SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 109

 






Donner une parabole (image) sur la science d’Allah ?



Réponse:

Allah  Razza wa jal dit:

« Dis: "Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort ». (Sourate 18 verset  109)

« Ô mon enfant, fût- ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur ». (Sourate 31 verset 16)

« Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames (plumes pour écrire), quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d’Allah ne s’épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage ». (Sourate 31 verset 27)



Tafsir Ibn Kathir :

Allah ordonne à Son Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salue- de dire : « que si la mer était une encre pour écrire les paroles d’Allah comprenant Ses enseignements, décrets et signes qui affirment Son existence, la mer sera assurément tarie avant que ne soient épuisées Ses paroles, même si une autre mer venait la suppléer ».

Allah parle de Sa science infinie  Sa Grandeur, Son orgueil, Sa majesté et Ses épithètes, Ses qualités suprêmes et Ses paroles parfaites que nul ne pourrait les embrasser ni connaître leur sens ni les dénombrer. Le Prophète Mohamed –qu’Allah prie sur lui et le salue- disait souvent en invoquant Allah : « Je ne pourrais dénombrer Tes louanges, car Tu es comme Tu t’es loué »

Si tout les arbres de la terre se transformaient en « Calames » et si la mer leur servait d’encre et sept autres avec elle, les paroles  d’Allah ne s’épuiseraient pas, plutôt Il aurait encore à écrire. Sachant que le nombre sept n’est plus exclusif mais il est donné à titre d’exemple Allah a dit dans un autre verset « Dis: "Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort ». (Sourate 18 verset  109)

A cet égard Al-Rabi Ben Anas a dit : «  Toute la science des Savants de la terre par rapport à la science d’Allah, son comme une goute d’eau par rapport a toute les mers »


« Un grain de moutarde serait-il dissimulé… » Il s’agit du péché, selon les exégètes, qu’il soit aussi minime que le grain de moutarde et dissimulé dans un lieu quelconque, Allah le présentera en pleine lumière au jour de la résurrection pour rétribuer son auteur, le jour ou il posera les balances exactes. Si ce grain se trouve caché dans un rocher dur et imperceptible, ou dispersé dans le ciel ou sur terre, Allah est capable de le retrouver car rien ne lui sera caché quoi que ce soit. Allah est subtil et connaît même la marche de la fourmi dans une nuit noir ténébreuse. 

Al-Rabi Ben Anas a dit : «  Le savoir et la science de tous les Ulémas par rapport au savoir et a la science d’Allah ne dépasse pas une goute d’eau dans toutes les mers du monde » Ainsi ont conclu les Ulémas que les richesses et les plaisirs du bas monde ne représentent qu’un grain de moutarde comparés à l’au-delà.




Retour page questions                                   Haut de page