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27 Avril 2005 - de Hoek van Holland à Amsterdam - 107 km.
Oh quel choc ! Après seulement 5h30 de sommeil (accostage tôt a Hoek
Van Hollande ) nous avons cherché à trouver la piste
cyclable n° 1, qui était censé nous mener à Amsterdam. Après 30 minutes
nous nous sommes perdus quelque part dans une zone industrielle au sud de Den Haag (la Hague). Nous espérions que tout le monde parlerait l'anglais,
mais ce n'est certainement pas le cas. Nous étions désespérés pour qu'une
carte nous montre au moins dans quelle direction nous diriger. Après une
énorme quantité de changements de direction nous avons trouvé un
bureau d'information pour touristes (ou « vvv ») nous
étions sur la voie et nous avons choisi de suivre la piste cyclable le
long de la côte. |
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Dunes, dunes et dunes de sable. Pas du tout ce que nous avions escompté
trouver en Hollande. Car comme il nous a été dit plus tard, nous
avons manqué tous les champs de tulipes qui étaient quelques milles
à l'est, fichu ! Et c'étaient la saison des tulipes !
T
L'itinéraire le long de la côte était fantastique, un certain nombre de
petites villes côtières livrées au tourisme et un itinéraire uniquement
consacré au trafic des vélos sur 60km. La voie était pavée par endroits - un travail très bien fait - assez bons pour honorer n'importe
quel jardin. |
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Nous avons été très chanceux avec le temps car il y avait
un soleil lumineux et un fort vent favorable. Tous les
cyclistes montant dans la direction opposée semblaient lutter contre
le vent- mais pour nous c'était presque en roue libre. Nous en avons
certainement tiré le meilleur parti sur les 107km jusqu'à Amsterdam.
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Nous avons pris notre déjeuner dans les dunes à l'abri
du vent - Mangeant à belles dents les approvisionnements que nous avions
achetés dans un supermarché arabe à Londres - que nous a fait
apprécier Bashar - couscous et yaourt de chèvres avec
maintenant célèbres chez Bashar, les petits concombres . |
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Après notre déjeuner, nous avons suivi
l'itinéraire côtier de cyclisme jusque Zaandvort, où nous avons tourné vers
l'est vers la ville de Harlem.
Cet itinéraire a été suivi de grandes routes mais avec d'excellentes pistes
cyclable sur le côté. Aux intersections les cyclistes ont
droit a la priorité sur tous les autres véhicules. Les surfaces sont
complètement plates et les raccordements sont si lisse qu'ils ne sont pas
apparents - chaque conseil municipal en Grande-Bretagne devrait être forcé
d'appliquer cette norme comme un minimum. Peindre une ligne blanche au
milieu d'un trottoir ne fait pas une piste cyclable (PS : c'est un des
sujets de conversation favori de Terry). |
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Harlem était une belle vieille ville avec une
cathédrale moderne et une ancienne. La zone centrale était inondée de
personnes et d'une impression de fête . Peu après nous avons réalisé que
nous étions arrivés dans les Pays Bas pour le jour des célébrations
de la Reine et le jour de l'ascension imminent.
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Nous avons suivi un itinéraire de cycle de Harlem à
Amsterdam, après nous être perdus dans un zone d'habitation, et nous
sommes dirigés vers le centre même d'Amsterdam. Nous sommes arrivés au
milieu de l'heure de pointe des bicyclettes. Deux touristes perdus dans le
trafic avec les vélos entièrement chargés doivent avoir semblé comme être
coincé derrière un tracteur dans Piccadilly Circus. Nous avons ralenti les
banlieusards innombrables avant d'être finalement accueillis par la soeur
de Terry,
Rachel,pour deux nuits, non 3, oh peut-être 4 laissez aller
pour le chiffre rond - séjour de 5 nuits.
Un grand merci à Rachel et à son propriétaire Alexandre pour
leur aimable hospitalité pendant ces quelques jours.
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du 28 Avril au 1er Mai 2005 - nous flânons dans
Amsterdam
Amsterdam était un excellent endroit pour recharger les batteries et
se préparer à nos autres incursions dans la Hollande plus
profonde.
Après les visites obligatoires des musées (musée Rijks et Van
Gogh - tous les deux valant une visite) nous sommes
sortis le samedi pour aider les Néerlandais célébrant le jour de la
Reine - ils n'ont eu besoin d'absolument aucune aide. Tout le centre
d'Amsterdam est interdit à la circulation, les tramways et les
déplacements à bicyclette deviennent impossible. Les évaluations semblent
suggérer que 2 millions de personnes soient dans les rues. N'importe qui
peut vendre n'importe quoi pendant une période de 12 heures. Donc il y a
des étalages provisoires qui vendent de la nourriture, de la bière des
cocktails et des substances plus fortes. Le canal devient obstrué avec des
bateaux transportant des noceurs , des gens dans des canots en
caoutchouc, de la musique jouant à chaque fenêtre, des haut parleurs
hurlants sur des bateaux à rames- et une chose pour lier tout ceci ensemble
- chacun porte quelque chose d'orange.
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Prenez garde à Amsterdam - tout n'est pas ce qui semble
il - la photo au-dessus et vers la gauche est de la même dame - la
vue peut très souvent être trompée - prenez garde aux lunettes de bière
! |
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C'était certainement une fête importante, il n'y avait
pas un policier en vue dans tout le centre d' Amsterdam . L'atmosphère
était comme une fête dans la maison de bons amis, complètement incroyable
- juste chacun dehors et s'amusant. Il faut s'habiller en orange si vous
ne voulez pas vous sentir anormal.
Nous devions laisser Amsterdam le jour suivant mais
après une certaine sorte d'empoisonnement rare a la tequila - nous avons
eu une bonne nuit et avons eu un autre jour en compagnie de ma
soeur.
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Isa a été impressionnée par la rencontre avec
Béatrice la reine de Hollande. Un dame très amicale, elle aime
boire de la Heineken. |
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2 Mai 2005 - d'Amsterdam à Drieburgen - 66 Km.
Lundi matin est arrivé, et comme tous les bons ouvriers nous sommes de
retour à la meule. Nous avons pris la direction du sud vers Utrecht. En
passant par les zones périphériques industrielles d'Amsterdam. Nous sommes
passés près de beaux et grands châteaux le long du fleuve Amstegstl
(j'oublie l'épellation exacte). C'était une belle randonnée jusqu'à :
Accidents No1 : Isa roulait en portant trop d'attention aux
maisons et pas assez à la route, elle pédalait dans le style du tour de
France et a cogné directement dans un poteau d'amarrage au milieu de la
route.
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Heureusement il n'y a eu aucun dommage sérieux -
juste la fierté blessée, la chemise sale , un pouce meurtri et un pêcheur
complètement amusé qui a tout vu de la rive opposée.
Et nous avons continué à suivre les canaux avec des
paysages hollandais typiques et de jolies villes. |
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Nous sommes passés au dessus du canal impressionnant du Rhin qui
introduit dans le système de canal d'Amsterdam (600.000 m3 d'eau par jour
qui sont employés pour renouveler l'eau des canaux !).
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Les petits gâteaux de massepain qui nous ont bien aidés . |
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La piste cyclable le long du canal dans Utrecht s'est
transformé en embouteillage énorme avec une masse de voitures avec des
occupants masculins nous regardant d'un air sournois. Les voitures
conduisaient en cercles dans une circulation d'une conception de trafic
particulière . Un regard rapide sur les bateaux maisons le long du canal
nous en a révélé plus que prévu - la rangée de 50 bateaux maisons
était la zone des lumières rouges d'Utrecht et les filles montraient
tout leurs attraits pour exercer leur commerce a l'heure de pointe de la
soirée. Il n'y avait malheureusement pas de système de circulation
pour les bicyclettes, ainsi nous avons continué vers le centre d' Utrecht
. Et désolé pour les amis… aucune photo !
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Utrecht est une belle vieille ville construite sur un
système de canaux. Les bords des canaux sont à deux niveaux, un pour des
piétons et l'autre niveau plus bas pour les bars et les cafés.
Cette nuit, nous avons atteint un terrain de camping
gigantesque au sud-est d'Utrecht (près de Drieburgen).
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3 Mai 2005 - de Drieburgen à Groesbeek - 76
Km.
Le jour a commencé sous beaucoup de pluie. Après un
contrôle rapide de la réalité : « préférerions nous plutôt être au
travail ? » - nous avons pédalé joyeusement. La pluie a cessé
deux heures après, et nous avons pu finalement nous débarrasser de
notre veste imperméable pour apprécier le paysage. Nous avons choisi
de faire un trajet au sud-est d'Utrecht dans un secteur très
riches en châteaux. Plutôt que des châteaux, il y avait
beaucoup de grands manoirs, tous avec leur propre style et entourés par
des fossés. La campagne était entièrement faite de prés et de vergers, avec un
déploiement imposant d'oiseaux (les hérons ici ne sont pas timides du
tout). Les fermes étaient toutes très jolies, les jardins parfaitement
tenus et dans beaucoup d'enclos il y avait un bon nombre de jeunes poneys,
de poulains, des ânes, des agneaux, et des canetons traversant les routes
avec leur mère - un paradis de petite fille (oui, vous le devinez, c'est
Isa qui écrit). |
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Nous avons alors suivi un chemin surélevé sur une digue
qui suit le Rhin. Le temps a été avec nous cette fois et nous pouvions
apprécier un paysage véritablement beau. Nous avons utilisé un bac pour
traverser un premier bras du Rhin et puis nous sommes passés sur un grand
pont pour franchir la deuxième branche du Rhin à Nimègue, qui est
une grande ville sur le Rhin à la frontière avec l'Allemagne.
Malheureusement, elle a été massivement endommagé par la guerre, mais il y
a quelques vieux bâtiments étonnants (les plus beaux que nous ayons vu
dans les Pays Bas), perdus au milieu de bâtiments en béton.
À Nimègue, On nous a conseillé d'aller à Groesbeek pour
camper (encore 15 kilomètres !).
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A Groesbeek, le seul terrain de camping que nous ayons
trouvé, inclus le sauna, le massage, l'accès libre a Internet. Nous ne
pouvions pas vraiment établir combien était le coût des prestations. J'ai
fait un pas dans le bureau et suis sorti immédiatement. C'était €26.5 par
tête ! C'est un camping de luxe a ce qu'on m'a dit. Ainsi nous nous
dirigeons au-dessus de la ville, (le relief commence à être roulant
à partir de Nimègue) dans la recherche d'un emplacement de camping
accueillant. Nous en avons finalement trouvé un, à côté du mémorial
militaire canadien de la guerre. Ce que nous n'avons pas réalisé était que
c'était le soixantième anniversaire de la libération des Pays Bas et
c'était la fin d'une cérémonie de commémoration importante. La colline
entière (la plus haute dans les Pays Bas d'ailleurs - environ 75 m) était
surveillée par la police hollandaise et nous essayons d'être
discrets… Personne n'est venu nous déloger et nous avons eu
une bonne nuit de sommeil .
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4 Mai - de Groesbeek à Velden - 75 Km.
Nous avons choisi d'aller vers le sud en suivant la
rivière Maas et la frontière avec l'Allemagne. Nous aurions pu être
entrés en Allemagne plus tôt, mais nous préférions éviter la partie la
plus industrielle de la Ruhr. Ainsi nous sommes allés suivre un
réseau plutôt déconcertant de pistes cyclables. Nous nous sommes
perdus beaucoup de fois et nous disons que la rivière Maas ne l'est pas du
tout (bien qu'elle soit tout à fait importante !). Ensuite il a plu. Le moral
était un peu en baisse ce jour là. En réfléchissant a ce que nous avons
fait, nous avons pensé que nous n'avons certainement pas été assez
préparé pour visiter les Pays Bas, c.-à-d., nous devrions avoir lu
davantage au sujet des endroits intéressants ou pas intéressant.
Enfin nous sommes parvenus à trouver un mini camping pour la nuit
(de la taille d'un terrain de camping français ou britannique normal),
dont le prix n'était pas trop élevé.
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Et le 5 mai, nous avons franchi la frontière avec
l'Allemagne un événement banal - sûrement le passage des prochaines
frontières sera plus problématique… |
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Une bonne bière au soleil a Nijimegen. Le café est tenu
par un cycliste sympathique (le nom du café de vélo est : va plus
loin) qui a réalisé un dénivelé de 1000m dans les Pays Bas - un exploit
moyen dans un pays tout à fait plat. Il l'a réalisé en gravissant 53 fois
en un jour
la colline près de son café- les Néerlandais sont
certainement inventifs !
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