SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 105

 






Parabole (image) sur la lumière d’Allah ?



Réponse :

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient ». (Sourate 24 verset 35)



Tafsir Ibn Kathir :


- En commentant ce verset, Ibn Abbas a dit : «  Allah dirige les habitants des cieux et ceux de la terre. Il dirige les étoiles, le soleil et la lune »

- Quant a Anas, il avance qu’Allah veut dire par là : « Ma lumière et une guidée »

- Oubay Ben Ka’b a dit : «  C’est le croyant qu’Allah a mis la foi et le Quran dans son cœur. Allah le présente comme un exemple quand Il dit : «  Allah et la lumière des cieux et de la terre ». Allah a commencé par Sa propre lumière puis celle du croyant. Ceci signifie : « Elle ressemble à la lumière de quiconque a cru en Allah, il est certes le croyant dont le cœur est rempli de la foi et du Quran ».

- Enfin As-Souddy a dit : «  C’est grâce à la lumière d’Allah que les cieux et la terre sont éclairés ».

Il est cité dans un hadith que le Messager d’Allah invoquait Allah par ces mots : «  Je cherche refuge dans la lumière de Ta face qui éclaire les ténèbres »

Ibn Abbas rapporte : «  Quand le Prophète d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salue- s’éveillait la nuit, il disait : « Allah Akbar, à Toi les louanges. Tu es la lumière des cieux et de la terre  et de ce qu’ils contiennent. A Toi les louanges. Tu es le Seigneur des cieux et de la terre et ce qu’ils contiennent »

« Cette lumière est … » qui fut interprété de deux façons : Elle revient à Allah –à Lui la Puissance et le Gloire- et ressemble à celle qui se trouve dans le cœur du croyant qu’Allah a dirigé. La deuxième : elle revient au croyant et sui signifie que : la lumière qui se trouve dans le cœur du croyant ressemble a une niche. Il a donné comme exemple le cœur du croyant dont la foi lui est inhérente à cause de ce qu’il reçoit du Quran (ses enseignements) qui se concorde avec sa nature innée.

Dans ce verset Allah compare le cœur du croyant à une lampe faite de cristal pur et transparent, alimenté par ce qu’il a retenu Quran comparé a une huile d’une bonne qualité é et pure. Cette lampe ce trouve dans un  verre, et ce verre est semblable à un étoile brillante.

« son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental» C'est-à-dire que cet arbre se trouve dans un endroit intermédiaire : ni à l’est ou les rayons du soleil ne l’atteignent pas au début de la journée, ni a l’ouest ou l’ombre le couvre avant le coucher du soleil. Il se trouve juste  au milieu, et donne une huile pure et claire. Car, comme on a dit à ce sujet, tout olivier dont le soleil l’atteint toute la journée, donne de meilleures qualités d’huile.
 
Al-Hassan Al-Basri a commenté cela et dit : «  Si cet arbre se trouvait sur terre, il aurait été planté a l’est ou à l’ouest, mais on doit entendre par cela qu’Allah à donner un exemple de Sa lumière.

La plus logique des opinions données, consiste à considérer cet olivier comme se trouvant sur un plateau de la terre ou le soleil le couvre le matin jusqu’au soir pour donner une huile pure. C’est pourquoi Allah dit ensuite : « dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche »
Tafsir Ibn Kathir :
« Lumière sur lumière »  Qui signifie, d’après Oubay Ben Ka’b : «  Le croyant vit dans cinq phases qui sont toutes de lumière : Ses paroles sont une lumière, ainsi que ses œuvres, son entrée et sa sortie et son sort au jour la résurrection qui sera le Paradis »

Quand à l’interprétation de As-Souddy, elle est la suivante. "Lorsque la lumière du feu et celle de l’huile se réunissent, elles produisent une grande lumière, mais aucune d’elle ne la donne sans l’autre. Ainsi et la lumière du Quran et celle de la foi quand elles se trouvent dans le cœur du croyant".

« Allah dirige vers cette lumière qui veut » Allah guide, vers Sa lumière, qui Il veut parmi ses créatures ; comme il est rapporter dans un hadith : «  Allah créa Ses créatures dans une obscurité totale puis Allah diffusa sur elle de Sa lumière. Celui qui en a eu  une partie, fut dirigé et celui qui n’en a rie reçu fut égaré ».

« Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient ». Après avoir présenté l’exemple du cœur du croyant, Allah fait savoir a ses créatures  qu’Il est le seul à connaître ceux qui sont aptes à être dirigés.

A cet égard Abou Sa’id A-Khoudri rapporte que le Messager d’Allah- qu’Allah prie sur lui et le salue- a dit : « Les cœurs sont au nombre de quatre : un cœur sincère ou se trouve une lampe qui éclaire, un cœur dans un sac donc l’ouverture est bien fermée, un cœur renversé et un cœur blindé.

Le premier et celui du croyant ou la foi éclaire l’éclaire, le deuxième est celui de l’incrédule, le troisième et celui de l’hypocrite qui a connu la vérité puis s’en est détourné, enfin le quatrième est le cœur ou on y trouve de la foi et de l’hypocrisie.
La foi et semblable à une plante arrosée toujours par une eau pure ; tandis que l’hypocrisie est semblable à un ulcère qui se nourrit de sang et de pus. Laquelle de ces deux alimentation l’emporte sur l’autre aura fait triompher celle qu’elle alimente
»



Supplement miracle scientifique: HORS TAFSIR

Les miracles scientifique d’Allah dans le Quran

COMBUSTION SANS FEU


Ce verset (s24 v35) se réfère à quelque chose qui émet de la lumière. Cette entité électroluminescente est comparée à une étoile. Le fait que le combustible utilisé par une "pseudo-étoile", corps électroluminescent, qui n'est ni oriental ni occidental, est peut-être une indication sur l'essence de ce corps sans dimension physique. Si l'on suppose que la source de ce combustible soit de nature énergétique, alors il est très probable que le combustible cité dans ce verset se réfère à l'énergie électrique, et le corps électroluminescent à une ampoule.

Une ampoule est un corps qui brille comme une étoile et qui émet de la lumière, à l'intérieur d'un verre, et c'est en parfaite conformité avec la description du verset ci-dessus. Contrairement aux lampes à huile et aux lampes à gaz, les ampoules ne brûlent pas de l'huile, et en ligne avec la description fournie dans ce verset, une combustion sans feu se produit à l'intérieur de cette ampoule. Suite à la vibration des atomes au sein du fil de tungstène possédant une résistance à la chaleur, la température à l'intérieur de l'ampoule s'élève à plus de 2.000° C.

Cette température, qui ferait fondre d'autres métaux, est si élevée qu'elle donne naissance à une lumière visible puissante. Malgré cette chaleur, cependant, aucune combustion n'a lieu, de nouveau en conformité avec ce verset, étant donné que l'ampoule ne contient pas d'oxygène. De plus, le filament à l'intérieur de l'ampoule ressemble beaucoup à une étoile.

Si nous gardons à l'esprit que l'électricité est l'une des plus grandes découvertes de l'histoire du monde, et qu'elle illumine à peu près le monde entier à l'aide d'ampoules, alors nous pouvons supposer que ce verset attire l'attention sur cette découverte majeure. (Dieu sait mieux)

Une autre explication serait que la lumière est émise suite à des réactions nucléaires au sein des étoiles. Les étoiles sont des masses de gaz en rotation brillantes et chaudes qui émettent une grande quantité de lumière et de chaleur suite aux réactions nucléaires. La plupart des grandes étoiles nouvellement formées commencent à s'effondrer sous le poids de leur propre force de gravitation. Cela signifie que leurs centres sont plus chauds et plus denses. Lorsque la matière au centre d'une étoile est suffisamment chaude - c'est-à-dire qu'elle atteint au moins 10 millions de degrés - la réaction nucléaire commence. A l'intérieur d'une étoile ayant énormément d'énergie (fusion), se produit la transformation de l'hydrogène en hélium.


Dans la fusion nucléaire les atomes d'hydrogène sont "collés" ensemble pour former de l'hélium (1 atome d'hélium est composé de 4 atomes d'hydrogène). Afin que les protons et les neutrons puissent être collés ensemble dans l'hélium, l'atome libère une grande quantité d'énergie. L'énergie libérée durant ce processus est irradiée de la surface de l'étoile sous forme de lumière et de chaleur. Lorsque l'hydrogène est consumé, alors l'étoile commence à brûler avec de l'hélium, exactement de la même manière, et des éléments plus lourds sont formés. Ces réactions continuent ainsi jusqu'à la consommation totale de la masse de l'étoile.

Cependant, étant donné que l'oxygène n'est pas utilisé dans ces réactions à l'intérieur des étoiles, le résultat n'est pas une combustion ordinaire, comme celle qui a lieu lorsqu'on brûle un bout de bois. La combustion que l'on voit comme des flammes géantes dans les étoiles ne provient en réalité pas du feu. En effet, un tel type de combustion est décrit dans le verset. Si l'on pense aussi que ce verset fait référence à une étoile, à son combustible et à sa combustion sans feu, alors on pourrait penser aussi que cela fait référence à l'émission de lumière et au mode de combustion au sein des étoiles. (Dieu sait mieux)

Source : Arun Yahya




Retour page questions                                   Haut de page