SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 106

 





Parabole (image) a quoi ressemblent les mécréants ?


Réponse :

Allah  Razza wa jal dit

« Les mécréants ressemblent à (du bétail) auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point ». (Sourate 2 verset 171)


Tafsir Ibn Kathir :

Lorsqu’on dit aux polythéistes et incrédules, conformez-vous à ce qu’Allah a révélé à Son Prophète, et débarrassez-vous de l’égarement et de l’ignorance, ils répondent : «  Non, nous suivons la coutume de nos pères », qui adorent les idoles. Allah leur dit alors en les blâmant : «  Même si vos pères ne comprenaient rien et ne trouvaient pas la voie droite ! »
Ibn Abbas a dit que ce verset fut révélé au sujet de certains juif que le prophète –qu’Allah prie sur lui et le salue- les avait appelé à l’Islam mais ils refusèrent.

Allah ensuite compare les impies et ceux qui ne croient pas à la vie future, étant dans l’égarement et l’ignorance, à des animaux dans un pré qui ne comprennent de ce qu’on leur dit. Lorsque leur pâtre crie pour les guider, ils n’entendent que la voix sans en rien comprendre.
Et Ibn Abbas de commenter cela en disant : «  C’est bien l’exemple des idolâtres qui invoquent leurs  dieux, mais ceux-là n’entendent rien, ne voient rien et ne conçoivent rien ».

Ces gens-là font la sourde oreille pour ne pas entendre la vérité, des muets qui ne le déclare pas et aveugles sans pouvoir suivre la bonne direction. Allah a dit à leur sujet dans un autre verset : «  Ceux qui traitent nos signe de mensonges sont sourds, muets et plongés dans les ténèbres… » (Sourate 4 verset 39)




Retour page questions                                   Haut de page