home button current trip button previous trip button equipment button links button
         
     
Chine (3ème Partie) (2ème Partie ici)
 

 

Nous faisons un voyage en vélo  (ou en avions, trains et bateaux).

 

 

22 au 24 décembre 2005 - ChongQing - une ville chinoise sans vélo - choquant!

ChongQing est très agréable, particulièrement la nuit où toutes les lumières sont allumées la colline entière clignote littéralement au loin. Le mélange des routes et des collines la rend beaucoup plus intéressante que les autres villes plates et droites modernes que nous avons visitées. C'est le paradis pour les achats. Le contraste est grand entre les villages pauvres du Shanxi nordique, les villes laborieuses ; et la « ville de montagne » comme elle est nommée localement.

Notre ami WangJun nous a emmené   en excursion dans la ville et nous avons été particulièrement impressionnés du nouveau musée des trois gorges, qui comporte beaucoup d'objets culturels et architecturaux récupérés sur les rives du fleuve Yang Tsé Kiang avant qu'elles soient inondées.

 

 

Chongqing, mais ou est donc passée toute cette boue ?

Nous sommes partis le 24 en soirée . À notre surprise, toute la ville était prête à célébrer Noël mais d'une manière plutôt étrange. Chacun avait un marteau gonflable géant et pourchassait et frappait les autres avec. Nous l'avons demandé plusieurs fois mais n'avons pu  obtenir aucune explication au sujet de cette étrange tradition de Noël.

 
 

Lumières de Noël dans ChongQing

 

 

 du 24 au 26 Décembre - Sur un bateau, nous visitons les trois gorges sur la  rivière Yangtzedu

Nous avons choisi de réserver une croisière chinoise, qui est bien meilleur marché qu'une croisière occidentale avec le guide anglais et la nourriture occidentale. Ce que le vendeur ne nous a pas dit c'est qu'avec une croisière chinoise vient également beaucoup de dispute et une cabine très petite même en première classe. La toilette est à noter : dans un petit compartiment en plastique vous avez la toilette, la douche et le lavabo. Une grande compétence est exigée pour exécuter votre lavage : Il faut évitez de faire un pas dans le trou sombre et glissant des toilette, qui est directement sous la pomme de douche. Toutes les toilettes de toutes les cabines sont reliées sur le même tuyau, sans aucun siphon ainsi on peut clairement entendre tous les mouvements corporels des camarades voyageurs  , il est probablement possible de tenir une conversation en parlant dans le trou - nous devrons essayer la  fois prochaine !

Quant aux disputes, c'était la folie totale dès le moment où nous avons embarqué. D'abord nous avons dû dissuader les hordes d'hommes qui ont voulu porter nos sacs et vélos, puis nous avons dû payer une clef d'accès à notre cabine et un passage pour aller sur le pont supérieur. Agneaux à l'abattage… aucun repos pour les touristes même la veille de Noël.

 

 

 
 

 

Sur le bateau nous avons rapidement rencontré quelques autres touristes, un peu déroutés comme nous par leur arrivée sur le bateau. Merci à eux nous avons passé du bon temps en leur compagnie. Isa est parvenu à se régaler avec 13 déserts, suivant la tradition  Provençale, en mordant dans les gâteaux que nos amis allemands avaient apporté pour Noël (youp, nous n'avons aucune honte !). Ils ont également fait du vin cuit, ainsi nous sommes tous parvenus à ressentir ce jour de fête.

(à gauche) Noël en Chine - il est célébré  comme au Royaume Uni, des arbres, des chants de louange et l'occasion de vendre des denrées aux acheteurs crédules.

 

 
 

Mais parlons de nouveau de la croisière elle-même. Après des jours de temps brumeux et beaucoup de soleil capricieux, nous nous sommes réveillés pour notre premier jour de croisière avec un ciel  aussi gris que jamais. Mais plus mauvais que le temps était la description  que le guide  Lonely Planet donnait de la croisière. Nous avions tous les deux pensé que c'était notre dernière chance de voir les trois gorges avant qu'elles soient totalement inondées (en 2009). Nous nous sommes rapidement rendus compte que le niveau d'eau a déjà atteint 140m (le maximum sera de 175m) et les villes sur les rives du fleuve sont toutes du type moderne, en béton et laides. Plus de falaises, plus de petits villages, plus de rapides. Ceci cependant ne semble pas être une perte pour les autorités chinoises. Elles ont rebaptisé l'emplacement « les nouvelles trois gorges » et vendent déjà des livres de souvenir. Nous avons également entendu sur une vidéo préenregistrée que l'emplacement est plus beau maintenant parce que tout le monde peut voir le dessus des crêtes de montagne, ce qui n'étaient pas évident avant. La Chine peut trouver des arguments à tout !

 

 

Nous avons essayé d'être aussi joyeux que les conditions locales le permettent !


 
 

Un des temples dans les 3 gorges, la programmation de l'excursion a semblé créer une situation où les points d'intérêt étaient le matin très tôt ou la nuit. Ce temple avait été déplacé avant que l'inondation ne l'ait inondé.

 

 

Les visites pendant la croisière se sont produites aux heures les plus étranges : très tôt le matin ou très tard dans la nuit. Ceci n'aurait pas été un problème s'il n'y avait pas eu le haut-parleur jetant tout le monde hors du lit à 5 heure 30 du matin, afin de prendre le petit déjeuner dans le restaurant à 6 heure 30 et être prêts pour la visite à 7 heure 30 dans l'obscurité. Avec la voix chinoise et une chanson  répétée  pendant trois heures, il était difficile de garder notre santé morale et nous nous sommes vraiment senti comme  dans un camp de travail forcé !

Le meilleur moment de la visite était sur le trajet de la croisière dans les trois nouvelles petites gorges. Elles sont tout à fait impressionnantes, quoique l'inondation les ait rendues plus larges. Mais nous étions très étonnés de constater que l'excursion a été prolongée et inclus  maintenant en supplément de croisière,  les trois mini gorges. Certains ont trouvé un débouché commercial à l'inondation d'un petit torrent. C'était la meilleure partie du voyage avec des orchidées poussant sur les falaises et nous avons repéré nos premiers mammifères sauvages en Chine : deux bandes des singes !

 
         
 

Isa, la Viking, sur le chemin des trois petites gorges - très beau.

 

 

Nouvelle gorge N° 3 ,  avec l'eau 140m plus haute qu'avant l'inondation  mais très impressionnante de toute façon.

 

 
         
 

Le niveau d'eau supérieur sera à 175m, et atteindra le panneau blanc en haut à gauche - ou juste au-dessous du bâtiment de l'hôtel. La plupart des gorges sont maintenant submergées sous 140m d'eau.

 

Moitié d'un porc mort* sur un bateau chinois

* il serait étonnant qu'il soit encore vivant (ndt)

 

 
 

27 décembre 2005 - nous visitons le barrage des 3 gorges et ensuite nous prenons le  train jusqu'à GuandZhou. 4Km

La croisière s'est terminée à Yichang, qui est maintenant célèbre pour le barrage des trois gorges. Nous avons eu une journée à passer en ville. Nous avons décidé de visiter le barrage. Il nous avait été dit que la visite durait trois heures, ainsi nous attendions avec beaucoup d'intérêt une explication détaillée de la façon dont tout cela fonctionne.

Nous nous sommes joints à l'excursion forcée en autobus et nous avons commencé par visiter un jardin commémoratif du barrage ( il n'est même pas encore fini  !), ensuite le magasin de pacotille pour les touristes. Puis nous avons visité un jardin avec une vue au-dessus du dos du barrage et finalement une plateforme avec une vue sur l'avant du barrage. Le plus que nous avons vu était à 300m sur un côté et avec une visibilité de 200m au mieux, nous avons  vu peu de choses ! Notre guide n'a pas parlé un seul mot d'anglais, ainsi nous avons été tout à fait déçus. Même les touristes chinois semblaient profondément ennuyés par cette excursion dans des jardins sans vue sur le barrage. Notre conseil : n'allez pas à Yichang visiter le barrage. Nous avons eu une vue bien meilleure en passant par les puissantes écluses sur le bateau  la nuit précédente.

 

Une des 5 énormes écluses pour permettre à la navigation de franchir le barrage des trois gorges.

 
 

Un chantier avec une pauvre visibilité, des explications et un intérêt touristique inutiles  - note : 1 sur 5.

 

 

Dîner de Noël No. 2, des Allemands, des Français, des russes et un seul anglais (les photos du premier dîner de Noël ont été accidentellement supprimées, des excuses à nos amis australiens.)

 
 

28 décembre 2005 - en train vers Guangzhou et en bateau pour Hong Kong. 5Km.

Nous avons pris le train de nuit de Yichang à Guangzhou, précédemment connu sous le nom de Canton. Nous sommes descendus du train sous la pluie et notre premier défi était de rechercher les bicyclettes, que nous avons dû mettre dans le Wagon des bagages (voir notre section de bicyclette). Le bureau des bagages a été habilement caché loin de la station principale nous avons fait beaucoup d'efforts pour le trouver, nous avons passé une demi-heure en marchant et portant  tous nos sacs et sacoches. Une fois là, nous étions salués par un « MeiYou » répété ou « nous ne l'avons pas ». Nous avons presque eu une crise cardiaque car nous n'étions pas certains que nos vélos aient voyagé sur le même train que nous. C'est seulement grâce à un gars amical qui  parlait un peu d'anglais que nous sommes parvenus à entrer dans le bâtiment du magasin des bagages et trouver nos vélos.

Trois heures après notre arrivée dans Guangzhou, nous étions finalement sur nos vélos. Ensuite ayant perdu notre karrimat, notre meilleure pompe pour les pneus, et notre moral dans le processus. Nous avons décidé d'étudier la manière d'organiser notre itinéraire dans Hong Kong. Et pour une fois  cela était plus facile que prévu. Nous sommes allés à l'hôtel de la Chine, qui s'est chargé pour qu'un minibus nous conduise au port des ferry et nous a vendus deux billets pour le ferry allant à Hong Kong.

Une heure plus tard nous faisions la queue pour le bac et remplissions notre formulaire de départ. Nous n'avions pas compté laisser le continent Chinois aussi promptement, mais nous avions certainement  besoin de repos.

 

 Même les ferries en Chine ont  des cabines individuelles - ici nous avons payé 50  yuan chacun pour des sièges avec une bonne vue - il se sont avérés être une réminiscence  d'une séance de karaoké ; mais le temps brumeux  à fait qu'il n'y avait aucune vue de toute façon.

Arrivée parmi les gratte-ciel de Hong Kong.

 

 
 

Sans surprise Noël est entièrement célébré à Hong Kong

 

du 29 décembre 2005 au 6 janvier 2006 - nous visitons Hong Kong et planifions notre prochain trajet.

Avons-nous quitté la Chine ou pas ? Officiellement  pas. Mais une fois le passage de la frontière, c'est comme pénétrer dans un autre monde et cela nous a pris quelques jours pour nous adapter à ce nouvel environnement.

Hong Kong est vraiment le mélange parfait de l'Asie et de la culture occidentale. La langue est rarement un problème, vous pouvez écouter la BBC ici (ce n'était pas possible en Chine), acheter n'importe quelle sorte de marchandise que l'on peut imaginer, que ce soit dans un magasin snob de Gucci ou sur un marché en plein air, de la nourriture, des poissons, des tubes et des choses vivantes étranges sont sur les étalages.

Nous n'étions pas très disposés à faire des achats en ville, pour lesquels beaucoup de gens semblent venir, mais nous étions heureux de flâner sur le port des ferry  et de visiter certaines des îles plus silencieuses avec nos amis Julian et Michèle, qui ont eu la grande patience de nous accueillir pendant 9 nuits.

Cela nous a pris un certain temps pour décider  où aller et comment. Nous avons voulu dans un premier temps voyager en bateau vers le Vietnam, mais après avoir  considéré le temps, les pieds d'Isa et l'argent, nous avons choisi d'acheter un billet open vers la Nouvelle Zélande (pour plus d'information sur les vélos, sur l'avion, et tout les efforts que nous   avons dû faire, voyez notre section dans la page de la Nouvelle Zélande).

 
 

L'île de Lamma verte et tranquille  - elle semble loin des gratte-ciel de l'île de Hong Kong

 

 

 Un toast de nouvelle année sur le toit au trente-cinquième étage.

 

 
 

Nos aimables, hôtes patients et généreux à Hong Kong, Julian et Michelle, photographiés au coucher du soleil sur la plage de l'île de Lamma

 

 

Un  temple minuscule s'est niché dans un des gratte-ciel qui bordent les rues de Hong Kong.

 

 
 

 Nous quittons l'Asie et l'hémisphère nord.

Dans la soirée du 6 janvier, nous avons décollé de Hong Kong. C'est avec un pincement au coeur que nous avons dit au revoir à l'Asie !

Veuillez suivre le lien pour notre prochaine destination - la croix du sud, les kiwis, les pingouins, les volcans et les glaciers de la Nouvelle Zélande

 

Le magasin  appelé "sur la crête de Victoria", peut-être quelque chose a été perdu dans la traduction de l'anglais au cantonais.

 

 
 

Le temps à la plage était bon pour les pieds d'Isa, mais le sable  à tendance à entrer de partout.

 

 

Les échafaudages en bambous sont utilisés en Chine et à Hong Kong - ce monstre particulier était en porte-à-faux au dessus du trottoir et de la grand-rue principale de Kowloon.

 

  Retour vers :  

 
 Pour plus d'information ou de questions veuillez nous contacter àisaetterry@mac.com