SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse -103

 






Est-ce qu’on doit être enterré ou bruler après notre mort ?



Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :


« N’avons- Nous pas fait de la terre un endroit les contenant tous, les vivants ainsi que les morts? » (Sourate 77 verset 25,26)

« Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: "Malheur à moi! Suis- je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère…». (Sourate 5  verset 31)


Tafsir Ibn Kathir


Allah a fait de la terre un lieu pour contenir les êtres vivants et morts : les premiers qui vivent à sa surface et les derniers ensevelis dans ses entrailles.


« Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. »

As-Souddy dit : « Comme il laissa son frère en plein air sans l’enterrer, Allah à ce moment envoya deux corbeaux qui se mirent à s’entretuer. Le meurtrier se mit à gratter la terre, et creusa un fossé, puis il y mit le cadavre et le couvrit de terre ».

Caïn, à la vue de ce corbeau, s’écria : « Il dit: "Malheur à moi! Suis- je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère? » Ibn Abbas a dit : « Caïn portait le cadavre de son frère dans une outre sur son dos pendant une année entière, qu’à la fin Allah envoya le corbeau pour lui montrer comment enterrer le cadavre ».

Les gens de la Thora racontent ce dialogue entre Allah et Caïn «  Et Yahvé (Allah) dit a Caïn : «  Ou est Abel, ton frère ? » Il dit : «  je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ? » Yahvé (Allah) dit : «  Qu’as-tu fait ?  La voix du sang de ton frère crie vers moi du sol » Maintenant tu es maudit du sol, qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Si tu cultives le sol, il ne donnera plus ses fruits, tu seras errant et fugitif sur la terre » (Genèse 4)




Retour page questions                                   Haut de page