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Pays Bas
 

 
Sommaire du pays.

Nous avons atteint les Pays Bas la dernière semaine d'avril. Nous sommes arrivés à  Hoek van Holland en venant de Harwich sur le ferry durant la nuit. Nous avons suivi la côte vers Amsterdam où nous sommes restés avec la soeur de Terry pendant  4 jours de luxe. Nous nous dirigeons ensuite vers le sud en suivant le fleuve Amstel jusqu'à Utrecht et puis vers le sud est en suivant   le Rhin vers la frontière allemande.

 

 

Carte

 

  netherlands map  

 
entrée & visas

Comme nous sommes tous les deux résidants de l'Europe, les Pays Bas ne présentent aucune restriction de visa ou d'entrée pour un cyclotouriste.

 

 
camping

Excepté à Amsterdam où la soeur de Terry, Rachel nous a souhaité la bienvenue, nous faisons  soit du camping sauvage, soit nous allons dans les terrains de camping. La plus grande difficulté pour le cyclotourisme est d'essayer de trouver de petits terrains de camping. Des 20 terrains de camping que nous avons examinés tous sauf un étaient énormes, les vacances à la maison, type campings de parc d'aventure. Le coût moyen était €20 par nuit - un grand trou dans notre budget de €40 par jour ! Il y en avait un de luxe 4 étoiles  qui a voulu réellement nous faire payer €57 pour une nuits  - sans  connexion électrique, le déjeunez n'était pas inclus et nous aurions dû fournir notre propre tente -  nous avons fait du camping sauvage cette nuit là.
Si vous l'essayez jamais, soyez averti que le camping sauvage n'est pas facile  non plus car beaucoup de champs sont entourés par des fossés ou des barbelés. Nous avons été assez chanceux pour trouver un champ qui n'était pas totalement clôturé.

 

 
Magasins de cycle.

Il y a des magasins de bicyclette absolument partout excepté dans le centre d'Amsterdam . Les vélos de montagne ne sont pas très présents, mais il y a une gamme énorme d'accessoires utilitaires.

 

 
Nourriture & boissons.

La nourriture dans les Pays Bas n'inspire pas particulièrement, Elle doit beaucoup à son histoire coloniale - comme en Angleterre. Il y a les restaurants indonésiens et chinois en abondance. La nourriture locale comprend des saucisses (que nous apprécions beaucoup), du fromage au cumin (savoureux si vous obtenez un fromage âgé d'un an), du lait jaune épais étrange pour ajouter au café. Le café est excellent si vous l'aimez fort et noir. Les gâteaux sont agrémentés de pommes  et d'un bon nombre de variété de mousse -au chocolat, à la fraise etc., etc. Les boulangers ont  une spécialité qui se compose de  pâtisserie avec un remplissage d'amande/massepain - très bon....

 

 
Le temps.

Comme en Angleterre le temps  est très variable. Jusqu'ici nous n'avons pas eu de pluie sérieuse mais des vents forts  et un ciel gris, un soleil lumineux, 25 degrés un jour et 12 degrés  le jour suivant, rendent très difficile de prévoir le temps qu'il va faire. Oh ! comme j'écris ces lignes il a commencé à pleuvoir !  Nos derniers jours dans les Pays Bas ont vu le soleil, la pluie, la brume mélangée et les nuages entremêlés avec de plus longues périodes de pluie. Il n'y a eu encore aucun besoin de chapeau de soleil !

 

 
Santé.

Jusqu'ici nous n'avons eu aucune raison de consulter les médecins  dans les Pays Bas. Étant des membres de l'Europe et travaillant en Angleterre nous avons les formules E111 qui devraient nous aider à  obtenir le traitement réciproque si le besoin s'en faisait sentir.

 

 
flore & faune

La majeure partie de notre trajet a été dans les dunes et les secteurs semi urbains ainsi la chance de se mêler à la faune a été limitée. La chose la plus sauvage a été l'énorme foule des hommes et les femmes hollandais  remplissant les rues le jour de la Reine, et recherchant le prochain pack de Heineken. Cette sorte de voyage devrait seulement être entrepris avec un guide qualifié - autrement vous vous retrouvez dans la maison de quelqu'un d'autre que vous ne connaissez pas, sans savoir de  quelle  manière retrouver sa maison parce q'une partie d'Amsterdam ressemble aux autres quand on a le ventre plein de bière et de tequila.

 

L'itinéraire au sud d'Amsterdam passe par plusieurs branches du Rhin inférieur. Ici entre les digues et le fleuve étaient de grands secteurs de  terre non cultivée idéaux pour toutes les sortes de  vie d'oiseau. Ce bout droit de fleuve coulait avec toutes les variétés de canard, oies, hérons, la cigogne ordinaire et d'autres oiseaux dont nous ne pouvions seulement pas deviner le nom, (OH ! nous aimerions avoir l'accès instantané a google et au site Web de RSPB !).

 

 
Statistiques.

La Hollande est très plate et par conséquent une partie du cyclisme de chaque jours était facile, particulièrement avec un vent favorable. Jusqu'ici  nous avons réalisé notre plus longue journée du voyage  avec 106 kilomètres de Hoek Van Hollande  à Amsterdam. 80% de notre parcours s'est fait sur les pistes cyclables.

 Distance Totale en Hollande - 327 km

Jours de vélo en Hollande - 4.2

Distance moyenne parcourue chaque jour - 77 km

 

 
Le journal du Cyclisme.
 

27 Avril 2005 - de Hoek van Holland à Amsterdam - 107 km.

Oh  quel choc ! Après seulement 5h30 de sommeil (accostage tôt a Hoek Van Hollande  )  nous avons cherché à trouver la piste cyclable n° 1, qui  était censé nous mener à Amsterdam. Après 30 minutes nous nous sommes perdus quelque part dans une zone industrielle au sud de Den Haag (la Hague). Nous espérions que tout le monde parlerait l'anglais, mais ce n'est certainement pas le cas. Nous étions désespérés pour qu'une carte nous montre au moins dans quelle direction nous diriger. Après une énorme quantité de changements de direction nous avons trouvé un bureau  d'information pour touristes (ou « vvv ») nous étions sur la voie et nous avons choisi de suivre la piste cyclable le long de  la côte.

 
on route through the dunes
 
 
on route through the dunes isa
 

 

Dunes, dunes et dunes de sable. Pas du tout ce que nous avions escompté trouver en Hollande. Car comme il nous a été dit  plus tard, nous avons manqué tous les champs de tulipes  qui étaient quelques milles à l'est, fichu ! Et c'étaient  la saison des tulipes !

T

L'itinéraire le long de la côte était fantastique, un certain nombre de petites villes côtières livrées au tourisme et un itinéraire uniquement consacré au trafic des vélos sur 60km. La voie était pavée par endroits - un travail très bien fait  - assez bons pour honorer n'importe quel jardin.

 
 
Nous avons été très chanceux avec le temps car il y avait un soleil lumineux et un fort  vent favorable. Tous les cyclistes montant dans la direction opposée  semblaient lutter contre le vent- mais pour nous c'était presque en roue libre. Nous en  avons certainement tiré le meilleur parti sur les 107km jusqu'à Amsterdam.
 

terry and isa in action

 

 
 

isa in the dunes

 

 

the bikes having a rest

 

 
 
isa kunch un the dunes
 
Nous avons pris notre déjeuner dans les dunes à l'abri du vent - Mangeant à belles dents les approvisionnements que nous avions achetés dans un supermarché arabe à Londres -  que  nous a fait apprécier  Bashar -  couscous et yaourt de chèvres avec maintenant célèbres chez Bashar, les petits concombres .
 
 
Après  notre déjeuner, nous avons suivi l'itinéraire côtier de cyclisme jusque Zaandvort, où nous avons tourné vers l'est vers la ville de Harlem.

Cet itinéraire a été suivi de grandes routes mais avec d'excellentes pistes  cyclable sur le côté. Aux intersections les cyclistes ont droit a la priorité sur tous les autres véhicules. Les surfaces sont complètement plates et les raccordements sont si lisse qu'ils ne sont pas apparents - chaque conseil municipal en Grande-Bretagne devrait être forcé d'appliquer cette norme comme un minimum. Peindre une ligne blanche au milieu d'un trottoir ne fait pas une piste cyclable (PS : c'est un des sujets de conversation favori de Terry).

 
after 60k the end of the dunes
 
 
cathedral in Harlem
 
Harlem était une belle vieille ville avec une cathédrale moderne et une ancienne. La zone centrale était inondée de personnes et d'une impression de fête . Peu après nous avons réalisé que nous étions arrivés dans les Pays Bas pour le jour des célébrations  de la Reine et le jour de l'ascension imminent.

 

 
 
Nous avons suivi un itinéraire de cycle de Harlem à Amsterdam, après nous être perdus dans un zone d'habitation, et nous sommes dirigés vers le centre même d'Amsterdam. Nous sommes arrivés au milieu de l'heure de pointe des bicyclettes. Deux touristes perdus dans le trafic avec les vélos entièrement chargés doivent avoir semblé comme être coincé derrière un tracteur dans Piccadilly Circus. Nous avons ralenti les banlieusards innombrables avant d'être finalement accueillis par la soeur  de Terry, Rachel,pour deux nuits, non 3, oh peut-être 4 laissez aller pour le chiffre rond - séjour de 5 nuits.

Un grand  merci à Rachel et à son propriétaire Alexandre pour leur  aimable hospitalité  pendant ces quelques jours.

 

 
isa's replacement bike
 
 

amsterdam canals and bikes

 

 

 du 28 Avril au 1er Mai 2005 - nous flânons dans Amsterdam

Amsterdam était un excellent endroit pour recharger les batteries et  se préparer à nos autres incursions dans la Hollande plus profonde.

Après les visites obligatoires des musées (musée  Rijks et Van Gogh - tous les deux   valant  une visite) nous sommes sortis le samedi pour aider les Néerlandais  célébrant le jour de la Reine - ils n'ont eu besoin d'absolument aucune aide. Tout le centre d'Amsterdam est interdit à la circulation, les tramways et les déplacements à bicyclette deviennent impossible. Les évaluations semblent suggérer que 2 millions de personnes soient dans les rues. N'importe qui peut vendre n'importe quoi pendant une période de 12 heures. Donc il y a des étalages provisoires qui vendent de la nourriture, de la bière des cocktails et des substances plus fortes. Le canal devient obstrué avec des bateaux transportant  des noceurs , des gens dans des canots en caoutchouc, de la musique jouant à chaque fenêtre, des haut parleurs hurlants sur des bateaux à rames- et une chose pour lier tout ceci ensemble - chacun porte quelque chose d'orange.

 

 
 

not bad

Prenez garde à Amsterdam - tout n'est pas ce qui semble il - la photo au-dessus  et vers la gauche est de la même dame - la vue peut très souvent être trompée - prenez garde aux lunettes de bière !

 

do not meet in a dark alley

 

 
 
phot please
 

mad canal

 

 
 

C'était certainement une fête importante, il n'y avait pas un policier en vue dans tout le centre d' Amsterdam . L'atmosphère était comme une fête dans la maison de bons amis, complètement incroyable - juste chacun dehors et s'amusant. Il faut s'habiller en orange si vous ne voulez pas vous sentir anormal.

Nous devions laisser  Amsterdam le jour suivant mais après une certaine sorte d'empoisonnement rare a la tequila - nous avons eu une bonne nuit et avons eu  un autre jour en compagnie de ma soeur.

 

 
 
orange people everywhere
 

Queen of the day

 Isa a été impressionnée par la  rencontre avec  Béatrice la reine de  Hollande. Un  dame très amicale, elle aime boire de la Heineken.

 
 

2 Mai 2005 - d'Amsterdam à Drieburgen - 66 Km.

Lundi matin est arrivé, et comme tous les bons ouvriers nous sommes de retour à la meule. Nous avons pris la direction du sud vers Utrecht. En passant par les zones périphériques industrielles d'Amsterdam. Nous sommes passés près de beaux et grands châteaux le long du fleuve Amstegstl (j'oublie l'épellation exacte). C'était une belle randonnée jusqu'à :

Accidents No1 : Isa  roulait en portant trop d'attention aux maisons et pas assez à la route, elle pédalait dans le style du tour de France et a cogné directement dans un poteau d'amarrage au milieu de la route.

 

 

Old blokes shouldn't be allowed to dance

 

 
 

Isa's Bollards

 

 

Heureusement il n'y a eu aucun dommage sérieux  - juste la fierté blessée, la chemise sale , un pouce meurtri et un pêcheur complètement amusé qui a tout vu   de la rive opposée.

Et nous avons continué à suivre  les canaux avec des paysages hollandais typiques et de jolies villes.

 
 

Dutcg Windmill and Canal

 

 
Near Utrecht
 
 

 

Crossing Rhine Amsterdam Canal

Nous sommes passés au dessus du canal impressionnant du Rhin qui introduit dans le système de canal d'Amsterdam (600.000 m3 d'eau par jour qui sont employés pour renouveler l'eau des canaux !).

 

 

Isa and local Pastry Delicacies

Les petits gâteaux de massepain qui nous ont bien aidés .

 
 

La piste cyclable le long du canal dans Utrecht s'est transformé en embouteillage énorme avec une masse de voitures avec des occupants masculins nous regardant d'un air sournois. Les voitures conduisaient en cercles dans une circulation d'une conception de trafic particulière . Un regard rapide sur les bateaux maisons le long du canal nous en a révélé  plus que prévu - la rangée de 50 bateaux maisons était la zone des lumières rouges d'Utrecht et les filles montraient  tout leurs attraits pour exercer leur commerce a l'heure de pointe de la soirée. Il n'y avait malheureusement pas de système  de circulation pour les bicyclettes, ainsi nous avons continué vers le centre d' Utrecht . Et désolé pour les amis… aucune photo !

 

 

 
Utrecht
 
 
Utrecht
 

Utrecht est une belle vieille ville construite sur un système de canaux. Les bords des canaux sont à deux niveaux, un pour des piétons et l'autre niveau plus bas pour les bars et les cafés.

Cette nuit, nous avons atteint un terrain de camping gigantesque au sud-est d'Utrecht (près de Drieburgen).

 

 
 

3 Mai 2005 - de Drieburgen à Groesbeek - 76 Km.

Le jour a commencé sous beaucoup de pluie. Après un contrôle rapide de  la réalité : « préférerions nous plutôt être au travail ? » - nous avons pédalé joyeusement. La pluie a cessé deux  heures après, et nous avons pu finalement nous débarrasser de notre veste imperméable  pour apprécier le paysage. Nous avons choisi de faire un trajet au  sud-est d'Utrecht dans  un secteur très riches en châteaux. Plutôt que des châteaux, il  y avait  beaucoup de grands manoirs, tous avec leur propre style et entourés par des fossés. La campagne était entièrement faite de prés et de vergers, avec un déploiement imposant d'oiseaux (les hérons ici ne sont pas timides du tout). Les fermes étaient toutes très jolies, les jardins parfaitement tenus et dans beaucoup d'enclos il y avait un bon nombre de jeunes poneys, de poulains, des ânes, des agneaux, et des canetons traversant les routes avec leur mère - un paradis de petite fille (oui, vous le devinez, c'est Isa qui écrit).

 
isa in the trees
 
 
dutch thatched cottage
 

Nous avons alors suivi un chemin surélevé sur une digue qui suit le Rhin. Le temps a été avec nous cette fois et nous pouvions apprécier un paysage véritablement beau. Nous avons utilisé un bac pour traverser un premier bras du Rhin et puis nous sommes passés sur un grand pont  pour franchir la deuxième branche du Rhin à Nimègue, qui est une grande ville sur le Rhin à la frontière avec l'Allemagne. Malheureusement, elle a été massivement endommagé par la guerre, mais il y a quelques vieux bâtiments étonnants (les plus beaux que nous ayons vu dans les Pays Bas), perdus au milieu  de bâtiments en béton.

À Nimègue, On nous a conseillé d'aller à Groesbeek pour camper (encore 15 kilomètres !).

 

 
 

 

direction mook

 

 

 

isa crossing nieder rhine

 

 
 
A Groesbeek, le seul terrain de camping que nous ayons trouvé, inclus le sauna, le massage, l'accès libre a Internet. Nous ne pouvions pas vraiment établir combien était le coût des prestations. J'ai fait un pas dans le bureau et suis sorti immédiatement. C'était €26.5 par tête !  C'est un camping de luxe a ce qu'on m'a dit. Ainsi nous nous dirigeons  au-dessus de la ville, (le relief commence à être roulant à partir de Nimègue) dans la recherche d'un emplacement de camping  accueillant. Nous en  avons finalement trouvé un, à côté du mémorial militaire canadien de la guerre. Ce que nous n'avons pas réalisé était que c'était le soixantième anniversaire de la libération des Pays Bas et c'était la fin d'une cérémonie de commémoration importante. La colline entière (la plus haute dans les Pays Bas d'ailleurs - environ 75 m) était surveillée par la police hollandaise et nous essayons d'être discrets…  Personne n'est venu  nous déloger et nous avons eu une bonne nuit de sommeil  .

 

 
campsite groesboek
 
 

4 Mai - de Groesbeek à Velden - 75 Km.

Nous avons choisi d'aller vers le sud en suivant la rivière  Maas et la frontière avec l'Allemagne. Nous aurions pu être entrés en Allemagne plus tôt, mais nous préférions éviter la partie la plus industrielle de la Ruhr. Ainsi nous sommes allés  suivre un réseau  plutôt déconcertant de pistes cyclables. Nous nous sommes perdus beaucoup de fois et nous disons que la rivière Maas ne l'est pas du tout (bien qu'elle soit tout à fait importante !). Ensuite il a plu. Le moral était un peu en baisse ce jour là. En réfléchissant a ce que nous avons fait, nous avons pensé que nous n'avons certainement  pas été assez préparé pour visiter les Pays Bas, c.-à-d., nous devrions avoir lu  davantage au sujet des endroits intéressants ou pas intéressant. Enfin  nous sommes parvenus à trouver un mini camping pour la nuit (de la taille d'un terrain de camping français ou britannique normal), dont le prix n'était pas trop élevé.

 

 

 

Netherlands Germany border crossing

Et  le 5 mai, nous avons franchi la frontière avec l'Allemagne un événement banal - sûrement le passage des prochaines frontières  sera plus problématique…

 

 

Une bonne bière au soleil a Nijimegen. Le café est tenu par un cycliste sympathique  (le nom du café de vélo est : va plus loin) qui a réalisé un dénivelé de 1000m dans les Pays Bas - un exploit moyen dans un pays tout à fait plat. Il l'a réalisé en gravissant 53 fois en un jour  la colline près de son café- les Néerlandais sont certainement inventifs !

 

 

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