Rhine Route - Netherlands

The Route of Eurovelo15 - Netherlands

Hollande

Cyclisme en Hollande

C'est vraiment le paradis du cyclisme. Ici le cyclisme est un art de vivre. On voit des mères en talons hauts avec deux enfants sur des sièges de vélo ou des vieux retraités sur des vélos aussi vieux qu'eux, tout le monde fait du vélo (et semble aller plus vite que Isa).  Les touristes comme nous sont vite couverts de sueur par le fait que nous portons des casques et des vêtements de cyclisme. Ce n'est pas du tout le cas pour les hollandais.

Une autre chose à propos des hollandais : Ils sont très serviables. En seulement 20 minutes de cyclisme à partir du port un conducteur de camion s'est arrêté et nous a demandé si nous avions besoin d'aide. Le drapeau de signalisation sur la remorque nous aide aussi : Les gens nous disent hello ou bonjour tout de suite. Aucun Pirate ne nous a encore approché.

Nous avons utilisé les camping et les auberges de jeunesse en Hollande. On nous a parlé d'une autre solution, trop tard pour l'essayer, mais nous aimons le principe.  C'est le site web "Friends of the Cyclists". des personnes sont disposée à offrir le gite et le couvert pour les Cyclistes (ou pour tous les voyageurs qui se déplacent par des moyens naturels) pour 19€ la nuit.  www.vriendenopdefiets.nl  pour plus d'informations.

Un dernier mot sur le système des piste cyclables hollandaises. Il s'appelle : "Knooppunten netwerk"  ou Réseau des carefour numérotés. Chaque carefour en Hollande est numéroté et indiqué par un panneau rond vert et blanc. Chaque piste cyclable est signalée vers le prochain carefour numéroté. Dans de nombreux carefours il y a une carte sur un tableau, ainsi en théorie il n'est pas nécessaire d'avoir une carte. Cependant c'est une bonne ide de noter les numéros des carefours que l'on doit suivre et faire attention car l'indication des panneaux n'est pas sure à 100% (nous avons eu quelque petites mésaventures).

La Hollande a le meilleur réseau de pistes cyclables. Nous avons toujours parcouru avec une large remorque (Chariot à 2 sièges) sans problèmes. ça a été plus difficile sur les voies de cyclisme dans Rotterdam, mais tout le monde s'écartait pour laisser le passage à la grosse et lente remorque Chariot.

Knooppunten netwerk

Knooppunten netwerk -  Chaque piste cyclable est numérotée et des panneaux sont disposés tout le long du chemin.

Knooppunten netwerk - une route comporte de nombreux croisements - la liste peut être inscrite sur une bande de carton comme ci dessus.

Les préférences des enfants.

Je doit commencer par la nourriture car il est toujours difficile de d'intéresser les enfants à de nouvelles nourritures. Je ne suis pas certaine que leurs préférences soit le meilleur choix : les crêpes hollandaises, hagelpret (aka mouse poos) et le jambon en forme d'ours ! Nous avons cependant convaincu Louis d'essayer  la salade hollandaise principalement parce qu'il y a du jambon, beaucoup de crème et de mayonnaise et absolument pas de salade !

Ce qu'ils aiment aussi beaucoup sont les bac à sables dans les aires de jeu des camping et la très grande piscine d' Eindhoven

Helen

Une présentation inhabituelle des aliments, des tranches en forme de tètes d'ours. Les enfant ont semblé apprécier.

Hagelpret

Une friandise favorite des enfants hollandais. saupoudré sur du pain collant. ça a provoqué des cris de joie pendant le repas !

27 Mai - le grand départ -de Harwich à Hook Van Holland

"Puis il y a eu 3 km de cyclisme compliqué. Nous avons pris un ferry de nuit pour la hollande. Nous étions tous endormis quand nous avons entendu deux petites voix disant chacun à son tour "je dors sur un bateau".

Stena Ferry

Le Ferry Stena Arrive  à  Harwich

Cycle Lane

Une piste cyclable typique en Hollande

Stena Ferry

Max apprécie la Cabine du Ferry  Stena

Rhine Side

Terry sur la berge du Rhin

28 Mai - de Hook van Holland à Rotterdam - 30 km, ensoleillé avec un fort vent d'est venant de face

Plat, ensoleillé, sans circulation, à quoi d'autre un cycliste peut il rêver ? Nous avons été accueillis par la vue des moulins à vent (de type moderne) et rapidement nous avons réalisé qu'il faisaient face à la même direction que nous, ainsi nous avons compris que ce ne serait pas facile.

Je me suis aperçue que Terry s'éloignait de  ma vue rapidement. Je ne voudrais pas que nous nous perdions. Mais je pense que cela arrivera .

L'arrivée à Rotterdam a été un choc après le trajet sans circulation le long du Rhin. Il y a des pistes réservées aux cyclistes, Les piétons, les voiture et le tram qui s'entremêles. Il y a des centaines d'autres cyclistes, il est facile de prendre rapidement une mauvaise route. Il faut se rappeler  de rouler à droite !  Il y a eut un premier accident de remorque aujourd'hui : la remorque s'est retournée (Isa a pris un virage à 5 km/h).   Merci à Chariot de fabriquer des remorques solides.  Max a été légèrement choqué mais content de continuer (il n'avait pas d'autre choix).

29 Mai-Jour de repos à  Rotterdam

Des maisons, des ponts et de magnifiques bateaux. Nous adorons. Aujourd'hui Louis en a assez des ponts "too many bridges"! C'est un bon changement par rapport à hier "too many boats".

Eramus

D'après Max "Le bateau fait pipi" - Le pont Hollandais- Erasmus  à Rotterdam

Rhine Route - Netherlands

Le long du Rhin

Rhine

Louis montre la  progression du voyage sur la carte imprimée sur son t-shirt (merci Michael)

Warning Rhine

Il faut faire attention sur le chemin.

Rotterdam

Louis en trottinette devant la maison Cube  à Rotterdam

Rhine

Max goûte (et aime) les Poffertjes (pancakes)

Cube Houses

La maison Cube , à Rotterdam - Notre logement pour 2 nuits.

30 Mai - de Rotterdam à Dordrecht - 44 km, Bateau-bus et moulins à vent.

Un peu de tricherie aujourd'hui..... nous avons décidé que les enfants devaient découvrir la distraction des bateaux-bus. Cela nous a permis d'admirer l'architecture de Rotterdam sans transpirer dans nos vêtements de vélo. Nous avons continué en vélo près de Kinderdijk connu aussi sous le nom des magnifiques moulins à vent. C'est un site d'héritage mondial avec pas un seul moulin daté d'après 1743.  Nous avons pu en conter seulement 18 mais n'avons pas eu le cœur de nous en plaindre, C'était beau.  Etant ingénieurs nous avons admiré la taille des pompes à vis d'Archimède dans l'usine de pompage (Il y en a beaucoup dans les environs). Impressionnant, mais cela nous a laissé un sentiment d'inquiétude. L'habitude ici est de devoir remonter une cote pour atteindre la rive du fleuve.

De Kinderdijk, nous sommes allés dans la jolie ville de Dordrecht; Qui est réputée pour ses moutons (cinq moutons coloré nous ont accueillis à l'arrivée au port).

Cube Houses

Prêts à quitter Rotterdam.

Windmills

Déjeuner aux moulins de  kinderdijk.

Dordecht

Des moutons à Dordecht  - apparemment il semble qu'ils aiment les moutons. Un paysan a dressé un mouton comme un enfant pour l'introduire dans la ville.

Maas

Paysage Hollandais - La rivière Maas.

Terry and Louis

Terry et Louis le long du Rhin.

Isa with Max

Isa et Max

Model Car and Train Shop

Le premier grand point d'intérêt pour les enfants - Un magasin de modèles réduit de trains et de voitures.

Pumps

Pompes à vis à Kinderdijk. C'est inquiétant de réaliser combien le Rhin et  la mer du nord sont tellement au dessus des  terres.

Windmills

Les moulins à vent de  kinderdijk, près de Rotterdam.

31 Mai - de Dordrecht à Almkerk - 36 km, Castors et vent du nord.

Nous avons visité le parc national Biesbosch avec les enfants sur leurs trottinettes. Très beau, très plat, Parfait pour le cyclisme. Nous voulions voir les fameux castors de Biesbosch mais il avaient eu des petits quelque jours plus tôt et ils n'étaient pas visibles. Nous avons du nous contenter d'un spécimen empaillé. qui semblait très amical. Nous avons aussi rencontré deux cyclotouristes suisses, Henri et Daniel. Henri pratiquait le cyclisme avec une chemise de fermier suisse. C'est le cycliste le plus chic que nous ayons jamais rencontré dans nos voyages (à part ses pantalons mis à sécher sur sa sacoche de guidon. Nous avons été invités pour manger dans une cabane à gaufres, et Louis a reçu en cadeau une vache en bois aussitôt baptisée  Henri.  La vache Henri voyagera avec nous maintenant et sera nourrie d'herbe et de sauce Worcestershire.

L'après-midi n'a pas été aussi agréable que le matin ensoleillé et venteux. Un fort vent du nord a commencé de souffler et, bon, on doit avouer nous nous sommes un peu perdus dans le sud de Biesbosch, qui est entrecroisé de petits canaux et d'un grand projet de construction (il semble que le parc soit agrandi). Ainsi le beau Biesbosch s'est transformé en mini cauchemar et nous avons été contents de rejoindre notre camping dans l'après-midi. Le seul problème était le manque d'abri contre le cinglant vent du nord. Nous avons discuté, avant de nous coucher d'un plan de secours dans le cas ou la tente s'écroule (le bâtiment des toilettes a été choisi, principalement car s'était le seul).

Beaver

Louis face à face avec un castor.

National Park

Le Parc National Biesbosch - Qui abrite de nombreux oiseaux et des castors. . Max et Louis vont vite sur leurs trottinettes.

Baboe

Transport des enfants à la mode hollandaise.

Ferry

Excitation en attendant le  ferry.

Isa with Max

Henri and Daniel  joyeux  cyclistes suisses qui ont gentiment donné la vache Henri (une des quatre sculptée par un vieux fermier suisse de 80ans).

Bags

Isa s'émerveille devant le choix d'articles pour les femmes cyclistes.

1er Juin - de Almkerk à Drunen - 38 km, Heusden (très venteux).

Froid froid froid.  Les enfants se sont abrités tous les deux dans la remorque Chariot, avec leurs vêtements et la veste d'Isa sur leurs jambes. Le vent du nord a commencé à souffler et nous avons décider d'aller dans son sens. Nous avons quitté la route du Rhin à cet endroit.

Nous sommes arrivés à Heusden à l'heure du repas de midi et avons consacré plusieurs heures pour visiter cette impressionnante ville fortifiée. Le résultat de se détourner du trajet prévu est qu'on ne sait pas ce que l'on va trouver sur cette nouvelle route.  Nous n'avons pas été déçus. Douves, cannons, châteaux abandonnés, moulins à vent (bien sur). Il y avait beaucoup à voir. L'office du tourisme nous a donné des autocollants, des cartes, des adresses de camping et avait une grande maquette de la ville que les enfants ont adoré.

Campsite

Le premier camping - et un vent du nord cinglant. Tous le habits chauds sur les enfants et un changement de direction pour les vélos !

Cobbles

Une route en pavés.

Heusden

Le port de Heusden

Veal

Voila quelque chose que vous ne verrez pas dans un camping anglais - une niche pour veau (au moins il a une maison pour voyager)

More Cobbles

Encore des pavés - Heusden

Heusden

Max avec le modèle réduit du moulin à vent de Heusden

2 Juin - de Drunen à Oirschot - 34 km, Désert.

Le vent continuait à souffler, nous avons pris la direction du sud a la recherche de plus de soleil, que nous avons trouvé dans le parc National des Dunes de Drunen. Beaucoup de sable au centre de la Hollande et pas de mer en vue au grand désappointement des enfants. Un peu plus loin nous avons traversé le parc naturel de Kampina, avec un environnement plus chaud cette fois.

Une chose qui a vraiment intéressé les enfants a été la ferme des animaux proche de la piste cyclable dans un petit champ. Il y a beaucoup de poulains, veaux, canards, poulets et toute sortes de mignonnes choses pelucheuses à regarder.

Flowers

Le vélo d'Isa avec le poids ajouté des fleurs.

Heathland

Kampina heathland

Henri

La vache Henri et les sabots.

Desert

Le désert de dunes à Drunen

Camping

L'après-midi le soleil a remplacé le vent du nord.

les divertissements d'un camping hollandais.

3 Juin -de Oirschot à Valkenswaard - 28 km, Paon et Dinosaures.

Les hollandais sont amicaux. Pour commencer la journée, les enfants ont reçu un souvenir de Hollande: une broche avec la couronne hollandaise et un drapeau faits par notre voisine de camping. Plus tard dans la matinée une dame appelée Helen nous a invité pour voir son impressionnante collection d'oiseaux comprenant des paons blancs. Elle a des lapins une tortue, un cheval, deux chats et quelque chiens (et si vous voulez le savoir, c'est une hôtesse de l'air).  Les enfants sont partis avec des plumes de paon (qui décorent maintenant la remorque et les sièges de vélo) et une douzaine d'œufs frais. (encore entiers au moment ou j'écris).

Il n'y a rien d'autre à ajouter sur la région d'Eindhoven, à part la rencontre inattendue d'un dinosaure dans une zone industrielle !

Granny

Une grand-mère qui a offert des broches couronne et des drapeaux à Louis et Max

Helen

Helen - L'hotesse de l'air éleveuse de poulets et de paon

Chicken

Max avec un poussin.

Dinosaurs

Un triceraptos inattendu dans une zone industrielle à Eindhoven

Chicken

un poulet

Louis avec un poussin.

Feathers

Max et  Louis avec des plumes de paon.

Tank Tracks

Ils jouent sur une piste de tanks dans un camp d'entrainement militaire.

4th June - Day off in Valkenswaard

We found the biggest swimming pool of the Netherlands in Eindhoven. Best ever according to the children!

Childrens Pool

Terry, Louis et Max apprécient les équipements à Eindhoven, la piscine de Tonglereep

Red

Terry et Max sur la piste rouge.

5 Juin - de Valkenswaard à Weert - 31 km, Heathland et camping sauvage

Pendant la plus grande partie de la journée nous avons traversé les heathlands le long de la frontière avec la Belgique. Encore un trajet agréable absolument sans voitures.

Nous nous sommes arrêtés à Budel avons passé un moment en regardant autour d'un musée de la contrebande indiqué par l'office du tourisme.  Y est exposée la partie arrière d'une Cadillec qui a été extraite de l'église de la ville Après que le conducteur (un contrebandier) ait été atteint à la tête par les balles de la police des frontières (les hollandais n'étaient pas aussi relax qu'aujourd'hui). Etragement le contrbandier est encore en vie et a soufflé ses 97 bougies l'année dernière.

Le meilleur camping pour le moment est  Weert Naaturkamping. Pas de voitures, bac à sable, jeux, des douches à la taille des enfants et des lavabos.

Heathland

Une grosse et effrayante vache des Highland traverse la piste cyclable.

Woodland

Une agréable et tranquille piste cyclable a travers les Woodland sur la frontière belg

Cooking

Terry cuisine les œufs d'Helen - une nouvelle recette "Omeletti" (omelette déguisée) ainsi Louis la mange.

Heathland, soleil et un bel emplacement pour le piquenique.

Une rapide diversion pour voir "un paradis des cyclistes" en Belgique.

Après une longue journée de vélo chacun a le droit de s'assoir un peu.

6 Juin - de Weert à Swalmen - 45 km, Chaleur, soif et du camping sauvage.

Le matin nous sommes le long de la rivière Maas pui nous l'avons traversée pour aller à Roermond sur un ferry prévu pour les vélos (cela nous semble normal depuis que nous sommes en Hollande)  Noud nous sommes arrêtés au nord de Roermond dans un autre camping naturel situé à la Berthas farm.  Nous avons rencontré des gens amicaux qui ont emmené les enfants avec eux pour nourir le cheval Elvis et les lapins.

Le paysage est devenu lentement plus roulant maintenant, un signe certain que nous somme sur le point de quitter la Hollande....

Dirty Washing

Nous aérons la lessive.

Ferry Crossing

Un ferry pour piétons, une manœuvre compliquée  avec les remorques.

Lock on the Maas

Une écluse sur la rivière Mass.

Tired

Une journée fatigante au soleil.

Cliquez ici pour aller en Allemagne