home button current trip button previous trip button equipment button links button

Slovaquie

Résumé du pays.

Nous sommes entrés en République Slovaque en venant de la République Tchèque et en voyageant à travers de hautes montagnes de plus en plus difficiles du coté de Zilna et ensuite la direction de la montagne Fatra. Nous avons franchi la partie sud des hauteurs des Tatras avant de passer la frontière pour la Pologne.

Nous étions en Slovaquie durant la seconde et la troisième semaine du mois de juin 2005.

Carte.

map Slovakia

entrée & visas

Comme nous sommes tous les deux résidents de la communauté européenne, la Slovaquie n'impose ni visas ni restrictions pour les cyclotouristes. La frontière était pleine de monde. Ils ont vu un passeport britannique et ont juste fait signe à Isa que ce n'était pas nécessaire de sortir son passeport de son sac.

camping

Nous avions projeté de séjourner dans les camping des Tatras et dans toute la Slovaquie. Mais il est apparu que les deux campings que nous avons vu étaient en fait abandonnés, le sol en mauvais état, des arbres sauvages et des broussailles. Et le pire de tout ils étaient situés juste au bord des routes principales.

De ce fait, nous avons été forcés en plusieurs occasions, de pratiquer le camping sauvage (sauf après notre arrêt à Raztoky et deux nuits dans un refuge de montagne dans les Tatras).

Le camping sauvage n'est pas sans incidents.

wild camping views

Le camping semblant très choqué avant que les bergers saouls arrivent avec leurs 5 chiens fous.

Camping à l'ombre des montagnes Fatra. (avant que les chasseurs arrivent).

wild campingtastic

Magasins de cycle.

Nous n'avions pas besoin de magasins de cycles, mais nous avons noté qu'il y en a très peu. Il y en a quelque uns autour des grandes ville du Tatras.

Nourriture et boisson.

Il y a des  choses qui doivent être essayées en allant en Slovaquie. En premier dégustez le pain.         Il est excellent en république Tchèque et en Slovaquie. Nous supposons Qu'il est parfumé avec une épice locale nommée "kmin", mais nous n'en sommes pas très sur.

La nourriture slovaque la plus typique qui nous a été recommandée est le "Brindzove Haluski".ça consiste en une sorte de gnocchi avec un fromage local, et ça se mange avec un peu de jambon. Une variante est faite avec du chou.   C'est très nourrissant, bon et pas cher pour des cyclistes affamés.

Pain typique de République tchèque et de Slovaquie.

Végétariens soyez effrayés, très effrayés.La traduction semble mal à propos. Encore que l'on puisse tenter sa chance avec la description slovaque originale.

Une aide est requise. Le légume long et pointu est un paprika. Celui en veste noire est Isa. Mais que diable est le légume tubercule rond. Il a la texture d'un radis et se mange cru en salade.

Météo.

Santé.

flore & faune

Prairies sauvages avec de belles fleurs de partout.

Nous avons fait du camping sauvage dans les Tatras. C'est peut être risqué car c'est le territoire des loups, des ours et des lynx. Heureusement nous n'en avons pas rencontré. Terry se mit à crier très fort "deer" quand il vit un cerf. Quelle ne fut pas la détresse d'Isa. qui entendit "bear" et cru qu'il y avait un ours.

Statistiques.

Distance Totale en Slovaquie - 275 km

Jours de vélo en Slovaquie - 5

Distance moyenne parcourue par jour - 55 km

Altitude la plus haute grimpée en vélo - 1517m à Popraske Pleso (point le plus haut du voyage).

point le plus au sud du voyage - 40 degrés 9 Minutes ( à Liptovsky Mikulas)

Plus grand dénivelé en un jour - 1169m (le plus haut du voyage) à Strbske Pleso

Comme vous pouvez le voir ci dessus nous n'avons pas fait beaucoup de vélo en Sovaquie, mais c'était très montagneux ce qui a rendu les jours de vélo très difficiles. (de plus nous avons effectué de la marche en montagne pendant les jours de repos).

Ce que nous avons fait et quand.

11 Juin 2005 - le rhume guéri grâce à Joseph à Raztoky

Actuellement il n'y a plus de refroidissement. Joseph s'occupe brillamment de nous. La journée est passée à s'occuper des bagages. Le soir de notre arrivée, nous sommes allés avec Joseph au buffet local (qui ressemble a un pub) ou il joue de la guitare. Joseph connaît une impressionnante somme de chants traditionnels Slovaques, Ukrainiens, Roumains  et rien ne peut l'arrêter. Il fait chanter tout le monde dans le "buffet" Isa faisait l'accompagnement rythmique à l'aide d'une percussion bricolée avec un couvercle de boite (excellent instrument) et Terry était occupé à discuter avec les dames du coin. Les gens étaient très amicaux. Pas de doute ils étaient pleins d'alcool. A part nous trois, personne ne marchait droit à la fin de la soirée et nous ne sommes pas sur que chacun se soit réveillé dans la bonne maison le lendemain matin.

Le dimanche Joseph nous mena voir son oncle et nous fûmes régalés d'une goulash et de coups de slivocive. Ensuite nous allâmes voir son ami Emilio. Nous fûmes régalés de fromage ficelé et de slivocive.Nous allâmes voir les voisins parce que leur petite fille leur rendait visite et qu'elle parlaient un bon anglais. Nous fûmes régalés de gâteaux et de slivocive.  Je perdait peu à peu ma capacité à parler correctement l'anglais. Mais.....Joseph ne parle pas l'anglais (il a décidé de l'apprendre après notre visite).  Merci à nos mains et spécialement grâce à Ivana qui étudié l'anglais pendant quatre ans nous fûmes capable de communiquer.   Ivana écrivit même pour nous un petit dictionnaire Slovaque-Anglais. Il fût d'un grand secours. Notre slave fût finalement en progrès.

Et nous avons eu du lait de chèvre avec Joseph. Nous avons aussi mangé du cabri. Youpi! Mongolie nous arrivons.

12 Juin 2005 - de Raztoky à Terchova - 52 Km.

Nous avons quitté la maison de Joseph après le déjeuner. Il nous accompagna jusqu'a Zilinia sur son vélo de course. ceci fut notre premier jour sec et ensoleillé depuis plus d'une semaine.

Après avoir dit au revoir à Joseph, nous avons continué à travers les montagnes Fatra et avons commencé à chercher un bon emplacement de camping. Quel plaisir nous l'avons trouvé! Hé pas   mal ? Blotti sous les buissons, personne ne peut nous voir. Aussitôt nous dressons le camp joyeusement et commençons à cuisiner. Et..... ici arrive le chasseur local coléreux et son fils. Nous supposons qu'il était affamé. Il peut aussi nous avoir invité pour le thé. Ah.......la joie de ne pouvoir parler une langue étrangère.

13 Juin - de Terchova à avant Malatina - 49 Km.

Maintenant nous sommes réellement dans les montagnes. Le jour commence avec une ascension  (qu'espérions nous ?). Nous sommes en bas d'une fabuleuse vallée au nord des montagnes Fatra. Nous traversons la mystérieuse cité de Dony Kubin, qui ressemble à une petite ville de montagne avec la banlieue marseillaise autour. Nous avons trouvé ensuite un autre emplacement de camping merveilleux au sommet du col juste avant la ville de Malatina. Nous avons tout de suite suspecté qu'il était fréquenté car la vue en arrière sur les montagnes Fatra et vers l'avant sur le haut Tatras était simplement fantastique.

Terry trouva un trou caché en avant sur le côté de la montagne. Ainsi pour les marcheurs et les cyclistes nous semblions simplement faire du pique nique. l

14 Juin 2005 - de Malatina à Strbske Pleso (essayez de le prononcer !) - 75 Km.

Nous avons décidé de quitter le camp tôt ce matin là. Ce fut une chance.  Comme nous étions prêts pour le petit déjeuner à 8H00, nous avons réalisé qu'un troupeau de vaches venait droit sur nous. Nous avons eu juste le temps de ranger nos casseroles avant que six chiens nous entourent et que deux gardiens de vaches se mettent à nous parler. A nouveau par une sorte de magie la communication fut possible. Il était clair que nous étions invités à partager des coups à boire avec les berger qui étaient déjà bien nerveux.  Isa. avait appris une leçons : ne pas dire "dobre"= bon, après avoir bu. Sans quoi vous êtes obligé d'en boire un autre. Ainsi elle a eu deux coups et demi d'alcool. Terry plus réservé en a eu seulement un et demi.  Le jour commença en pédalant vers Malatina avec seulement des verres d'alcool dans le ventre.

A partir de Malatina nous roulons vers le Liptovska Mara, un grand lac prés de Liptovsky Mikulas. La vue était la meilleure que nous ayons eu de tout le voyage. Sur notre gauche le petit Tatry et sur notre droite le haut Tatry, avec déjà le sommet recouvert par le neige tombée la semaine précédente pendant que nous roulions dans la pluie et le froid.

Après Liptovsky Mikulas, nous nous sommes dirigés vers le nord en direction du haut Tatry. L'ascension était agréable au début mais nous avons du abandonner en essayant de suivre une piste cyclable trop irrégulière pour nos gros et lourds vélos.  Nous avons opté pour la route principale indiquée comme une route verte sur la carte Michelin.

Ici commence la plus ennuyeuse ascension du voyage;(Tout le même jour). Une route droite et longue coupant au travers d'une foret dense, sans vue sur la gauche, sans vue sur la droite, et avec des voitures roulant à grande vitesse.  Nous savions que le camping sauvage était interdit dans le parc national du Tatry. Mais notre lente progression commençait à nous faire douter que nous n'atteignions jamais la ville principale de Strbske Pleso. Nous étions aussi scandalisé que le bivouac soit interdit car une exploitation forestière intensive semblait permise. La foret était en différent endroits absolument dévastée. Les troncs des arbres cassés et des arbres déracinés. De nombreux travailleurs étaient occupés à couper du bois tard dans la nuit ce qui rendait très hasardeux de trouver un emplacement.

Le haut Tatry.

Nous avons finalement trouvé un endroit pour planter la tente. Ce fut un miracle de trouver un emplacement plat dans la foret, sans arbres, sans bûcherons, et sans vue sur la route.  Il était tard et nous sommes tombés endormis comme.......Non je ne vais pas dire cela.

15 Juin 2005 -  de Strbske Pleso à Popradske Pleso - 13 Km.

Ce fut une journée courte, mais quelle ascension !(400 m d'un trait).  Nous sommes allés a un refuge de montagne dans le Tatry, avec l'idée de passer deux jours à marcher par là. Par chance le refuge avait quelque chambres libres, mais seulement jusqu'a la nuit de vendredi.  C'était un emplacement très fréquenté complètement réservé pour le week-end.   Nous avons aussi été chanceux car la plus part des sentiers étaient fermés jusqu'au 15 juin. Nous étions juste à temps pour l'ouverture.

L'après midi  a consisté en une sieste pour Isa.(un rhume était en train de se déclarer), et l'endommagement de son appareil photo pour Terry qui dit qu'il avait oublié comment marcher après tout ce pédalage en vélo. Un peu de raccommodage et nous fûmes heureusement capable de prendre des photos, mais le procédé induit maintenant un lot de jurons.

Quand nous sommes allés à Strbske Pleso nous avons réalisé que la folle exploitation forestière sévissait aussi en ville. Nous avons su que le montagnes Tatry avaient subit deux semaines plus tôt un gros orage avec du vent. Ainsi de grandes parties de la foret avaient étés déracinées.   A la fin il y a maintenant une belle vue de la très ennuyeuse route principale (maigre consolation).

Le bas Tatry

Les foins se font quand le soleil brille.

Après la tempête dans la foret de Tatra.

16 Juin 2005 - nous marchons dans les montagnes Tatry.

Beau, beau, beau! Nous espérions atteindre la frontière avec la Pologne en marchant à travers les montagnes Tatry. (quelque personnes se portaient garant que c'était possible, ainsi nous étions enthousiastes), mais la neige a contrarié nos plans. Ce n'est pas grave. C'était beau et nous avons pris beaucoup de photos malgré que Terry jure après son appareil photo à moitié cassé.

Terry aussi avait décidé de porter un sac de 30 kg de charbon jusqu'au refuge. L'idée était que si vous transportez quelque chose pour le refuge ,vous avez droit à un verre d'alcool gratuitement. Mais nos chaussures de marche n'étaient pas suffisamment bonnes pour marcher sur le sentier enneigé menant au refuge. Ainsi il dû abandonner après l'avoir porté pendant une heure et demie.

Aimez les ou haïssez, les Tatras sont simplement stupéfiantes !

Le lac de Popradske Pleso

Terry et un sac de 30 kg de charbon dans la neige.

17 Juin 2005 - de Popradske Pleso à Nowy Targ en Pologne - 84 Km.

Un grand jour pour la descente, pratiquement au dessus de la frontière avec la Pologne. Nous avons perdu en quelques heures la plus part de l'altitude gravit ces derniers jours.  Passé Strbske pleso, les dommages infligés par la tempête étaient réellement manifestes, la foret a été coupée sur des Kilomètres. ça a réellement ouvert le paysage vers le haut.    Les villes dans la partie sud des Tatrys sont très touristiques et ennuyeuses. Terry a élu Tantraska Lomnika la ville la plus grincheuse du monde, avec raison. Pas un seul sourire n'a été vu ici ! Un peu plus loin nous avons vu quelque étonnants villages en bois à Zdiar par exemple.

Et enfin arrive la frontière...............

Retour à :

Pour plus d'informations ou de questions s'il vous plait contactez nous sur  isaetterry@mac.com