SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 108

 





Question Hadith :

Ahmed rapporte qu’Abou Bouraida a entendu le Messager d’Allah  -qu’Allah prie sur lui et le salue- dire : « Les clefs de l’inconnu sont au nombre de cinq, Allah seul les connaît : Allah détient la science de l’Heure, Allah fait descendre la pluie, Il sait ce que renferment les matrices, ce qu’un être acquerra demain, et ou il mourra. Allah es parfaitement sachant et bien informé » (rapporté par Boukhari et Ahmed)


Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :

« La connaissance de l’Heure est auprès d’Allah; et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu’il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur ». (Sourate 31 verset 34)


Tafsir Ibn Kathir

Ce sont les clés des mystères dont Allah seul les connaît :

-   La survenue de l’Heure suprême ne la connaît ni Prophète envoyé ni anges rapproché, car «  Lui seul la fera surgir au moment venu » (sourate 7 verset 187)

-   La descente de l’ondée est soumise à Sa volonté, mais une fois Il l’ordonne, les anges seront au courant ainsi que les homes (les météorologistes par exemple)

-   Ce que portent les seins des mères ne le connaît que Lui seul, s’Il veut, il fera un garçon, et s’il veut, il sera une fille, et ceux-ci seront bienheureux – Selon Sa science et  les anges chargés des utérus des mères le connaissent aussi.

-   Nul être ne connaît ce qu’il acquerra demain, soit pour sa vie présente, soit pour sa vie de l’au-delà.

-   Aucun être ne sait dans quelle terre il devra mourir, dans son propre pays ou dans un pays étranger.

Quant aux circonstances de la révélation de ce verset, Moujahid rapporte : «  Un bédouin vint trouver le Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salue- et lui dit : «
Ma femme est enceinte, informe-moi quand est-ce qu’elle va accoucher ? Notre pays est sec, quand est-ce qu’il y aura de la pluie ? Je connais bien le jour de ma naissance, informe moi du jour de ma mort » Allah révéla ce verset «  Les clefs de l’inconnu sont au nombre de cinq, Allah seul les connaît : Allah détient la science de l’Heure, Allah fait descendre la pluie, Il sait ce que renferment les matrices, ce qu’un être acquerra demain, et ou il mourra. Allah es parfaitement sachant et bien informé ».

Masrouq rapporte que Aicha –qu’Allah l’agrée- lui a dit : «  Quiconque te raconte ce qu’il y aura demain, aura menti » Pui elle récita ce verset : «  Aucune âme n’est sur du lendemain »

D’autre aussi ont rapporté des hadiths pareils qui donnent tous le même sens. Enfin, il est dit dans un hadith : «  Lorsque Allah veut recueillir l’âme de l’un de Ses serviteurs dans un pays quelconque, Il le lui destine pour y venir pour un besoin quelconque »



Retour page questions                                   Haut de page