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Commentaires & Photos |
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Nous avons commencé notre voyage au port irlandais de
Rosslare après avoir pris le train de Bristol à Fishguard puis un ferry.
Le voyage prend une journée mais coûte seulement 36 £ par personne.
La traversée en ferry prend normalement environ 3 heures et demie .
Malheureusement les 2 dernières heures ont vu l'approche d'une méchante
tempête ainsi la traversée pas failli à sa réputation.
Nos 14 jours
de cyclisme nous ont mené de Rosslare a Burren, à la péninsule de Dingle
et à l'anneau du Kerry sur la côte occidentale du sud. Il y avait de
partout des vues fantastiques et de bonnes routes pour le vélo en
dépit du mauvais temps. Nous avons manqué de temps pour retourner à
Rosslare à l'heure et avons dû prendre l'autobus de Killarney à Waterford.
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Une des petites routes de campagne typiques en Irlande.
Une bonne carte est exigée pour tirer le meilleur parti de ce labyrinthe.
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Une activité telle que le cyclotourisme, demandant
une grande énergie, nécessite une bonne source de
réapprovisionnement en combustible, de préférence riche en fer.
Heureusement Guinness honore parfaitement ce contrat !
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Au total nous avons parcouru 1009 kilomètres et
avons grimpé 10 280 Mètres. Nous avons seulement eu un aperçu de ce que
l'Irlande peut offrir.Il y a beaucoup plus à explorer.
Nous avons employé l'atlas routier de l'Irlande par
Ordnance Survey . Il montre les différentes altitudes en utilisant la
couleur et indique également les centres d'intérêt. Il couvre au moins 99%
des minuscules petites routes irlandaises - C'est parfait.
Les routes nationales sont généralement à trop grand
trafic pour les cyclistes, les routes locales sont acceptables - les
meilleurs (mais les plus accidentés) sont le nombre énorme de chemins non
indiqués. Quoi que vous fassiez - ne comptez pas sur les panneaux locaux
de signalisation !
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Attendez vous à…
- Des déluges soudains et un temps humides et venteux.
- La présence de pavillons et de lotissements dans les
endroits les plus beaux.
- Beaucoup de touristes et d'autobus de tourisme,
particulièrement pendant la période d'été.
Si vous en avez assez du cyclisme, essayez ceci…
Bien, il y a une abondance de choses pour vous distraire
du vélo :
- Il y a de belles montagnes à escalader dans la
péninsule de Kerry (les Mackillycuddy Reeks sont les plus hautes en
Irlande), mais soit préparé pour des crêtes enveloppées de nuages.
- Beaucoup de voyages en bateaux vers de belles
îles (les îles d'Aran, les Skelligs).....
- Des belles plages de sable tranquilles.
- Des beaux pubs avec le pied tapant la musique
traditionnelle. |
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Une tour ronde et une grande croix (celtique) à
Cashel. Des tours rondes ou leurs ruines peuvent être vues de partout
l'Irlande
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La première fois que nous avons vu les boîtes aux
lettres vertes, celle-ci rappelant le temps où l'Irlande a été
gouvernée par les Anglais. Le « VR » indiquant « Victoria Regina »
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Combustible pour les cyclistes…
Une pinte ou deux de Guinness ont fourni un confort de valeur
inestimable pendant les soirées pluvieuses (et cela fonctionne également
par temps sec).
Le pain irlandais (soda bread) a été la base essentiel de notre déjeuner, souvent complété
avec une tranche de fromage bleu de Cashel. |
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A Un terrain de camping très plaisant (mais
humide) à Cashel.
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Nous avons deviné que ce panneau signifie en irlandais
« cédez la priorité ».
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du 21 au 24 Septembre 2006 – de Rosslare à Tuamgraney – 284 km
Cela nous a pris quatre jours pour traverser le sud
de l'Irlande de Rosslare au grand lac Lough Derg. L'Irlande a vraiment
comblé nos espérances. C'est vraiment « l'île émeraude ». Les champs
sont abondants et plus verts que le vert. C'est parfait pour le camping
sauvage si le temps le permet et ne transforme pas le sol en éponge
détrempée.
Les Irlandais sont extrêmement amicaux et spontanés.
Notre premier jour en Irlande, Isa a été invitée par une mamie pour lire son
horoscope dans "Hello magazine". Pas convaincue par la prévision de la
semaine du « sentiment sauvage en sentant la lotion après-rasage de son
nouveau petit ami », « Jésus ! je ne me sens pas sauvage et je ne vous
comprend pas, mais je vous aime de toute façon ». Elle a continué encore
en s'exclamant une douzaine de fois « Jésus » quand nous lui avons dit que
nous voyagions avec des bicyclettes.
La même franchise, amitié et curiosité peut être trouvée
dans les pubs. Les gens sont accessibles et semblent avoir plaisir à
prendre le temps de causer avec les étrangers. Quelques gens du pays
ont vraiment le « don pour les langues » et peuvent continuer à parler
apparemment sans perdre le souffle. Si vous êtes le genre d'individu qui
est un peu timide et perdu avec les mots, vous pouvez aller à Blarney,
près de Cork, et embrassez la célèbre pierre qui est censée vous donner la
capacité de parler sans arrêt.
Une bonne surprise pour nous était le gradient des
montées. En Irlande, il n'y a rien comme les montées courtes et raides
mortelles pour les jambes de l'Angleterre et du Pays de Gales. Les routes
sont habituellement bien tracées, atteignant normalement seulement le
gradient maximum de 12%.
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(ci dessus) Soleil et mur en pierres calcaires dans le
Burren. (Ci dessous) Dolmen dans le Burren.
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Ce qui n'est pas très beau, c'est la prolifération des
pavillons, ou plus exactement, de maisons manoirs de deux d'étages. La
plupart d'entre elles sont construites sur un mode semblable, avec une
barrière en bois, un jardin nu et une allée de macadam menant directement
jusqu'à la maison. Malheureusement la plupart de ces manoirs ont également
une horde des chiens attendant pour courir à la barrière et chasser les
cyclistes fatigués vers le haut des collines (pour une raison non
expliquée, les chiens vous chassent toujours vers le haut). Pour nous,
l'Irlande était étrangement semblable à la Pologne, qui est le seul autre
pays qui présente la combinaison de nouvelles maisons énormes et de chiens
méchants chassant les cyclistes.
Les plus beaux points de vue de ces premiers jours
étaient : le château de Cashel, la belle ville de Killkenny et l'énorme
lac Derg sur le fleuve Shannon.
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Le paysage rocheux et stérile de pierres calcaires
du Burren.
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Les falaises abruptes sur la côte au sud d'Inishmore (îles
d'Aran)
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du 25 au 27 Septembre 2006 – d'Around au Burren –
192 km
Notre premier arrêt a été à Tuamgraney près de Lough
Derg. Nous nous sommes abrités de la pluie dans l'église la plus ancienne
toujours en service dans les îles britanniques (et en France). Son
histoire est connue depuis 952 au moment où Brian Boru, seul roi qui est
parvenu à unir la totalité de l'île d'Irlande, est venu en cette église.
Un retraité anglais nous a dit beaucoup au sujet de l'histoire et de
l'architecture irlandaises, c'était ses deux sujets de conversation
favoris. Il nous dit que les tours rondes ou carrées que l'on trouve de
partout en Irlande, ont été construites pour résister à des invasions par
les Vikings. Il a essayé de nous expliquer pourquoi la plupart des églises
ont été laissées à l'abandon. Selon lui, c'est en raison des changements
religieux, mais également en raison des rivalités de famille. Une famille
construisait sa propre église plutôt que d'en utiliser une construite par
un autre clan. Ceci cependant n'explique pas une autre vue commune en
l'Irlande, qui est les nombreuses vieilles fermes et petites maisons se
délabrantes tandis que les nouveaux manoirs prennent naissance comme des
champignons.
Nous avons eu un arrêt pour un thé délicieux à
Killanena, un village minuscule sur une colline. Nous avons été plutôt
étonnés quand la dame nous a dit que le thé et les scones étaient libres !
Elle le faisait pour que la charité aide des enfants du Kenya ayant
SIDAS . Nous avons eu un grand temps de conversation avec elle et quelques
dames de Dublin. Elles se plaignaient toutes au sujet de la façon
dont l'Irlande a récemment rapidement changé. Leur souci principal était
la perte de l'amitié irlandaise pour l'argent et l'afflux des étrangers.
Cependant, elles ne pouvaient pas se mettre d'accord sur le problème de la
prolifération des pavillons : la dame du thé a voulait que la campagne
restât intacte, les dames de Dublin a voulaient obtenir le permis de
construire sur une partie de la terre qu'elles possédaient afin de la
vendre !
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Doolin dans le comté Clare est un lieu touristique
très fréquenté.
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La partie favorite de notre voyage a été le Burren,
comté de Clare. La région apparaît sans avertissement. A un moment,
nous pédalions au milieu des champs verts, et ensuite nous étions dans un
paysage absolument désolé de roches, des murs en pierre calcaires
sommairement construits. C'était l'un des paysages les plus étranges que
nous ayons parcouru en vélo. Il a présenté tous ce que un plateau élevé de
pierre calcaires peut offrir : des cavernes effondrées, des roches
étrangement érodées à l'ère glaciaire, (clints et grykes), des rivières
disparaissants, des lacs intermittents et de plus des murs et des dolmens
néolithiques.
Après avoir traversé le Burren, nous avons atteint la
côte à Ballyvaghan. Bien que l'endroit n'ait pas été fréquenté, il nous a
donné la sensation évidente d'un emplacement touristique. Pour la première
fois nous avons vu quelques vieilles petites maisons reconstruites
couvertes de chaume, chacune d'elles prête à louer. Comme le temps était
lumineux et clair nous avons décidé de faire une étape dans le Burren
jusqu'à Doolin.
De Ballyvaghan, nous pouvions voir à travers la baie de
Galway les montagnes de Connemara. La vues sur les îles d'Aran, aussi bien
que la vue sur les montagnes de Burren, étaient incroyables. C'était
certainement un de nos jours de vélo favori ; l'absence de pluie et le
soleil copieux ont beaucoup aidé pour cela.
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(ci dessus) Une route
peu fréquentée et le moment de préparer une tasse de thé dans la
Péninsule de Kerry. (ci dessous) Le soleil et le sable
sur la péninsule de Dingle, mais la montagne de Brandon étaient toujours
dans les nuages.
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Nous avons passé deux nuits à Doolin, où nous avons apprécié la
musique jouée dans les nombreux pubs. Si vous êtes fanatique de la
musique folklorique irlandaise, de la cornemuse et du violon, ce
village (et le comté Clare) sont faits pour vous. Cependant, Doolin
semble trop connu pour son propre bien et les quelques touristes qui
viennent à cet endroit minuscule depuis des années commencent à se
plaindre au sujet du manque de développement. Dans les pubs la majeure
partie de la foule est composée d'Australiens, d'Américains et de
Canadiens recherchant les racines de leurs familles.
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La plus haute route en Irlande, au passage du col de Conair.
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(ci dessus) Un pub à dingle (irrestible
pour Terry) (ci dessous) Le ciel bleu et les îles de la côte
atlantique autour de la péninsule de Dingle.
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Nous avons mis nos vélos sur le bateau pour aller aux
îles d'Aran. Nous avons seulement eu cinq heures pour visiter l'île
principale et nous aurions souhaité pouvoir rester plus longtemps parce
qu'il y a tellement à voir, mais malheureusement les prévisions
météorologiques ont signifié que le bac devait être décommandé le jour
suivant. La vue la plus impressionnante est le château néolithique (500
ans avant Jésus Christ) avec ses falaises impressionnantes. Nous avons eu
la chance de voir quelques dauphins et des phoques. En comparaison les
falaises de Moher étaient une vraie déception. Le nouveau complexe
pour les visiteur était en construction mais un chemin le long des
falaises avait déjà été construit. Il est situé à plus de 10 mètres des
falaises et a été encadré par un mur de terre, qui ne permet à aucun
visiteur plus petit qu'un enfant de dix ans de voir quelque chose. Ce
chemin est censé faire partie, du futur centre des visiteur, de la
« falaise de l'expérience de Moher ». Et biens sur il faut payer pour
visiter. Cette aberration nous a contrarié tous les deux pour la
journée. Pour l'instant c'est libre et si vous allez jusqu'au panneau
« défense de passer », vous pourrez voir toutes les falaises. de Plus de
200m hauts, elles sont à voir.
De Doolin, nous avons continué jusqu'à Tralee. C'est
vite, n'est-ce pas? Bien, nous devons admettre qu'après deux heures passée
dans les vents défavorables et un forts combat sous la pluie battante,
nous sommes retournés à Ennis où nous avons pris le train pour Tralee.
Après réflexion il aurait été plus rapide et peut-être meilleur marché de
prendre l'autobus. Nous avons changé de train trois fois, et payé
70€ et avons attrapé froid. C' était l'un de ces jours malheureux que l'on
peut avoir en pratiquant le cyclotourisme en Irlande. |
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du 28 au 29 Septembre 2006 – La
Péninsule de Dingle – 162 Km
Deux jours nous ont permis de voir la totalité de
la péninsule de Dingle. Nous avions la chance d'avoir des vues claires
vers les îles de Blasket et la péninsule de Kerry. Le paysage montagneux
et nuageux nous a rappelés l'Écosse. Nous avons également grimpé le col de
Conair, c'est le col le plus élevé en Irlande à 450 m d'altitude. Ce
n'était pas un grand défi et la route est beaucoup plus large et plus
droite que nous l'aurions voulu, mais la vue était néanmoins fantastique.
Tralee et Dingle sont deux belles villes. Nous vous
recommandons d'aller voir « Danny le chef chanteur » à Tralee (nous avons
malheureusement oublié le nom du pub. c'est la faute à la Guinness.). Nous
sommes entrés pour boire une pinte et avons fini par rester toute la nuit
en écoutant des chants irlandais avec quelques touristes américains doués
se joignant au chant.
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Même avec la forte
pluie le trajet vers Dunloe était spectaculaire. |
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Un déluge énorme
arrivant sur notre terrain de camping près de la plage sur la péninsule
de Kerry.
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du 30 Septembre au 3 Octobre 2006 – The Ring of
Kerry – 273 Km
L'anneau du Kerry est une vraie attraction touristique et
nous l'avons presque évité totalement, ce qui aurait été dommage. Nous
avons fait un tour autour de la péninsule dans le sens des aiguilles d'une
montre, ce qui donne les meilleures vues sur la côte et la mer. Il y
a également des bandes et des bandes d'autobus conduisant autour du Kerry
klaxonnant en permanence mais ils circulent tous dans le sens contraire
des aiguilles d'une montre.
Nous avons visité la côte du sud et l'île de
Valencia avant d'aller de nouveau à Killarney en suivant l'itinéraire
intérieur. Une partie du paysage marin était beau, mais il y avait
également quelques sections droites et monotones (en dépit d'une montée
tuante après une belle plage à Ballynahow). La route menant au centre de
la péninsule était magnifiquement tranquille et belle, avec ses vues sur
les bruyères de montagne. Les routes étaient petites, tranquille et le
secteur semble avoir échappé au développement anarchique. Nous nous sommes
sentis comme si nous avions une vraie perception de l'Irlande comme elle
devait être. De retour à Killarney, nous a fait une journée de vélo , à Lough Leanede,
Lady’s view, Moll’s Gap, la vallée noire et le Gap of Dunloe. C'étaient
certaines les meilleures vues de la péninsule de Kerry.
Les montagnes sur la péninsule de Kerry.
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Le 4 Octobre 2006 – de Waterford à Rosslare – 72
Km
Il nous restait peu de temps pour retourner à notre bac
à Rosslare c'est pourquoi nous avons pris l'autobus à Waterford. Nous
avons parcouru les derniers kilomètres de notre voyage dans beaucoup
de paysage plats et secs. Nous nous sommes habitués au vert foncé de la
côte occidentale. Il y a beaucoup de villages et de jolies plages à
visiter, comme Lady’s Island, mais étant pris par temps, nous ne les avons
pas visités correctement. C'était dommage car nous voulions aller voir
certaine ville étrangement appelée telle que Bastardstown. Après de nuit
camping sauvage dans un champ près du port des ferry, nous nous sommes
embarqués à 9 heure pour Fishguard. Au revoir Irlande !
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(ci-dessus à gauche) pour le retour avec 36 £ par
personne le train et le bac peuvent vous mener de Bristol à Rosslare.
Les billets peuvent être achetés à la station de train. Malheureusement
vous devrez accorder une heure pour la copie des 16 billets
et le temps et la frustration pour les ranger dans un certain ordre.
(ci-dessus à droite) les églises abandonnées sont de partout
en Irlande, souvent une église catholique moderne laide est construites
à proximité. |
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