Ba Switzerland

Suisse

Nous avons traversé la frontière à Bâle pour entrer en Suisse.

Nous avons suivi la route du Rhin (route suisse n°2) jusqu'au Liechtenstein et Sargans. Nous avons ensuite suivi la route n°9 le long du Waldensee jusqu'au Zurichsee. Nous avons pris le ferry à Rapperswil pour aller à Zurich afin d'éviter l'agglomération urbaine du littoral et puis la route de Mittleland (route suisse n°5). Nous avons évité la route n°5 à Sarraz pour visiter une partie du Jura (route n°7). La route du Jura n°7 se termine à Nyon sur le lac de Genève donc nous avons suivi la route du Rhin (route suisse n°2) pour terminer notre voyage à Genève.

Pour nous loger nous avons surtout utilisé les camping. Les prix varient entre 28 et 36 CHF, ce qui est beaucoup plus cher que dans les campings français, mais avec beaucoup plus d'équipements (ainsi qu'on peut l'espérer vu le prix). Les auberges de jeunesse sont aussi plus chères qu'en Allemagne. Les suisses classent leurs auberges de jeunesse en trois catégories : "simple", "classic" et "top" - à Bâle c'était une auberge de jeunesse top et nous avons payé 180 CHF en demi-pension. Pour les auberges de jeunesse classic le prix est d'environ 150 CHF. Une autre possibilité est le "Schlaf am Strof" (dormir dans la paille). Cela consiste à dormir sur la paille dans une grange. Les enfants ont aimé (la ferme, les animaux, les tracteurs) mais ça n'a pas été la nuit la plus reposante pour les parents serrés par les enfants et attaqués par les mouches dès le lever du soleil. (le prix était de 24 Euros avec le petit déjeuner).

Pour voir notre route de l'Alsace vers la Suisse cliquez sur France (Alsace)


7 Juillet Arrivée  à Bâle - le 8 Juillet - Visite

En venant de France nous sommes arrivés à Bâle et avons découvert que la piste cyclable du Rhin a été déviée pour cause de travaux. Nous avons décidé de composer notre propre route. Nous n'avions pas prévu la présence de rails de tramway et la correspondance parfaite de l'écartement des roues de la remorque Chariot. Après la deuxième fois ou les roues de la remorque ont été piégées par les rail avec le tram surgissant derrière, Isa a insisté pour choisir une route plus appropriée

Nous nous sommes retrouvés pour deux nuits dans une auberge de jeunesse. En Suisse, les jeunes doivent être bien payés car nous avons payé le double qu'en Hollande et en Allemagne.

Nous avons utilisé nos deux jours de repos à visiter le centre de Bâle avant de succomber à la chaleur et aller au "Freibad" avec 5 piscines en plein air, des toboggans, un espace pour les enfants et beaucoup d'ombre.

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Le parc de Bâle

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Louis fait la connaissance d'un policier Suisse

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Une installation officielle pour se rafraichir les pieds dans une rivière à Bâle

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Un toboggan à la mode Suisse

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Un club de modèles réduits télécommandés dans le parc de Bâle. La taille et les détails de ces modèles à l'échelle est incroyable. Des hommes adultes sont arrivés avec des remorques tirées à bras, ils s'occupaient des bateaux avec beaucoup de délicatesse avant de les poser dans le lac avec précaution et les faire manœuvrer. Les modèles réduit se déplacent même avec des effets sonores. Les enfants ont beaucoup aimé (ainsi que Maman et Papa).

10 Juillet -de Bâle (CH) à Mohlin (CH) - 31km - Début de la route Suisse n° 2

Nous avons fait un départ tranquille de la belle (mais chère) auberge de jeunesse de Bâle. Nous avons appris que les Suisses classent les auberges de jeunesse en trois catégories : Simple, Classique et Top. Celle de Bâle était une Top, ce qui justifie son prix. Nous avons suivi la route Eurovelo 15 qui s'est transformée en route Suisse n° 2. C'est une route variée pleine de surprises. Nous avons traversé une ancienne ville Romaine, Augusta Raurica, à quelque kilomètres de Bâle.

Comme la température dépassait les 30 °C nous avons prévu de camper à Mohlin près d'un "Freibad". C'était une bonne idée. Mais l'orage de la nuit précédente avait mis les ordinateurs en panne et la piscine était fermée. Nous avons vu la piscine les toboggans l'eau coulant dans l'aire de jau des enfants. Une chose embarrassante à expliquer à deux garçons de 4 et 2 ans fatigués et ayant chaud. Nous avons passé notre après-midi à regarder les entrainements pour les courses de bateaux WasserFahren suisses qui avaient lieu ce weekend.

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Nous admirons la vue sur le Rhin depuis Bâle Munster

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Traversée de retour en Allemagne à Rheinfelden

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Entrainement pour les championnats Suisses des Masters WasserFahren

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Un amphithéâtre à Augusta Raurica, C'est un un ensemble impressionnant de vestiges romains

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Terry et Louis admirent les vestiges Romains

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C'est beau mais à quoi cela servait? (Sohlebohrturme)

Le 11 Juillet - de Mohlin (CH) à Waldshut (D) - 43km villes anciennes et retour en Allemagne

Une belle et pittoresque journée en suivant le fleuve et en traversant d'anciennes villes avec de belles vues le long et de l'autre coté du Rhin.  Nous avons traversé un vieux pont couvert en bois pour retourner en Allemagne.  Louis était contrarié parce qu'il pensait que nous retournions sur nos pas. Une leçon de géographie, et une explication des frontières sur la carte a un peu aidé, ainsi que le retour au pays des Eis cafe's et du bon et sain pain sonnenblumen.

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Le pont de Bad Sackingen - Une magnifique ancienne réalisation en bois - Encore un autre passage de frontière entre la Suisse et l'Allemagne

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Décoration de fontaine à Rheinfelden

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Une des nombreuses réalisation hydroélectrique sur cette partie du Rhin (58 MW sont produits) et pas de passages possibles pour les bateaux.

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Cyclisme à la sortie de Bad Sackingen

Le 12 Juillet - de Waldshut (D) à Jetsetten (D) - 39km -  Allemagne Suisse, Allemagne suisse Sandwich Allemands

Nous avons essayé d'expliquer les pays et les frontières à Louis. C'est difficile aujourd'hui.  La frontière entre la Suisse et l'Allemagne est très confuse. La frontière suisse passe au nord du Rhin et les changements entre la Suisse et l'Allemagne sont difficile à voir ou à expliquer à un enfant de 4ans  "Pourquoi" est une réponse facile à chaque tentative d'explication.

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Décoration Florale

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Une mauvaise montée à 11% pour éviter une route trop fréquentée. Un bon exemple de l'utilisation de la technique des zigzag.

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Lautenberg

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Traduisez : le café de la piscine. (et non pas le mauvais café).

Le 13 Juillet - Jetsetten (D) - 15km - Les chutes du Rhin.  (CH)

Notre camping à Jetsetten était si agréable (avec une piscine en plein air et un espace pour les enfants) que nous avons décidé d'y dormir deux nuits.  Nous avons passé la journée en visitant les environs de Rheinau. Nous avons pris un bateau pour voir les chutes du Rhin. C'est une chute impressionnante de 23 mètres de haut dans le Rhin. Le trajet en bateau est une bonne solution pour voir la chute de près sans se battre avec la foule des touristes amassés sur les deux rives.

Le Rhin coule avec force à cet endroit et des milliers de personnes profitent du spectacle. Le passetemps favori consiste à prendre n'importe quel objet flottant, de sauter dans le fleuve et de descendre le courant avec.

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Une route tranquille de campagne et sans traficc

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Le pont en bois de Rheinau - Un conducteur impatient a presque fait sortir Terry de la route

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Le monastère de Rheinau

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En Allemagne et de nouveau dans un Eis café!

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Une simple piste et pas de remorque pour notre visite aux chutes du Rhin

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Un bunker de la seconde guerre mondiale en Suisse (construit pour empêcher l'invasion Allemande) utilisé maintenant pour un bon usage

Le 14 Juillet -  de Jetsetten (D) à Steckborn (CH) - 41km -  Chutes d'eau, Stein Am Rhein et Baignade

Nous avons continué vers Stein am Rhein, la ville peinte, puis le Rhin qui s'étale au début du lac de  Untersee. C'est le début du vaste espace de loisirs et de vacance du lac de Constance (Bodensee). Cela rend le camping plus difficile et soudainement il y a eu des centaines de cyclotouristes en grands groupes organisés.

La leçon de géographie est devenue encore plus difficile à Bussingen - C'est une enclave Allemande en Suisse - c'est resté inexplicable pour Louis.

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Entrainement au pot, Max a des difficultés

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Le haut des impressionnantes chutes du Rhin. C'est un haut lieu touristique. Pour voir de près nous avons pris un bateau.

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La ville de Stein am Rhein, très animée

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La route de campagne qui traverse la frontière. Il y a juste les limites des champs Qui distinguent les deux pays.

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En Allemagne à la limite avec la Suisse  - Ils ont deux services de postes et deux systèmes de téléphones différents.

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Maisons peintes à Stein am Rhein.

Le 15 Juillet  - de Steckborn (CH) à Uttwil (CH) - 36km - Bodensee et plus de baignades.

Chaque camping au bord du lac a sa petite plage et ou une piscine nous avons trouvé cela très agréable. Le lac de Bodensee a une période de rétention de 4.3 ans ainsi les boues en suspension sont éliminées et l'eau est claire comme du cristal.    Louis et Max ont tous les deux essayé leurs nouvelles "bouées brassard" (la version décorée de voitures Disney bien sur) et il ont aimé nager devant les jetées.

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Cyclisme le long du Bodensee.

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Un des convoyeurs mécaniques pour assurer le passage des petits bateaux au niveau des barrages hydroélectriques

Le 16 Juillet - de Uttwil (CH) à Rohrspitz (A) - 41km - Le pire des camping en Autriche

Un autre jour avec le lac à notre gauche mais pas très visible car la piste cyclable contourne de petites villes et s'entrecroise avec la voie de chemin de fer et les routes qui bordent le lac. Nous avons terminé la journée en pénétrant en Autriche et en nous dirigeant vers l'aire naturelle protégée de Rohrspitz sur l'ancien delta du Rhin qui alimente le lac de Bodensee.

Cela semblait bien sur la carte - Mais nous disons qu'il gagnerait facilement le prix du pire des camping.  Les caravanes étaient entassées comme des sardines et les espaces tracés étaient si petits que même la plus petite tente ne pouvait pas installer ses tendeurs. il n'y avait littéralement que la place de la tente - pas d'espace pour s'assoir, pas d'espace pour cuisiner ni ranger quoi que ce soit. La forte musique pop du restaurant du camping n'était pas indiquée à l'entrée. Chaque chose était contrôlée par carte, y compris l'eau chaude des douches et du lavage qui était contrôlée via une carte électronique et facturée à la fin du séjour. ça a été aussi le camping le plus cher du voyage - Boooh les camping Autrichiens!!!!

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Isa bavarde avec deux cyclotouristes Marseillais sur des vélos couchés

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Frontière Autrichienne

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En Autriche et le delta du Rhin (asséché)

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Une des rares lignes droites le long du lac Bodensee

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Max sur la plage

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Louis sur la plage

Le 17 Juillet -de  Rohrspitz (A) à Liechtenstein (FL) - 56km dans les Alpes

Après la foule et le terne cyclisme le long du lac Bodensee nous avons pris la direction du sud de retour en Suisse et vers les Alpes.

La route a été tout de suite agréable dés que la foule s'est éloignée et les gens sont devenus plus amicaux et ont recommencé à dire bonjour à nouveau ("Gruezi" en Suisse Allemand).   Les montagnes ont été plus proches et plus impressionnantes avec de la neige sur les sommets.  Nous nous sommes installés dans un hôtel au Liechtenstein après nos longues journées de cyclisme

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Le pire des camping - nos vélos ont été transportés sur un autre emplacement

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Une petite route tranquille de retour en Suisse

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Sur la digue qui canalise la partie supérieure du Rhin

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Les Alpes approchent rapidement. Une jolie route gravillonnée

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Les Alpes

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La route Suisse n° 2 de Bodensee à Buchs est parfaite pour le  cyclotourisme

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Une sculpture artistique dans un parking

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Arrivée au Liechtenstein

Le 18 Juillet - du Liechtenstein (FL) à Walenstadt (CH) - 40km - les montagnes de Walensee et le Lac1

La route à la sortie du Liechtenstein suivait le Rhin vers l'amont en passant par de beaux vignobles et châteaux avant de traverser un pont pour nous rendre en Suisse. Ceci nous a provoqué un moment de réflexion - Après sept semaines en suivant le Rhin, nous nous en sommes éloigné. De cet endroit en quitant le Rhin, la route grimpe au travers des alpes en passant par le col d'Oberalp - C'était trop pour nous et nos vélos surchargés. Aussi nous a nous sommes dirigés vers l'ouest vers la seule brèche dans les montagnes en direction de Walensee.

La route pour Walensee grimpait légèrement avant de descendre graduellement au travers des impressionnantes montagnes de Churfersten et des falaises avant le lac de Walensee. Comme nous approchions du camping au bord du lac, le vent a commencé à souffler et nous avons entendu des tonnerres dans le lointain. Il y a eu alors un énorme éclair de tonnerre sur le lac, plus fort que Louis et Max n'aient jamais entendu, ils ont tous les deux commencé à pleurer de peur. Isa a enroulé sa lanière de sacoche autour du moyeu de la roue avant ce qui a bloqué la roue. Isa a été aidée par un inconnu pour transporter le vélo et les enfants en pleur dans le refuge d'un abri proche. Terry pendant ce temps ne s'est pas aperçu du drame car il était occupé à retenir la tente qui était emportée par le coup de vent et la pluie battante.

Max est resté prostré pendant un heure sans rien faire avant de se remettre du choc. Louis a récupéré en 2 minutes avec l'aide de quelque douceurs. Nous avons partagé l'abris avec des Erythréens qui étaient employés dans la région et ne pouvaient  pas travailler à cause du temps : "c'est certainement l'hiver". Il ont expliqué que 34°C c'est froid et la pluie fait penser que c'est l'hiver

La dame qui a aidé Isa a transporter son vélo l'a invitée à joindre ses amis dans sa tente en désordre. IL y avait la un groupe de prapentistes pour un semaine d'entrainement à la sécurité. IL peuvent être sortis de l'eau si quelque chose se passe mal. Une bonne chose car la veille un membre du groupe, un pompier allemand, a vu sa voilure ne s'ouvrir que partiellement et son parachute de secours ne s'est pas ouvert. Il est tombé dans le lac et a dû être secouru.

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L'Hôtel de ville du Liechtenstein

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Le Rhin canalisé et ses berges près de Sargans. Le Rhin est comme ça de Bodensee à Chur

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Un château au Liechtenstein

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Isa exprime ce quelle pense d'un si long voyage et de sept semaines passées le long du Rhin

Le 19 Juillet - de Walenstadt à Weesen - 16km - Les moustiques attaquent.

Nous avons suivi l'ancienne route le long de la rive sud du Walensee. Une vue magnifique ininterrompue. Nous avons grimpé une pente à 15% et avons traversé deux tunnels pour cyclistes avant d'arriver au camping à l'extrémité la plus éloignée du Walensee. C'était un endroit très  fréquenté par les moustiques. Terry a cuisiné à l'extérieur de la tente pendant qu'Isa protégeait sa peau nue. Louis et Max s'abritaient dans une chambre de la tente. Pour une fois nous avons tous été d'accord avec la plainte régulière de Louis ""je n'aime pas le camping".

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La chaine de montagnes du Churfirsten.

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Heureusement 25% était à la descente - Nous avons dû monter une côte raide

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La plage à Weesen - Cachée sous les arbres elle nous a permis d'être dévorés vivants par les moustiques.

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Le camping au bord du lac à Walenstadt.

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Un des tunnels pour cyclistes le long du Walensee.

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Louis et Max jouent avec des bois flottés.

Le 20 Juillet - de Weesen à Rapperswil - 38km - Nous quittons les Alpes.

C'était la fin des montagnes et la descente vers Zurichsee était agréable et sans histoire, mais très chaude.  Le camping de Rapperswil  était 5 km dans la direction opposée de laquelle nous nous dirigions, aussi nous sommes revenus sur nos pas et avons passé un après-midi rafraichissant dans un autre Freibad.

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Cyclisme en quittant les Alpes dans la direction de Zurichsee. Une fois de plus ce canal à débit rapide est plein de gens descendant le courant sur des canots pneumatiques.

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Walensee

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Les lacs de montagne ont tous un système avertisseur de tempêtes. Les lampes clignotantes jaunes avertissent tout le monde qu'il faut sortir de l'eau et mettre les bateaux à terre.

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Louis, Max et Terry apprécient un enterrement de la vie de jeune fille en Suisse.

Le21 Juillet - à Rapperswil - Visite et baignade

Les enfant apprécient tellement les Freibad que nous sommes resté un jour de plus y compris une visite a un Zoo pour enfants. Ceci avait facilement été remarqué par Max et Louis car le jour précédent il y avait quatre girafes se penchant au dessus de la piste cyclable et essayant d'attraper les chapeaux des gens.

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Des Chariots et des remorques pour enfants de partout. C'est le parking à Vélos du Freibad. Le cyclisme est très populaire en Suisse.

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L'animal favori de Louis au Zoo pour enfants de Knies

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Repas familial au coucher du soleil à Rapperswil. Au coucher du soleil les attaques de moustiques commencent.

Le 22nd Juillet - de Rapperswil à Baden - 36km (+ 31km Ferry)- Zurich et la route de Mittelland

Nous ne voulions pas pédaler le long du rivage aménagé du Zurichsee aussi nous avons pris le ferry de Rapperswil à Zurich. Notre décision a tout de suite été justifiée en voyant la zone développée tout le long de l'entière longueur du lac. L'industrie de construction doit bien se porter car il y avait plus de 50 Grues géantes le long de la rive nord du lac (les grues géantes sont utilisées de façon intensive en Suisse pour construire des bâtiments d'habitation).

La route pour sortir de Zurich était mal signalée et très chaude, un mauvais mélange qui peut ronger le caractère. Nous avons trouvé par hasard notre route vers le nord pour joindre la route de Mitteland (la route Suisse n°5)  près de Regensdorf et tout était plus calme et tranquille comme nous traversions des village de fermes endormies sur des routes en gravier. Nous nous sommes arrêtés pour rencontrer nos amis polonais à Baden.

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Zurich - Isa se bat avec les rails du tramway et le toujours présent grondement de 10 tonnes de métal derrière elle.

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Sur la route Mittelland Route 5 - De retour sur les chemins tranquilles et les villages endormis

Le 23 Juillet  - à Baden - Nous restons avec des amis.

Nous avons été chaleureusement accueillis par nos amis polonais Iwioka, deux ans, Léo et ses grands parents polonais. Il nous ont fait visiter la belle ville de Baden et ils nous ont donné des conseils pour ou aller et quoi faire.

Nous avons aussi été informés sur quelque devoirs pour vivre en Suisse:

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Isa s'entraine au métier de  Coiffeuse.

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Un abri antiatomique. avec une fenêtre épaisse de 300mm, un système de purification d'air. Utilisé aussi comme cave à vin.

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Après la coupe de cheveux. Les cheveux coupés de Louis à gauche et ceux de Terry à droite

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Leo, Max et Louis dans une course de trottinettes à   Baden

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Iwonka, Leo et leurs grands-parents.

Le 24 Juillet de Baden à Aarau 41 km Fin des sommets de montagnes

Nous sommes partis très tard de chez nos amis et ils nous ont offert un repas à emporter excellent pour nous. La route suivait vers l'amont la région sauvage de la rivière Aare pour aller à Aarau. La rivière Aare est utilisée pour sa force hydroélectrique sur ce trajet, ainsi il n'y a pas de pneumatiques gonflables avec des gens descendant le courant, cela semble inhabituel pour une rivière suisse. Il y a beaucoup de panneaux de mise en garde pour ne pas nager dans la rivière et sur le risque d'être emporté.

Nous avons choisi de passer la nuit dans une ferme "Schlaf im Stroh" (dormir dans la paille). Cela se pratique couramment en Suisse et implique de grimper dans la grange de la ferme et de dormir dans la paille. C'était une bonne idée mais il fallait grimper une cote à 17% (cela a été une bonne journée pour nos statistiques 200 mètres à 17% et et le point le plus haut de notre voyage 540m).   Isa a dû pousser le vélo et les 2 derniers Km ont été parcourus en une demi-heure! La ferme était simple mais nous a fourni toutes les commodités que nous voulions (y compris de la bière faite à la ferme). Les jeux étaient fournis dont huit tracteurs pour enfants qui ont beaucoup amusé Louis et Max.

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La rue principale de Aarau

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La montée difficile à la ferme, Aarau au loin.

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Nous dormons dans la paille.

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Aarau - Tous les balcons sont décorés à la peinture.

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Course de tracteurs.

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Le château et l'église d'Aarburg.

LE 25 Juillet - de Aarau à Zofingen - 25km - la rivière Aare.

La route en partant de notre point le plus haut a été le point de départ d'une descente à toute vitesse et nous sommes arrivés rapidement à Olten pour acheter des fruits et légumes au marché de la ville. Nous avons suivi la rivière Aare pour passer à Aarburg avant de nous diriger vers le sud pour aller à Zofingen ou nous avons rencontré nos anciens amis cyclotouristes Ursula et Hans-Peter et leurs enfants Lili-Flora et Emma-Rosa.

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Un moment intense en attendant le chant du coucou.

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Les hamac sont supposés être reposants.

Les 26 et 27 Juillet - à Zofingen - nous restons chez des amis.

Deux jours de repos, les enfants ont joués tous ensemble et Ursula et Hans-Peter nous ont accueillis chaleureusement. Le samedi la température est montée jusqu'a 35° C et la fraicheur de la piscine était préférable a du cyclisme en montée sur des vélos surchargés.

Le temps de repos a été utilisé pour mener Louis chez un ophtalmologiste qui a diagnostiqué une légère conjonctivite.

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Les permis de construire en Suisse demande que toutes les modifications soient clairement indiquées avant autorisation. Dans ce cas un nouveau chien-assis.

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Les enfants apprécient tous de jouer ensemble. Vraiment.

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Nos hôtes très hospitaliers - La famille Müller.

Le 28 Juillet - de Zofingen à Solothurn - 44km - orages prévus.

Une fois de plus nous sommes partis tard de chez des amis. Nous avions 40 km à parcourir pour arriver à Solothurn, il y avait des orages prévus en fin d'après-midi.

La route pour Solothurn suivait encore la rivière Aare. C'était dimanche et toutes les places de parking le long de la route près de la rivière étaient occupées. Il y avait les canots pneumatiques familiaux et beaucoup de gens piqueniquaient sur sur chaque espace d'herbe près de la rivière. Les piqueniques ont été brusquement interrompus par un violent orage accompagné de grêle. Nous avons mis nos vêtements de pluie (le enfants ont réclamé leurs gants) et avons continué notre route jusqu'a notre logement de Solothurn, une auberge de jeunesse réservée pour nous abriter de la pluie et des orages prévus.

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Nous traversons la rivière Aare.

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Introduit en Suisse depuis peu d'années les nouvelles indications dans les croisements - si vous franchisez une ligne vous devez céder la priorité - simple.

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Le Jura est toujours présent au nord.

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Maison de campagne dans le canton de Bern.

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Un endroit courant en Suisse - Un des nombreux baraquements militaires. Le service militaire est toujours obligatoire pour tous les citoyens.

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Louis avec un des grêlons dans sa main. Heureusement nous avons tous des casques de cyclisme.

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Louis a voulu que l'on montre cette photo "pour montrer à ses amis que cette chose existe" Une trottinette pour sept personnes.

Le 29 Juillet - de Solothurn à Biel - 33km - Beaucoup de pluie !

Il pleuvait et pleuvait et pleuvait - 38mm au total ! nous avons attendu jusqu'a 14 heure pour que la pluie s' arrête, mais  elle ne s'est pas arrêtée. Nous avons donc revêtu nos vêtements de pluie et avons pris la route.

ça a été une étape triste et humide en direction de Biel/Bienne (la frontière entre la Suisse francophone et la Suisse parlant l'allemand). Nous sommes entrés dans le début de la région horlogère Suisse en passant devant les grandes et modernes usine Rolex, Breitling, Rado ainsi que d'innombrables petites usine moins connues mais de marque toutes aussi chères.

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Les routes en Suisse ne sont pas toujours 100% pittoresques.

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Pluie et montagnes du Jura vers le nord.

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Une grange traditionnelle écrasée par l'usine Rolex.

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Camping près de Biel -  un impressionnant toboggan pour les enfants.

Le 30 Juillet - de Biel à Chevroux - 47km - Défoncé et cahoteux pour aller à Bielersee

La journée semblait facile sur la carte - il fallait suivre la route 5 longeant le Bielersee pour arriver au lac de Neuchâtel et planter la tente. En réalité le niveau de la rivière Aare était tellement monté à cause des pluies des jours précédents que les pistes cyclables avaient été endommagées, une déviation était prévue qui montait raide en haut d'une colline puis redescendait sur la rivière Aare avant de grimper une nouvelle colline. Nous avons décidé d'essayer de conserver notre altitude en sortant de la route. La route montait à nouveau avant de replonger sur un village en impasse avec un minuscule sentier remontant à nouveau presque à la verticale. Nous avons admis notre défaite et sommes retournés rejoindre la route sur le bord du Bielersee.

Le reste de la journée comprenait 50 montées pour démolir nos jambes avant d'arriver au camping surpeuplé de Chevroux. Ces montées imprévues ont représenté le plus gros total en un jour pour le voyage - 450m.

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Le Mont Blanc et les Aiguilles du Midi procurent un arrière plan aux moissons suisses.

Le 31 Juillet - de Chevroux à Yvonand - 21km - Lac de Neuchâtel.

Nous avons été contents de quitter le camping de Chevroux et de continuer notre route vers Yvonand. Le camping était tranquille et avait une jolie petite plage. Le jour suivant était le jour de la fête nationale Suisse aussi nous avons décidé de rester deux nuits pour voir comment les suisses célèbre cette fête.

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Vers Estayer le Lac.

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Max a été laissé seul pendant 2 minutes tournant les roues du vélo.

Le 1er Aout - à Yvonand - Feux d'artifices tout le jour (et la nuit.

La fête nationale Suisse du 1er Aout est principalement célébrée par des feux d'artifices.  Les feux d'artifices commencent à midi et continuent jusqu'a deux heures du matin. Un énorme quantité de fusée sont utilisées. D'innombrables groupes de personnes tirent leurs fusées au dessus du lac essayant de les faire rebondir sur l'eau.

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La bienvenue à Estayer le lac - des grenouilles de différentes couleurs dans chaque rue.

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Rivière pont et barrage construits sur la plage du Lac de Neuchâtel.

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Feux d'artifices sur la plage de Yvonand pour célébrer le 1er Aout.

Le 2 Aout - d'Yvonand à Orbe - 26km -   un beau Camping tranquille.

Encore une belle journée de cyclisme (un bon travail en considerant la température de 33° C) en traversant Yverdon pour aller à Orbe. Nous avons terminé la journée en visitant les mosaïques romaines à Orbe.  Le camping d'Orbe était spacieux luxueux en comparaison de beaucoup de beaucoup de certains camping précédents. Il y avait un piscine proche en plein air. Tout le monde était content!

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Détail d'une mosaïque Romane à Orbe.

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Le centre ville d'Yverdon.

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Moisson en suisse - avec un système intégral de protection UV.

Le 3 Aout - d'Orbe au Lac de Joux - 58km (29km by train) - nous entrons dans le Jura.

Nous avons décidé de quitter la route 5 pour nous diriger vers le jura, voir le lac de Joux et suivre la route du jura pour arriver au lac Léman à  Nyon (et ainsi réduire la distance parcourue autour du la Léman pour arriver à Genève).

D'Orbe au Lac de Joux il y avait un dénivelé de 700m c'était trop pour nous et nos vélo surchargés. Nous avons donc décidé de prendre le train de La Sarraz à Le Pont. Le système de transport suisse prouve son efficacité avec la possibilité d'acheter des tickets distributeurs automatiques. Nous avons ainsi chargés nos vélos, remorques et bagages sans problèmes. Nous devions changer de train à Le Day en moins de six minutes. Cela s'est passé tranquillement avec l'aide d'autres passager. En 30 minutes nous avions grimpé 700 mètres et nous trouvions au bord du lac de Joux.

Nous avons longé le lac pour rester dans un camping médiocre et inondé après un trajet difficile longeant  tous les supermarchés bordant le lac. Nous avions terminé les couches pour Max et c'était dimanche et pas de magasins ouverts.

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Remplissage du réchaud de camping Primus.

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Lac de Joux - Juste après l'orage du matin.

Le 4 Aout - du Lac de Joux au Camping sauvage dans le Jura  - 26km -  le premier camping sauvage tranquille. Animation

La route du Jura quittait le beau lac de Joux et montait sans arrêt vers le col de Marchairuz (300m en 4km). Nous savions que ce serait difficile aussi nous avons commencé lentement, et coupions la montée en morceaux raisonnables et avons pris le déjeuner aux deux tiers de la montée. Cela nous a pris deux heures pour grimper 4 km !

La montée au sommet nous a récompensé par les meilleurs 35 km de vélo que nous ayons jamais eu. La route montait et descendait tranquillement le long de la belle Combe des Ambex. Un paysage de karst haut alpin avec des fermes de production de gruyère. Après la Combe des Ambex la route descend pendant 25 km jusqu'a Nyon sur le lac Léman. Nous avons décidé de nous réserver 20 km de descente pour le lendemain et avons profité d'une zone ou le camping sauvage était autorisé. Notre camping était dans un pâturage alpin avec une vue au dessus du lac Léman avec par dessus tout le sommet enneigé du Mont blanc.

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Les chaussures de Terry ont connu de meilleurs jours.

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13% dans le Col de Marchairuz.

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Le début du Col de Marchairuz.

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Max et Louis dans la Combe des Ambernex.

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La récompense après la montée : la belle Combe des Ambernex.

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Notre camping favori du voyage.

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Il faut pousser pour monter au camping sauvage (Louis pousse derière).

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Nourriture de montagne pour une fois dire "cheese" est opportun.

Le 5 Aout - du Camping sauvage à Geneva - 45km - 20km en descente et fin du voyage à Genève.

Les 20 km de descente étaient magnifiques avec des paysages variés et la belle vue sur les hauts sommets des Alpes vers le sud.

 partir de Nyon la route suivait sans s'en approcher la rive du lac Léman. Comme Genève approchait les constructions étaient de plus en plus nombreuses et les derniers 6 km ont été parcourus le long d'une chaussée à quatre voies.

Isa et Terry étaient un peu tristes d'arriver à Genève car c'était la fin du voyage, Louis était très content car son "grand Voyage" était maintenant terminé, Max voulait aller au champ de foire. Les deux premières semaines d'Aout les bord des quais de Genève sont transformés en un énorme champ de foire (3 km de long). Louis et Max n'avaient jamais eu un tel état d'excitation si difficile à contenir. La pèche aux canards et un tour dans un modèle réduit de voiture de pompiers à calmé tout le monde.

 Genève nous avons logé dans une auberge de jeunesse décevante avant de louer un minibus pour nous rendre dans les Alpes du sud françaises. Tous les équipements et les vélos sont entrés dans le minibus Opel Vivaro.

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Louis et Max au champ de foire de Genève.

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Tout est entré dans le minibus Opel Vivaro.

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Fin du voyage devant l'auberge de jeunesse de Genève.

 venir bientôt: mises à jour des : STATISTICS AND EQUIPMENT PAGES UPDATE