lauterburg à Roeschwoog - 33km - Un autre arrêt pour se baigner.
Nous avons roulé tranquillement en France en suivant la route du Rhin. Il y a beaucoup de beaux villages avec des maisons alsaciennes Typiques à colombage. Nous avons photographié quelque cigognes. Dans l'après-midi nous nous sommes arrêtés dans un autre camping avec une piscine en plein air dans une ancienne carrière de gravier.
Le 29 Juin - de Roeschwoog à Hoerdt - 33km - Un jour de pluie passé avec des amis.
C'était un début de journée absolument épouvantablement humide. Nous étions assis dans la tente prenant notre petit déjeuner et essuyant tout atour de nous jusqu'a 11 heure. Nous avons alors décidé de braver le temps humide pour aller vers le sud et rester avec nos amis à Hoerdt, au nord de Strasbourg.
Les 30 Juin et 1er Juillet à Hoerdt - Nous restons avec nos amis et visitons Strasbourg
Les Amis d'Isa, Jérôme et Noëlle nous ont accueillis pour trois nuits et nous faire visiter les environs de Strasbourg. Nous avons visité le génial "Le vaisseau" qui est un musée des sciences pour les enfants ainsi que le parlement européen qui est ouvert au public le dimanche. Le concept d'Europe est difficile à expliquer aux jeunes enfants spécialement le puzzle qu'est l'Europe. Mais l'idée d'union a été lentement assimilée.
Le jour suivant a été consacré à la visite de Strasbourg par nous mêmes (l'horloge astronomique et la cathédrale). Mais la recherche "d'essence blanche" pour notre réchaud Primus s'est terminée malheureusement sans succès.
Pour les enfants le moment le plus important de notre séjour a été de jouer avec Margot, Noé et Anaïs et leur incroyable collection de Lego. Pendant le voyage Louis a souvent demandé : ou sont les autres enfants ? Et lui et Max ont été contents de trouver d'autres camarades que leurs propres parents.
Le 1er Juillet - de Hoerdt à Molsheim - 50km perdus dans Strasbourg.
Un départ en retard et 50 km à parcourir jusqu'à un camping à Molsheim. Nous nous sommes un peu perdus dans Strasbourg en essayant de trouver le départ du Canal de la Bruche, mais une fois trouvé cela a été une belle promenade le long d'un canal désaffecté. C'était un grand changement par rapport aux routes larges le long du Rhin. Le sentier à la surface bien entretenue se tortillait et contournait les anciennes petites chutes de la Moselle (le portes des écluses ont été enlevées) et les anciennes maisons des éclusiers.
Nous avons terminé la journée à Molsheim après un parcours de 50 km (le plus long depuis notre départ). Pour nous rafraichir il y avait une piscine en plein air. Â côté du camping il y avait la plus belle aire de jeux pour enfants que nous ayons vu depuis notre départ (la meilleure en France d'après les Carreyrou). Elle s'appelle le paradis des enfants et ce nom est justifié. Une autre visite importante à Molsheim est le Musée automobile de la famille Bugatti exposé depuis 1920, la fabuleuse (et très chère) Bugatti Veyron est encore fabriquée ici.
Le 2 Juillet - de Molsheim à Barr - 25km (1000km) - avec les Carreyrou's.
Le matin nous avons eu une douche imprévue -pluie, pluie, pluie. Nous avons pris notre petit déjeuner dans la tente et avons pensé à ce que notre rendez vous avec la famille Carreyrou allait donner. Mais ils sont arrivé dans leurs vestes réfléchissantes. (obligatoires en France par temps de pluie ou la nuit) juste quand la pluie se terminait. Nous avons passé un après-midi agréable en faisant du vélo tous ensemble jusqu'a ce que les Carreyrou prennent le train pour retourner à Hoert.
La journée a été marquée par le passage des 1000 km de notre voyage et le câble du changement de vitesse du vélo d'Isa qui a cassé après plus de 20 000 km et huit ans de service. (il doit être remplacé tous les 10 000 km).
Le 3 July - de Barr à Kintzheim - 26km - par la Route des Vins
Encore un départ en retard car Terry a passé deux heure avec un horloger pour faire, dans le camping, une réparation de précision sur le câble du changement de vitesses du vélo d'Isa. Le reste de la journée en suivant la piste cyclable le long de la route des vins a été un des endroits les plus pittoresque de notre voyage, avec le milieu de la vallée du Rhin en Allemagne et tous ses châteaux. Chaque village avec ses maisons à colombage est entièrement dédié au vin avec de nombreuses invitations pour aller le gouter.
La route était très roulante et pas trop difficile. Nous avons grimpé 200 mètres dans l'après-midi, un autre record pours nous.
Le 4 Juillet - de Kintzheim à la Montagne des singes et au Chateau du Haut-Koenigsbourg
Nous voulions aller visiter la "montagne des singes" et le château restauré du Haut-Koenigsbourg pour faire reposer les enfants et nos jambes. Malheureusement pour nous ils sont tous les deux en haut des sommets des Vosges.... Nous avons choisi Kintzheim car des bus transportent les visiteurs en haut des montagnes.
Louis et Max ont aimé nourrir les Macaques avec des pop-corn et voir les jeunes essayer de grimper sur les buissons (et tomber !) Le château du Haut-Koenigsbourg a été aussi un plaisir et nous avons admiré la vue sur la plaine d'Alsace de la plus haute tour du château (500 m au dessus de la plaine). Surtout parce que nous n'avons pas eu à grimper tout ce dénivelé sur nos vélos.
Le 5 Juillet - de Kintzheim à Rouffach - 42km - Route des Vins - Le point le plus haut de la Route des vins (par erreur).
Le dilemme du jour était de savoir si nous allions traverser Colmar pour aller à Neuf-Brisach, une vielle ville fortifiée, ou si nous allions à Mulhouse pour visiter son musée de l'automobile. Puisque nous apprécions de rouler le le long de la route des vins, nous avons décidé d'aller à Mulhouse et d'aller dans d'autres villages de vin sur notre route. L'un d'eux est Eguisheim, qui a été élu cette année "village préféré des Français" et qui vaut le détour.
Ce qui est arrivé après le repas est assez inattendu : En quittant Eguisheim nous avons pris un route en raide montée qui mène à Husseren les Châteaux. C'était une erreur douloureuse qui nous a fait transpirer : en fait c'était le point le plus haut de la route des vins. Nous avons grimpé cette route (au ralenti, nous arrêtant, soufrant et jurant) jusqu'en haut avant qu'elle plonge directement en descente vers le prochain village. Il faudra porter plus d'attention à la carte la prochaine fois.
Le 6 Juillet - de Rouffach à Mulhouse - 43km - Cité de l'Automobile.
Comme le temps devenait plus chaud, nous avons décidé de partir tôt le matin et de passer l'après-midi à l'abri dans la citée de l'automobile à Mulhouse. La course du matin a été rapide avec du vent arrière et nous avons tristement tourné le dos aux Voges. le trajet s'est fait essentiellement au travers plats de champs de maïs et de pas tellement jolis villages.
Le musée de l'automobile à Mulhouse vaut la visite. Il contient la plus grande et plus complète collection de Bugatti dans le monde ainsi que plus de 600 autres véhicules, le plus ancien datant de 1892.
Le 7 Juillet - de Mulhouse à Balle - 40km - Traversée de la frontière.
Une belle route le long du canal d'Alsace et du canal de Hussingue. Il faisait chaud et comme c'était le début des vacances scolaires en France, il y avait des enfants qui sautaient dans le canal. Â Hussingue, nous avons retrouvé le Rhin (la première fois depuis Strasbourg). Nous avons aussi été surpris de voir des gens nager dans le Rhin à Bâle, et être presque emportés par la force du courant et le haut niveau des eaux. Il s'agissait de personnes accrochées à de petites bouées parcourant quatre cent mètres avant d'être "caught" et ramenées sur la berge.
Bâle semblait être une belle ville, mais Isa n'avait d'yeux que pour les rails du tramway. Il sont souvent souvent si près des pavés que les roues de la remorque se sont bloquées dedans, ce qui est très stressant quand le tram se rapproche. Il n'y a pas eu d'accident mais cela pourrait arriver.
Pour les détails de la suite de notre voyage, cliquez sur : la Suisse.