Allemagne
Cyclisme en Allemagne
Nous avons traversé la frontière de Hollande en Allemagne à Roermond. Une chose facile avec une porte ouverte entre un chemin de campagne et un route en gravier. Une petite barrière électrique rappelle un peu le souvenir des anciennes hostilités entre la hollande et l'Allemagne.
Nous avions prévu de pédaler de la frontière hollandaise vers le Rhin en passant par Bruggen vers l'est (si le vent le per mettait). Nous devions suivre le Rhin vers l'amont en direction de la suisse.
La différence entre le cyclisme en Hollande et celui en Allemagne est que c'est beaucoup plus difficile en Allemagne. Au début la signalisation était excellente mais après quelque kilomètres Les flèches étaient peu nombreuses et il n'y avait pas d'indication du sens de circulation. La méthode hollandaise (et belge) qui utilise des flèches avec l'indication de la distance jusqu'au prochain croisement s'est transformée en un système aléatoire.
Les pistes que nous avons suivi on été plus des routes que leur contre partie hollandaise. Nous avons eu du beau temps - mais beaucoup de ces pistes étaient boueuses du précédent mauvais temps. Nous avons utilisé une carte de cyclisme allemande qui prévoit différentes options ADFC-RegionalKarte. Elle a démontré son utilité - spécialement quand nous nous sommes approché de la région peu connue pour le cyclotourisme de la Ruhr.
Nous utilisons aussi un guide allemand édité par Bikeline (Rhein-Radweg), qui nous a été donné par notre ami Dietlinde. Comme il est rédigé tout en allemand, nous ne comprenons pas toutes les explications mais les cartes nous indiquent les points d'intérêt et nous les utilisons pour planifier notre voyage le long du Rhin.
Pour nous loger nous avons utilisé les camping et les auberges de jeunesse. Ce n'est pas facile de trouver de bons camping spécialement dans la région touristique du milieu de la vallée du Rhin. Les exceptions notable ont été le camping de Friedenau à St Goar et le camping de Rudesheim am Rhein . Les auberges de jeunesse ont deux caractéristiques principales : Si il ya une colline elles sont au sommet, et il n'y a pas de facilité pour cuisiner (et quelque fois pas de facilité pour laver les vêtements). La seule exception a été Koln Pathpoint, Qui est mentionnée dans le guide du routard et se trouve au centre de la ville.
Les préférences des enfants.
Polizei, Feuerwehr (les voitures de pompiers), les bus articulés et les Cafés Eis (des glaciers). Le nombre de cafés Eis est impressionnant. On y trouve des glaces bonnes et pas chères. On peut trouver des magasins de glaces dans toutes les villes. C'est une bénédiction pour les enfants et les parents cyclistes les jours de grande chaleur. Pour la nourriture, on trouve une grande variété de saucisses et de scheiwn-schnitzel (roti de porc) qui procurent beaucoup de protéines pour les enfants. Ce serait mal de ne pas mentionner la grande variété de pains allemand très sains et granuleux disponibles dans toutes les boulangeries (ainsi que beaucoup de délicieux gâteaux aux noix, hum hum).
Le 7 Juin - Chaud - de Swalmen à Hardt (Monchen Gladbach) - 31km
La frontière avec la Hollande est seulement indiquée par un petit panneau mais nous avons vite vu la différence. Il semble que nous devions regretter les excellentes pistes cyclables hollandaises. La piste cyclable pour aller à la belle Bruggen est plus gravillonnée et de petites montées on commencées à apparaitre. Il y avait des barrières difficiles à contourner avec la remorque Chariot. Et un retour sur les routes avec les voitures.
Nous avons logé dans un hôtel près de Mönchengladbach situé dans la foret de Hardt. C'est une foret sauvage traversée par plusieurs pistes cyclables et avec de belles aires de jeu. Le règlement dans l'auberge de jeunesse est très différent de celui des hôtels hollandais décontractés : le repas du soir est à 18 heure exactement (vous devez être là 15 minutes avant), le petit déjeuner à 8 heure et régler sa note à 9 heure! Etrangement nous avons réussi à respecter toutes ces limites sans tomber dans le stress !
Le 8 Juin - de Hardt à Grind - 55 km, Train (20 km) et le Rhin à nouveau !
Après une étude de la carte nous avons décidé de pédaler vers Mönchengladbach puis de prendre le train pour Neuss Rhein Park. Ces 20 km en train nous ont épargné deux jours de cyclisme au travers de la région charbonnière de la Ruhr. Les enfants ont apprécié les puits de mines et leurs impressionnantes machines mais le manque de commodités entre Mönchengladbach et le Rhin nous ont découragé.
Ainsi nous suivons le Rhin à nouveau.
Le 9 Juin - de Grind à Cologne - 35 km vent du nord (favorable) et inondations.
Le Rhin est encore haut et ce n'est pas toujours possible de suivre les pites cyclables indiquées. D'autre part pédaler vers Koln est facile avec les vents favorables et plus plat. Nous nous sommes arrêtés dans le joli village de Zons pour le repas de midi (les enfants ont eu des paninis au fromage et jambon, Quel changement par rapport aux habituels sandwiches au fromage et jambon).
Nous avons quitté le chemin de l'auberge de jeunesse à temps et avons été content de nous apercevoir que les règles n'étaient pas aussi strictes que dans un hôtel Hardt !
Le 10 Juin - Cologne.
Nous mettons à jour le site Web, lavons les vêtements très sales et montons les 530 marches jusqu'en haut de la cathédrale de Cologne (d'après Louis "ils ne devraient pas construire d'églises aussi hautes"). Louis et Max ont gagné une glace bien méritée (et dorment bien pendant que j'écris!).
Le 11 Juin - de Cologne à Bonn - 43km
Un début de journée relaxant, commençant par une visite à la poste pour expédier en Angleterre les objets inutiles. Nous nous sommes promenés dans le centre de Cologne en profitant du paysage et nous sommes arrêtés après 5km pour le repas de midi. Nous avions réservé dans un hôtel à Bonn et avions encore 40km à parcourir. Le choix d'un hôtel était du au manque de camping dans les environs de Bonn. Le camping que nous voulions voir avait été évacué a cause du haut niveau des inondations.
Nous avions projeté de suivre le Rhin mais quand nous étions sur la berge du Rhin près de Wesseling nous avons trouvé la raffinerie Shell - spectaculairement importante et qui semblait être le point de retour des bateaux des touristes venant de Cologne.
C'est à cet endroit que nous avons rencontré notre première montée depuis l'Angleterre. Et un panneau inquiétant nous a indiqué que l'hôtel de Bonn se trouvait en haut de la côte. Et quelle côte Longue de 130m à 12% escaladée à la fin d'une longue après-midi. Louis a fait la course avec sa maman et a gagné de beaucoup!
Le 12 Juin - Bonn - Encore un jour de repos ?
La dure montée vers l'auberge de jeunesse et les nombreuses attractions culturelles de Bonn nous ont obligé a un jour supplémentaire de repos imprévu. C'était aussi reposant que possible de montrer la galerie d'art moderne à des garçons de 2 et 4 ans : "ne touche pas ça", "ne reste pas là", "pourquoi cette peinture n'est pas terminée ?".
Louis a terminé la galerie d'art en disant "pouvons nous partir maintenant ? - Il y a trop de choses - Je ne peux me rappeler de rien."
Après la visite de la galerie d'art nous sommes allés visiter un musée d'animaux (le musé Koenig) - Cela a été un succès et un des plus beau musée zoologique que nous ayons vu jusqu'a présent. Le plus apprécié par les enfants a été de prendre le bus articulé de Bonn et le métro et d'avoir reçu à l'office du tourisme des bonbons en forme de Beethoven.
Le 13 Juin - de Bonn à Remagen - 25km
La piste cyclable suit le Rhin vers le sud en direction de Mainz. Malheureusement La route et le rail suivent le même chemin. Par moment la piste cyclable est un simple trottoir sur l'autoroute ou bien elle passe à travers champ sur une digue, ou alors le long de la voie ferrée et nous sommes assourdis quand un énorme train de marchandise passe par là.
Aujourd'hui nous avons eu notre première pluie du voyage - un énorme déluge de seulement 10 minutes sur le camping. La tente a été soulevée sous la pluie et le jeu de cartes, toutes les petites voitures, les stickers et les livres ont étés emportés à l'extérieur. Louis a eu son premier accès de "I want to go home" (il est d'habitude sujet à ce type d'accès, quelque fois pendant 20 minutes après notre arrivée quelque part, Aussi après plus de deux semaines de voyage, nous avons été fier de lui.
Le 14 Juin - de Remagen à Coblence - 43km
Une grande journée dans Coblence. Nous avons commencé du coté du pont de Remagen, qui a été détruit pendant la seconde guerre mondiale. (en partie par les Américains, en partie par les allemands avant de s'écrouler de lui même dans le Rhin en entrainant 30 soldats américains dans sa chute). La journée de cyclisme a été mitigée : La piste cyclable passait entre l'autoroute et la voie de chemin de fer, et le revêtement était dégradé, sans parler de la boue laissée par les récentes inondations. Nous avons été contents d'arriver au camping de Coblence qui est très bien placé en face de la statue géante de l'empereur William I on Deutches Eck ("German Corner") ou la rivière Moselle rencontre le Rhin. Cependant les choses ont changé depuis que nous étions venu ici il y a 8 ans. Les facilitées pour les tente sont énormes, C'est à dire devions camper sur les accotements ou derrière les toilettes. un autre camping ou les tentes on ont été mise dehors par par des camping-cars qui rapportent plus.
Deux fois aujourd'hui des camarades cyclistes nous ont dit "Respect!" (bravo), d'habitude quand vous tournez au rouge et que la respiration vous manque. Il est agréable d'être "Respcted" (applaudi) et avoir des types cool, normal, même si cela semble étrange que nous fassions un peu de cyclisme avec nos enfants.
Le 15 Juin - de Coblence à Brey - 17km - 2 crashes and a World Heritage Site
Coblence est le point de départ du site de la moyenne vallée du Rhin (classée héritage mondial par l'UNESCO) Jusqu'a Mainz. Nous avons commencé la journée par la visite de l'impressionnant Festung Ehrenbreitstein (fort militaire) au dessus de Coblence. Il est perché en haut d'une falaise de 100 mètres de haut sur la rive opposée du Rhin. Heureusement pour nous un téléphérique avec une cabine spéciale pour les vélos et les remorques nous a permis de nous payer une visite facile. L'intérieur du fort est très impressionnant il possède de nombreux tunnels, des remparts et une vue splendide sur la ville, la Moselle, le Rhin et les collines au nord et de l'ouest.
À partir de Coblence la vallée du Rhin est plus étroite et sur les 10 km suivants nous avons rencontré pas moins de trois châteaux perchés de chaque côtés du Rhin.
Isa a perdu quelques points aujourd'hui en laissant tomber le vélo deux fois (porte étroite et fatigue). Louis s'en est bien accommodé.
Max est toujours enthousiasmé et deviens excité chaque fois qu'il voit une voiture/un train/un tracteur/une Moto/un château/une vache. Cependant il n'a pas saisi le concept de notre voyage. Une conversation d'aujourd'hui a été : "regarde Max il y a un château là haut" pourquoi ?" parce qu'il y a beaucoup de châteaux sur cette partie du Rhin" ou est le Rhin ? ".
Le 16 Juin - de Brey à St Goar - 25km
Une journée reposante le long des méandres du Rhin, c'est la journée avec les plus belles vues depuis notre départ. De beaux châteaux (nous en avons perdu le compte, peut âtre sept), de vielles villes et beaucoup d'aires de jeux pour les enfants.
Enfin nous avons trouvé un beau camping en Allemagne. Les tentes des cyclotouristes (c'est à dire seulement nous) ont leur propre petit enclos près d'un ruisseau et d'une pente boisée escarpée. Il n'y avait pas de trains bruyants, pas de bateaux bruyants pas de route (une rareté sur la route du Rhin). Nous l'aimons beaucoup et avons décidé de nous abriter dans ce bel endroit en prévision de la vague de chaleur prévue pour les deux jours à venir. (Campingplatze Friedenau)
Les 17 et 18 Juin - St Goar - Chaud chaud chaud
Nous avons visité le château de Burg Rheinfels, qui se trouvait à une petite marche du camping. Ce château fort abandonné possède un dédale de tunnels, des galeries de mines, des escaliers des corridors et des logements. Une lampe est indispensable pour tout voir. C'était un choix excitant pour échapper à la brève vague de chaleur. Notre projet pour le jour suivant (35° c) était d'aller à la Freibad locale (piscine en plein air). Il semblait cependant que tous le monde avait eu la même idée et la piscine était bondée bien que l'on soit un mardi.
Le 19 Juin - de St Goar à Rudesheim - 41km - 36 Degrés C
Nous avions prévu de partir tôt pour éviter de pédaler pendant les heures chaudes de la journée, mais malgré nos efforts nous sommes seulement parti à 9 heure et il faisait déjà chaud. Pendant que nous faisions des provisions en ville et parlions avec des cyclotouriste sud africains (qui nous ont appris accidentellement que la France est un pays dangereux car ils s'y était fait voler !), C'était 10 heure. Notre route a été chaude et nous sommes arrivés au camping de Rudesheim à 14 heure. Nous avions décidé de tenter notre chance sur une autre piste cyclable sur l'autre rive du Rhin, selon notre guide c'est une intéressante diversion par rapport à la route classique du Rhin et de façon plus importante il y a deux campings et deux piscines proches les uns des autres.
Notre camping en plein air était malheureusement plein de boue, comme beaucoup de camping le long du Rhin, cet endroit avait été un mètre sous l'eau la semaine précédente. Il était encore détrempé avec beaucoup de moustiques et le circuit de moto pour enfants plein d'eau d'inondation puante. À part cela, il y avait un second meilleur camping ou nous soyons allé en Allemagne !
Le reste de l'après-midi nous l'avons passé à chercher la seconde piscine (en salle cette fois) et nous sommes battus avec le système automatique de tickets suivi d'un autre combat avec le système automatique d'entrée avec des jetons spéciaux. Nous avons été dans l'eau à 16 heure après trop de frustrations ( et probablement quelque jurons contre le soit disant non-sens des systèmes efficaces Allemand.
Le 20 Juin - de Rudesheim à Mainz - 37km - Inondations et travaux sur les routes.
Notre intention de quitter la piste cyclable principale a été rapidement stoppée par les hautes eaux et des travaux sur la route principale. Nous avons donc décidé de prendre le ferry continuer sur la route principale en espérant échapper à un impressionnant orage. Nous avons eu de la chance et sommes arrivés à l'auberge de jeunesse de Mainz rapidement et secs, merci au vent du nord.
Traverser une grande ville est une réelle distraction pour les enfants. Il y a des trams, des bus articulés et beaucoup de voitures de police à regarder. Pour les parents c'est une bonne interruption des paroles incessantes.
Le 21 Juin - de Mainz à Oppenheim - 27km - Pas vraiment de camping.
Un matin de visite dans Mainz a été suivi d'une délicieuse étape de cyclisme à travers les vignobles. Terry n'a pas pu résister à l'appel d'une cave de dégustation et à cassé la tirelire pour acheter une bouteille de Riesling à 3 € (et il était vraiment bon).
Nous sommes allés au camping indiqué sur notre carte et avons découvert qu'il était "privé", en fait c'était un camping de caravanes fixes. Le propriétaire du restaurant le plus proche a eu pitié de nous et nous a autorisé à planter notre tente dans son jardin. À part les esaim de moustique, qui commençaient à piquer profondément, l'endroit aurait pu être idéal. Nous avons occupé l'après-midi sur une plage ensoleillé à attendre l'arrivée du ferry pendant que les moustiques mangeaient le meilleur de nous mêmes......
Le 22 Juin - de Oppenheim à Lampertheim - 48km - Good Days, Bad days
La journée a commencé en trouvant une petite tique dans l'oreille gauche de max. qui est tombée peu après (yuck!). Ensuite nous sommes allés dans la belle ville de Oppenheim, en haut d'une colline (pas bon pour démarrer). Nous nous sommes apperçu que pour une fois nous étions en avance : l'office du tourisme n'ouvrait qu'a 11 heure le samedi. Nous avons décidé de trouver une pharmacie et de visiter le très intéressant labyrinthe Keller qui est un réseau souterrain de passages sous la ville. Nous avons trouvé un pharmacien amical dans la ville suivante, qui a essayé de rassurer Isa. apparemment nous ne voyageons pas dans une région contaminée par la maladie de Lyme et la tique piqueuse de Max a été repoussée pour une alerte orange.
Le reste de la matinée nous avons pédalé le long de vignobles du Rhin encore agréable mais probablement pas très excitant pour les enfants. Par chance les pompiers de Guntersblum s'occupaient à nettoyer après les récentes inondations et deux de leurs camion étaient stationnés ! Les enfants ont été autorisés à monter dans les camions et à visiter la station des pompiers ! Très excitant !!!!
La ville suivante sur la carte était Worms (les enfants aiment ce nom). Cette fois nous étions en retard à l'office du tourisme, qui fermait à 14 heure. Nous nous sommes remonté le moral avec un nouvel arrêt dans un magasin de glace, qui avait sept files d'attente et pas moins de 25 saveurs différentes de crèmes glacées!!!!!
Nous avons vite trouvé que le prochain camping était fermé depuis des années et le second était un parking privé pour caravanes. Le camping sauvage n'était pas possible à cause du sol boueux. Nous avons décider de pousser jusqu'a la ville suivante, Lampertheim, pour y trouver un logement, nous avons atterri dans un petit restaurant grec et malgré une note plus chère que la normale nous avons été contents d'échapper aux moustiques.
Le 23 Juin - de Lampertheim à Mannheim - 27km - Usines Chimiques et Mannheim.
Un départ facile du dimanche matin de notre restaurant Greco Allemand a été retardé par une conversation avec un allemand irlandais - il avait un remarquable accent allemand avec un bon rythme irlandais.
Nous avons maintenant définitivement quitté la partie touristique de la piste cyclable du Rhin. La couverture routière et la signalisation laissent souvent à désirer. Mais le paysage est totalement industriel nous faisons du vélo sur la rive en face de la grande usine chimique BASF (environ deux fois la taille de Monaco).
Mannheim est très loin des ville romantiques de la vallée du Rhin. Le centre ville a été détruit plusieurs fois et les blocs d'immeubles sont disposés en quadrillage. Un nouvel arrêt dans un café glacier nous a donné de l'énergie pour arriver à notre camping après Strandbad (la plage de sable) au sud de Mannheim. Ayant appris de nos précédentes erreurs, nous sommes allé de l'avant pour contrôler si le camping était ouvert cette fois. La plage normalement longue était une petite chose gravillonnée près d'une exellente pizzeria. Il y avait un bon endroit pour les enfants - des bateaux de promenade, une aire de jeux et étrangement pas de moustique (peut être grâce au voisinage de l'usine chimique)?
24th June - Mannheim to Speyer - 28km - Désolé pas de camping
Nous avons évité les pluies torrentielles toute la journée - quelquefois avec plus de succès qu'a d'autres. La route de Mannheim à Speyer était totalement sans intérêt à part la construction du site du bloc 9 de la centrale électrique à charbon de Mannheim. Nous avons compté pas moins de 13 grues de tous les types et toutes les tailles sur le site (who wrote the CDM Construction and Design Management)for this one exclaimed Terry!). Nous sommes arrivés à Speyer et avons décidé de contrôler si le camping prévu existait "désolé il n'y a pas de camping à Seyer ou dans ses environ a été la réponse décevante. Nous sommes de nouveau allé dans une auberge de jeunesse - Speyer a beaucoup à offrir : une cathédrale de style romantique, une belle ville ancienne et le plus important pour les enfants, le musée de l'auto et des techniques avec 60 avions, la navette spatiale, 150 voitures et bus exposés.