SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 111

 






Au jour de la résurrection,  deux orateurs prendront la parole devant tout le monde qui sont-ils?



Réponse :

Les deux Orateur seront Jésus fils de Marie (Issa)-qu’Allah les salue-  et Satan -maudit soit-il- (Chaîtane)

.

Réponse :
le premier qui sera  questionnera par  Allah  sera Jésus (Issa) au jour de la résurection devant tout les peuples .

Allah  Razza wa jal dit :

« (Rappelle- leur) le moment où Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, est- ce toi qui as dit aux gens: "Prenez- moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?" Il dira: "Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu ». (Sourate 5 verset 116)


Tafsir Ibn Kathir

Allah posera à Jésus fils de Marie  le jour de la résurrection devant  tout le peuple Chrétien. Cette question : « Ô Jésus, fils de Marie, est- ce toi qui as dit aux gens: "Prenez- moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah? »

Al-Hafedh Ibn Assaker a rapporté d’après Abou Moussa   Al-Achari  que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salue- adit :
« Au jour de la résurrection, Prophète et peuples seront appelés. Un fois le tour de Jésus venu on le fera avouer des bienfaits qu’il avait reçus et il les reconnaitra. Allah lui dira :   « Reconnais les bienfaits que J’ai répandus sur toi et ta mère… » Jusqu’à la fin du verset.


Allah posera à Son serviteur et Prophète Jésus fils de Marie- qu’Allah le salue- au jour de la résurrection en présence de tout ceux qui l’on prit et sa mère pour divinité. On peut dire que ce verset renferme un blâme et une réprimande qui seront adressés aux Chrétiens devant toutes les créatures, comme l’a interprété Qatada en se basant sur ce verset : « Voici venu le jour ou les sincères recueilleront le fruit de leur sincérité »

Dans son commentaire As-Souddy a dit que cette question et cette réponse avaient eu lieu dans ce bas monde, mais Ibn Jarir l’a précisé en ajoutant qu’ils ont eu lieu le jour ou Allah a élevé Jésus fils de Marie vers Lui. Si la phrase a été construite au passé composé et les verbes « Châties » et « Pardonnes » cités dans ce verset qui s’ensuivit sont au présent, nombre des événements se rapportant au jour de la résurrection ont été mentionnés au temps passé mais ils arriveront sûrement en ce jour là (au jour de la résurrection)
« Si tu les châties, ce sont Tes sujets » Jésus fils de Marie désavoue les actes des Chrétiens et remet tout à la volonté d’Allah ; même si sa requête a été conditionnelle ça n’empêche qu’Allah ne les châtiera pas, un fait qu’on remarque dans tant de verset, comme Qatada et d’autre l’ont affirmé.

Puis Allah demandera : « Est-ce toi qui as dit aux hommes : «  prenez-nous pour divinité moi et ma mère à coté d’Allah » et il reniera. On appellera alors les Chrétiens et on leur posera la même question, ils répondront : « Certes oui, il nous l’a ordonné ».  Jésus et les Chrétien se prosterneront devant Allah à Lui la Puissance te la Gloire et demeureront ainsi pendant mille ans. Puis on leur montrera la preuve irréfutable en dressant la croix devant eux et on les (Chrétiens) conduira à l’Enfer »

« Gloire à Toi, répondit Jésus, comment aurai-je pu dire une chose que je n’ai pas qualité pour dire ? » Une réponse qui est pleine de politesse comme a déclaré Ibn Abi Hatem en rapportant d’après Taous qu’Abou Bakr a dit : « Jésus présentera son argument et, pour répondre au Seigneur, Il l’inspira de dire : «  Gloire a Toi… »


« Si je l’avais dit, Tu le saurais » c'est-à-dire si j’avais tenu de tel propos, Tu l’aurais deviné ô Allah car rien ne T’es caché. Je n’avais jamais proféré de telles paroles n’y même pensé ou conçu dans mon esprit. Pour cela il a dit ensuite : «  Car tu sais ce que je pense et je ne sais pas ce que Tu penses. Il n’y a pas de secrets pour Toi. Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de leur dire »  et de leur communiquer ce dont Tu ma chargé comme message en leur disant : « Adorez Allah mon Seigneur et le vôtre » sans  y rien ajouter. J’ai été contre eux et contre leurs actes un  témoin aussi longtemps que je suis resté avec eux, «  Après que Tu m’as rappelé à Toi, c’est Toi qui as veillé sur eux. Tu est le créateur de l’Univers »


Abou Daoud At-Tayalissi  rapporte qu’Ibn Abbas a dit : «  L’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salue-  fit le discours suivant :

«  O gens ! Vous serez rassemblés auprès d’Allah à Lui la Puissance et la Gloire les pieds et les corps nus et non circoncis » puis il récita : « De même que nous vous avons procédé à la première création, nous recommenceront » (sourate 21 verset 104)

Le premier parmi les hommes  qui sera revêtu d’un habit au jour de la résurrection sera Ibrahim. Eh bien on amènera  des hommes de ma communauté on les mettra du côté  gauche et alors je m’écrierai : «  Ce sont mes compagnons ! » On me répondra : «  Tu ne sais donc pas ce qu’ils ont fait après ton départ » Je dirai alors ce que disait le serviteur vertueux (Jésus) :

« Je leur et servi de témoin tant que j’ai vécu parmi eux. Après que Tu m’as  rappelé à Toi, c’est Toi qui as veillé sur eux. Si Tu leur pardonne Tu es Auguste et Sage » On me dira : «  Ces gens là n’ont pas cessé de revenir en arrière depuis que tu les as quitté » (Rapporté par Boukhari)


Reponse: le deuxieme orateur  est Satan, il fera un sermon devant tout ceux qui l'on suivie le jour de la résurrection :

Allah  Razza wa jal dit:

« Une fois le destin accompli, Satan dira : « Certes, Allah vous avait fait  une Promesse  de vérité. Tandis que moi je vous ai fait une  promesse que je  n'ai pas tenue, Je n'avais aucune  autorité sur vous si ce  n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne  me faites donc pas de reproches ; mais faites-en  à vous-même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours Je vous renie de m'avoir jadis associé (à Allah) «  Certes, un châtiment douloureux attend les injustes (les associateur) » (Sourate 14 verset 22)



Tafsir Ibn Kathir

Allah relate le discours que fera Satan à ceux  qui l'avaient suivi dans ce bas  monde lorsque le décret aura été  décidé, et une fois les croyants entrés au Paradis et les incrédules en Enfer.
Satan (le maudit) se lèvera en orateur et s'adressera  aux impies afin qu'il ajoute une peine à la leur et augmente  leur angoisse. Il leur dira : « En vérité, Allah vous avait fait une promesse de vérité » Par la bouche de Ses Prophètes et Messagers que si vous les aviez suivis, vous auriez trouvé votre salut. C'est une promesse qu'Allah ne  saurait que la tenir car Allah ne manquerait jamais à Ses promesses.
Quant à Moi (Satan) «  Je vous ai fais des promesses » que je n’ai pas tenues.  Dans un autre verset, Allah avait déjà  montré à Ses serviteurs la  nature de la promesse de Satan en disant : « Il leur fait des promesses, il stimule leurs désirs. Les promesses de Satan sont trompeuses » (sourate 4 verset 120)


Et Satan de poursuivre : « J’étais sans autorité sur vous » C'est à dire: Je n'avais ni pouvoir ni preuve que ma promesse sera réalisée « Je vous ai appelés. Vous m’avez répondu » C'était donc un appel auquel vous  avez promptement répondu alors que  les Prophètes  vous avaient apporté tant de preuves irréfutables et tant de signes clairs de leurs messages. Mais, vous les avez traités de  mensonges et vous m'avez suivi. Donc : « Ne vous en prenez pas à moi mais  à vous-même » Blâmez vous-mêmes. « Je ne puis vous être d'aucun secours » Et je suis incapable de vous venir en  aide « Comme vous ne pouvez m'en  donner aucun » Car je subirai le même sort que  le vôtre, parce que  j'ai été incrédule  envers ceux auxquels vous m'avez autrefois associé.

Et Ibn Jarir de commenter: Même Satan reniera d'être un associé d'Allah et la preuve est ce verset : «  Quel plus grand égaré que celui qui prie en dehors d'Allah une idole, muette jusqu'au jour de la  résurrection ! Une idole indifférente à ses supplices. Lorsque les hommes  seront rassemblés les idoles se révéleront leurs ennemis et renieront les cultes qu'on leur aura voués » (sourate 46 verset 5,6)


Et aussi ce verset :

« Quelle erreur! Ces divinités renieront leurs adorateur et se retourneront même contre eux » Sourate (19 verset 82)

Ce qui est évident, c'est que  ce  discours Satan le prononcera après la précipitation des impies en Enfer. A ce propos Ach-Chabi a dit: « Au jour de la résurrection,  deux orateurs prendront la parole devant tout le monde » Allah dira à Jésus fils de Marie : «Est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez nous pour Allah moi et  ma mère? " (Sourate 5 verset 116)

Le second sera Iblis -qu'Allah le maudisse- qui dira aussi  aux impies et idolâtres: « J'étais, du reste sans autorité sur vous.  Je  vous ai appelés. Vous m'avez  répondu».


Hors Tafsir :

Attention à la ruse de Satan soyez vigilant parce qu'il ne fait jamais le mal par le mal
" Mais il l'embellie "

" [..] Le Diable leur embellie leurs actions, et les a détourner  du droit chemin, et ils ne sont
Pas bien guidé
" (sourate 27 verset 24)




Retour page questions                                   Haut de page