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Cyclotourisme en Irlande du sud
Guinness, Vent, Pluie et Guinness
 

 
Résumé du voyage.

C'est un voyage de deux semaines à travers l'Irlande du sud en Septembre 2006, nous sommes partis de Rosslare, avons traversé le pays de Clare et ensuite nous nous sommes dirigés vers le sud pour aller à Dingle et la Péninsule de Kerry. Nous avons parcouru 1009 Km et grimpé 10 900 mètres.

 

 
La carte

 

 
Commentaires & Photos
 

Nous avons commencé notre voyage au port irlandais de Rosslare après avoir pris le train de Bristol à Fishguard puis un ferry. Le voyage prend une journée mais coûte seulement 36 £  par personne. La traversée en ferry prend normalement environ 3 heures  et demie . Malheureusement les 2 dernières heures ont vu l'approche d'une méchante tempête ainsi la traversée pas failli à sa réputation.

Nos 14 jours de cyclisme nous ont mené de Rosslare a Burren, à la péninsule de Dingle et à l'anneau du Kerry sur la côte occidentale du sud.  Il y avait de partout des vues fantastiques et de bonnes routes pour le vélo  en dépit du mauvais temps. Nous avons manqué de temps pour retourner à Rosslare à l'heure et avons dû prendre l'autobus de Killarney à Waterford.

 


Une des petites routes de campagne typiques en Irlande. Une bonne carte est exigée pour tirer le meilleur parti de ce labyrinthe.

 
 


 Une activité telle que le cyclotourisme, demandant une grande énergie, nécessite  une bonne source de réapprovisionnement en combustible, de préférence riche en fer. Heureusement Guinness honore parfaitement ce contrat !

 

 Au total nous avons parcouru 1009 kilomètres et avons grimpé 10 280 Mètres. Nous avons seulement eu un aperçu de ce que l'Irlande peut offrir.Il y a beaucoup plus à explorer.

Nous avons employé l'atlas routier de l'Irlande par Ordnance Survey . Il montre les différentes altitudes en utilisant la couleur et indique également les centres d'intérêt. Il couvre au moins 99% des minuscules petites routes irlandaises - C'est parfait.

Les routes nationales sont généralement à trop grand trafic pour les cyclistes, les routes locales sont acceptables - les meilleurs (mais les plus accidentés) sont le nombre énorme de chemins non indiqués. Quoi que vous fassiez - ne comptez pas sur les panneaux locaux de signalisation !


 
 

Attendez vous à…

- Des déluges soudains et un temps humides et venteux.

- La présence de pavillons et de lotissements dans les endroits les plus beaux.

- Beaucoup de touristes et d'autobus de tourisme, particulièrement pendant la période d'été.

Si vous en avez assez du cyclisme, essayez ceci…

Bien, il y a une abondance de choses pour vous distraire du vélo :

- Il y a de belles montagnes à escalader dans la péninsule de Kerry (les  Mackillycuddy Reeks sont les plus hautes en Irlande), mais soit préparé pour des crêtes enveloppées de nuages.

-  Beaucoup de voyages en bateaux vers de belles îles (les îles d'Aran, les Skelligs).....

- Des belles plages de sable tranquilles.

-  Des beaux pubs avec le pied tapant la musique traditionnelle.
 


Une tour ronde et une grande croix  (celtique) à Cashel. Des tours rondes ou leurs ruines peuvent être vues de partout l'Irlande

 
 


La première fois que nous avons vu les boîtes aux lettres vertes, celle-ci rappelant le temps où l'Irlande a été gouvernée par les Anglais. Le « VR » indiquant « Victoria Regina »

 

Combustible pour les cyclistes…

Une pinte ou deux de Guinness ont fourni un confort de valeur inestimable pendant les soirées pluvieuses (et cela fonctionne également par temps sec).

Le pain irlandais (soda bread) a été la base essentiel de notre déjeuner, souvent complété avec une tranche de fromage bleu de Cashel.

 
 


A Un terrain de camping très plaisant (mais humide) à Cashel.

 


Nous avons deviné que ce panneau signifie en irlandais « cédez la priorité ».

 

 
 

du 21 au 24 Septembre 2006 – de Rosslare à Tuamgraney – 284 km

 Cela nous a pris quatre jours pour traverser le sud de l'Irlande de Rosslare au grand lac Lough Derg. L'Irlande a vraiment comblé nos espérances. C'est vraiment « l'île émeraude ». Les champs sont abondants et plus verts que le vert. C'est parfait pour le camping sauvage si le temps le permet et ne transforme pas le sol en éponge détrempée.

Les Irlandais sont extrêmement amicaux et spontanés. Notre premier jour en Irlande, Isa a été invitée par une mamie pour lire son horoscope dans "Hello magazine". Pas convaincue par la prévision de la semaine du « sentiment sauvage en sentant la lotion après-rasage de son nouveau petit ami », « Jésus ! je ne me sens pas sauvage et je ne vous comprend pas, mais je vous aime de toute façon ». Elle a continué encore en s'exclamant une douzaine de fois « Jésus » quand nous lui avons dit que nous voyagions avec des bicyclettes.

La même franchise, amitié et curiosité peut être trouvée dans les pubs. Les gens sont accessibles et semblent avoir plaisir à prendre le temps de causer avec les étrangers. Quelques gens du pays  ont vraiment le « don pour les langues » et peuvent continuer à parler apparemment sans perdre le souffle. Si vous êtes le genre d'individu qui est un peu timide et perdu avec les mots, vous pouvez aller à Blarney, près de Cork, et embrassez la célèbre pierre qui est censée vous donner la capacité de parler sans arrêt.

Une bonne surprise  pour nous était le gradient des montées. En Irlande, il n'y a rien comme les montées courtes et raides mortelles pour les jambes de l'Angleterre et du Pays de Gales. Les routes sont habituellement bien tracées, atteignant normalement seulement le gradient maximum de 12%.

 

 


(ci dessus) Soleil et mur en pierres calcaires dans le Burren.
(Ci dessous) Dolmen dans le Burren.

 
 

Ce qui n'est pas très beau, c'est la prolifération des pavillons, ou plus exactement, de maisons manoirs de deux d'étages. La plupart d'entre elles sont construites sur un mode semblable, avec une barrière en bois, un jardin nu et une allée de macadam menant directement jusqu'à la maison. Malheureusement la plupart de ces manoirs ont également une horde des chiens attendant pour courir à la barrière et chasser les cyclistes fatigués vers le haut des collines (pour une raison non expliquée, les chiens vous chassent toujours vers le haut). Pour nous, l'Irlande était étrangement semblable à la Pologne, qui est le seul autre pays qui présente la combinaison de nouvelles maisons énormes et de chiens méchants chassant les cyclistes.

Les plus beaux points de vue de ces premiers jours étaient : le château de Cashel, la belle ville de Killkenny et l'énorme lac  Derg sur le fleuve Shannon.


 
 


Le paysage rocheux et stérile de pierres  calcaires du Burren.

 

 
 


Les falaises abruptes sur la côte au sud d'Inishmore (îles d'Aran)

 

du 25 au 27 Septembre 2006 – d'Around au Burren – 192 km

Notre premier arrêt a été à Tuamgraney près de Lough Derg. Nous nous sommes abrités de la pluie dans l'église la plus ancienne toujours en service dans les îles britanniques (et en France). Son histoire est connue depuis 952 au moment où Brian Boru, seul roi qui est parvenu à unir la totalité de l'île d'Irlande, est venu en cette église. Un retraité  anglais nous a dit beaucoup au sujet de l'histoire et de l'architecture irlandaises, c'était ses deux sujets de conversation favoris. Il nous dit que les tours rondes ou carrées que l'on trouve de partout en Irlande, ont été construites pour résister à des invasions par les Vikings. Il a essayé de nous expliquer pourquoi la plupart des églises ont été laissées à l'abandon. Selon lui, c'est en raison des changements religieux, mais également en raison des rivalités de famille. Une famille construisait sa propre église plutôt que d'en utiliser une construite par un autre clan. Ceci cependant n'explique pas une autre vue commune en l'Irlande, qui est les nombreuses vieilles fermes et petites maisons se délabrantes tandis que les nouveaux manoirs prennent naissance comme des champignons.

 Nous avons eu un arrêt pour un thé délicieux à Killanena, un village minuscule sur une colline. Nous avons été plutôt étonnés quand la dame nous a dit que le thé et les scones étaient libres ! Elle le faisait  pour que la charité aide des enfants du Kenya ayant SIDAS . Nous avons eu un grand temps de conversation avec elle et quelques dames de Dublin. Elles se plaignaient  toutes au sujet de la façon dont l'Irlande a récemment rapidement changé. Leur souci principal était la perte de l'amitié irlandaise pour l'argent et l'afflux des étrangers. Cependant, elles ne pouvaient pas se mettre d'accord sur le problème de la prolifération des pavillons : la dame du thé a voulait que la campagne restât intacte, les dames de Dublin a voulaient obtenir le permis de construire sur une partie de la terre qu'elles possédaient afin de la vendre !

 

 
 


 Doolin dans le comté Clare est un lieu touristique très fréquenté.



 
 

La partie  favorite de notre voyage a été le Burren, comté de Clare. La région apparaît sans  avertissement. A un moment, nous pédalions au milieu des champs verts, et ensuite nous étions dans un paysage absolument désolé de roches, des murs en pierre calcaires  sommairement construits. C'était l'un des paysages les plus étranges que nous ayons parcouru en vélo. Il a présenté tous ce que un plateau élevé de pierre calcaires peut offrir : des cavernes effondrées, des roches étrangement érodées à l'ère glaciaire, (clints et grykes), des rivières disparaissants, des lacs intermittents et de plus des murs et des dolmens néolithiques.

Après avoir traversé le Burren, nous avons atteint la côte à Ballyvaghan. Bien que l'endroit n'ait pas été fréquenté, il nous a donné la sensation évidente d'un emplacement touristique. Pour la première fois nous avons vu quelques vieilles petites maisons reconstruites couvertes de chaume, chacune d'elles prête à louer. Comme le temps était lumineux et clair nous avons décidé de faire une étape dans le Burren jusqu'à Doolin.

De Ballyvaghan, nous pouvions voir à travers la baie de Galway les montagnes de Connemara. La vues sur les îles d'Aran, aussi bien que la vue sur les montagnes de Burren, étaient incroyables. C'était certainement un de nos jours de vélo favori ; l'absence de pluie et le soleil copieux ont beaucoup aidé pour cela.

 

 

 

(ci dessus) Une route peu fréquentée et le moment de préparer une tasse de thé dans la Péninsule de  Kerry.
(ci dessous)  Le soleil et le sable sur la péninsule de Dingle, mais la montagne de Brandon étaient toujours dans les nuages.



 
 
Nous avons passé deux nuits à Doolin, où nous avons apprécié la musique jouée dans les nombreux pubs. Si vous êtes fanatique de la musique folklorique irlandaise, de la cornemuse et du violon, ce village (et le comté Clare) sont faits pour vous. Cependant, Doolin semble trop connu pour son propre bien et les quelques touristes qui  viennent à cet endroit minuscule depuis des années commencent à se plaindre au sujet du manque de développement. Dans les pubs la majeure partie de la foule est composée d'Australiens, d'Américains et de Canadiens recherchant les racines de leurs familles.
 


La plus haute route en Irlande, au passage du col de Conair.

 
 

(ci dessus) Un pub à dingle (irrestible pour Terry)
(ci  dessous) Le ciel bleu et les îles de la côte atlantique autour de la péninsule de Dingle.

 

Nous avons mis nos vélos sur le bateau pour aller aux îles d'Aran. Nous avons seulement eu cinq heures pour visiter l'île principale et nous aurions souhaité pouvoir rester plus longtemps parce qu'il y a tellement à voir, mais malheureusement les prévisions météorologiques ont signifié que le bac devait être décommandé le jour suivant. La vue la plus impressionnante est le château néolithique (500 ans avant Jésus Christ) avec ses falaises impressionnantes. Nous avons eu la chance de voir quelques dauphins et des phoques. En comparaison les falaises de Moher  étaient une vraie déception. Le nouveau complexe pour les visiteur était en construction mais un chemin le long des falaises avait déjà été construit. Il est situé à plus de 10 mètres des falaises et a été encadré par un mur de terre, qui ne permet à aucun visiteur plus petit qu'un enfant de dix ans de voir quelque chose. Ce chemin est censé faire partie, du futur centre des visiteur, de la « falaise de l'expérience de Moher ». Et biens sur il faut payer pour visiter. Cette aberration nous a contrarié tous les deux  pour la journée. Pour l'instant c'est libre et si vous allez jusqu'au panneau « défense de passer », vous pourrez voir toutes les falaises. de Plus de 200m hauts, elles sont à voir.                                                             

De Doolin, nous avons continué jusqu'à Tralee. C'est vite, n'est-ce pas? Bien, nous devons admettre qu'après deux heures passée dans les vents défavorables et un forts combat sous la pluie battante, nous sommes retournés à Ennis où nous avons pris le train pour Tralee. Après réflexion il aurait été plus rapide et peut-être meilleur marché de prendre l'autobus. Nous avons changé de train trois fois,  et payé 70€ et avons attrapé froid. C' était l'un de ces jours malheureux que l'on peut avoir en pratiquant le cyclotourisme en Irlande.

 
 

du 28 au 29 Septembre 2006 – La  Péninsule de Dingle – 162 Km

 Deux jours nous ont permis de voir la totalité de la péninsule de Dingle. Nous avions la chance d'avoir des vues claires vers les îles de Blasket et la péninsule de Kerry. Le paysage montagneux et nuageux nous a rappelés l'Écosse. Nous avons également grimpé le col de Conair, c'est le col le plus élevé en Irlande à 450 m d'altitude. Ce n'était pas un grand défi et la route est beaucoup plus large et plus droite que nous l'aurions voulu, mais la vue était néanmoins fantastique.

Tralee et Dingle sont deux belles villes. Nous vous recommandons d'aller voir « Danny le chef chanteur » à Tralee (nous avons malheureusement oublié le nom du pub. c'est la faute à la Guinness.). Nous sommes entrés pour boire une pinte et avons fini par rester toute la nuit  en écoutant des chants irlandais avec quelques touristes américains doués se joignant au chant.


 

Même avec la forte pluie le trajet vers Dunloe était spectaculaire.
 
 


 


 
 

Un déluge énorme arrivant sur notre terrain de camping près de la plage sur la péninsule de Kerry.


 

du 30 Septembre au 3 Octobre 2006 – The Ring of Kerry – 273 Km

L'anneau du Kerry est une vraie attraction touristique et nous l'avons presque évité totalement, ce qui aurait été dommage. Nous avons fait un tour autour de la péninsule dans le sens des aiguilles d'une montre,  ce qui donne les meilleures vues sur la côte et la mer. Il y a également des bandes et des bandes d'autobus conduisant autour du Kerry klaxonnant en permanence mais ils circulent tous dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Nous avons visité la côte du sud et l'île de  Valencia avant d'aller de nouveau à Killarney en suivant l'itinéraire intérieur. Une partie du paysage marin était beau, mais il y avait également quelques sections droites et monotones (en dépit d'une montée tuante après une belle plage à Ballynahow). La route menant au centre de la péninsule était magnifiquement tranquille et belle, avec ses vues sur les bruyères de montagne. Les routes étaient petites, tranquille et le secteur semble avoir échappé au développement anarchique. Nous nous sommes sentis comme si nous avions une vraie perception de l'Irlande comme elle devait être. De retour à Killarney, nous a fait une journée de vélo , à Lough Leanede,  Lady’s view, Moll’s Gap, la vallée noire et le Gap of Dunloe. C'étaient certaines les meilleures vues de la péninsule de Kerry.


Les montagnes sur la péninsule de Kerry.

 
 

Le 4 Octobre 2006 – de Waterford à Rosslare – 72 Km

Il nous restait peu de temps pour retourner à notre bac à Rosslare c'est pourquoi nous avons pris l'autobus à Waterford. Nous avons parcouru  les derniers kilomètres de notre voyage dans beaucoup de paysage plats et secs. Nous nous sommes habitués au vert foncé de la côte occidentale. Il y a beaucoup de villages et de jolies plages à visiter, comme Lady’s Island, mais étant pris par temps, nous ne les avons pas visités correctement. C'était dommage car nous voulions aller voir certaine ville étrangement appelée telle que Bastardstown. Après de nuit camping sauvage dans un champ près du port des ferry, nous nous sommes embarqués à 9 heure pour Fishguard. Au revoir Irlande !


 
 
 
(ci-dessus à gauche) pour le retour avec 36 £ par personne le train et le bac peuvent vous mener de Bristol à Rosslare. Les billets peuvent être achetés à la station de train. Malheureusement vous devrez accorder une heure pour  la copie des 16 billets  et le temps et la frustration pour les ranger dans un certain ordre.


(ci-dessus à droite) les églises abandonnées sont de partout en Irlande, souvent une église catholique moderne laide est construites  à proximité.
 

 

 
Pour plus d'informations ou de questions s'il vous plait contactez nous sur isaetterry@mac.com