SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 114

 






Jésus (Isa) est innocent des mensonges dits a son propos ?



Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :

« Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d’autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! » (Sourate 5 verset72)

« Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent ». (sourate 5 verset 75 )


« (Rappelle- leur) le moment où Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, est- ce toi qui as dit aux gens: "Prenez- moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?" Il dira: "Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l' aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu ». (Sourate 5 verset 116)

« Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir): "Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose ». (Sourate 5 verset 117)

« Il (Jésus) n’était qu’un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d' Israël ». (Sourate 43 verset 59)



Tafsir Ibn Kathir de quelque verset

Ceux parmi les chrétiens qui disent qu’Allah est le Messie, sont des impies. Tel est le jugement d’Allah, qu’Il soit exalté et très élevé de ce qu’ils prétendent. Or, Jésus, dés  le berceau, na t-il pas dit : « Je suis le serviteur d’Allah ? » Il na jamais déclare  qu’il est Allah ou le fils d’Allah. Il a dit : «  Je suis le serviteur d’Allah. Il ma donné  le Livre ; Il a fait de moi un Prophète » (sourate 19 verset 30) Ainsi  il a ordonné aux hommes, durant son âge mûr, de n’adorer qu’Allah seul sans rien lui associer. Allah a montré  cette vérité en disant : «  Le Messie n’a-t-il dit lui-même : «  Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon maitre et le vôtre. Celui qui reconnaît des associés à Allah » en  les adorent  « Allah lui interdit l’accès au Paradis. Il aura l’enfer pour séjour ». Donc toute reconnaissance  d’un égal à Allah est une incrédulité et un acte impardonnable comme Allah l’affirme dans ce verset : «  Allah ne pardonne point qu’on lui associe d’autre divinités- Hormis cela, Il pardonne à qui Il veut »


Le  Messie, fils de Marie, il n’est qu’un « Prophète, comme tant d’autres qui l’ont précédé » c’est à dire un Envoyé et un des serviteurs d’Allah comme Il le confirme dans ce verset : «  Lui n’étant qu’un serviteur auquel nous avions accordé notre grâce et nous l’avons proposé en exemple aux fils d’Israël » (sourate 43 verset 59)

« Sa mère était une femme sincère » et parfaitement juste, et elle a cru en lui. Telle était sa qualité sublime, et elle n’était jamais, comme à déclaré Ibn Hazm, une prophétesse, ni elle ni Sarah ‘la mère d’Isaac)   ni la mère de Moise, comme  on peut le déduire des bonnes nouvelles  annoncées par les  anges à Sarah et Marie, ainsi de ce verset : «  Nous avons inspiré à la mère de Moise : allaite-le… » (Sourate 38 verset 7)


Il est cité dans le Sahih que le Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut- a envoyé quelqu’un annoncer aux hommes : « N’entrera au Paradis qu’une âme Musulmans. – ou croyant » Et c’est pour cela  qu’Allah a dit : « Point d’alliés pour les injuste » Nul ne défendra ou secourra l’injuste, l’incrédule, et ne pourra plus sauver du châtiment.

Tel est le sens de la prophétie. Tous les Ulémas s’accordent sur une réalité qu’Allah n’a envoyé des Prophètes que parmi les hommes, confirmée par ce verset : «  Avant toi, nous n’avons toujours envoyé que des hommes, choisi parmi les habitants des villes » (sourate 12 verset 109)

"Tout deux se nourrissaient d’aliments » comme les autres humains et avaient besoin d’aller ensuite à le selle. Ils étaient donc des mortels et jamais des dieux comme le prétende certains chrétiens.


Allah dit ensuite : «  Voyez comment nous nous y prenons pour expliquer les signes » et malgré cela « Voyez comme ils demeurent indifférents » et s’en détournent pour persister dans leur égarement !


Question qu’Allah posera à Jésus fils de Marie  le jour de la résurrection devant  tout les peuples

Ceci et une des questions qu’Allah posera à Son serviteur et Prophète Jésus fils de Marie- qu’Allah le salue- au jour de la résurrection en présence de tout ceux qui l’on prit et sa mère pour divinité. On peut dire que ce verset renferme un blâme et une réprimande qui seront adressés aux Chrétiens devant toutes les créatures, comme l’a interprété Qatada en se basant sur ce verset :
« Voici venu le jour ou les sincères recueilleront le fruit de leur sincérité »


Dans son commentaire As-Souddy a dit que cette question et cette réponse avaient eu lieu dans ce bas monde, mais Ibn Jarir l’a précisé en ajoutant qu’ils ont eu lieu le jour ou Allah a élevé Jésus fils de Marie vers Lui. Si la phrase a été construite au passé composé et les verbes « Châties » et « Pardonnes » cités dans ce verset qui s’ensuivit sont au présent, nombre des événements se rapportant au jour de la résurrection ont été mentionnés au temps passé mais ils arriveront sûrement en ce jour là (au jour de la résurrection)

« Si tu les châties, ce sont Tes sujets » Jésus fils de Marie désavoue les actes des Chrétiens et remet tout à la volonté d’Allah ; même si sa requête a été conditionnelle ça n’empêche qu’Allah ne les châtiera pas, un fait qu’on remarque dans tant de verset, comme Qatada et d’autre l’ont affirmé.


Al-Hafedh Ibn Assaker a rapporté d’après Abou Moussa   Al-Achari  que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salue- adit :

« Au jour de la résurrection, Prophète et peuples seront appelés. Un fois le tour de Jésus venu on le fera avouer des bienfaits qu’il avait reçus et il les reconnaitra. Allah lui dira : « Reconnais les bienfaits que J’ai répandus sur toi et ta mère… »Jusqu’à la fin du verset.

Puis Allah demandera : « Est-ce toi qui as dit aux hommes : «  prenez-nous pour divinité moi et ma mère à coté d’Allah » et il reniera. On appellera alors les Chrétiens et on leur posera la même question, ils répondront : «  Certes oui, il nous l’a ordonné ».  Jésus et les Chrétien se prosterneront devant Allah à Lui la Puissance te la Gloire et demeureront ainsi pendant mille ans. Puis on leur montrera la preuve irréfutable en dressant la croix devant eux et on les (Crétiens) conduira à l’Enfer »

« Gloire à Toi, répondit Jésus, comment aurai-je pu dire une chose que je n’ai pas qualité pour dire ? » Un réponse qui est pleine de politesse comme a déclaré Ibn Abi Hatem en rapportant d’après Taous qu’Abou Bakr a dit : « Jésus présentera son argument et  , pour répondre au Seigneur, Il l’inspira de dire : «  Gloire a Toi… »


« Si je l’avais dit, Tu le saurais » c'est-à-dire si j’avais tenu de tel propos, Tu l’aurais deviné ô Allah car rien ne T’es caché. Je n’avais jamais proféré de telles paroles n’y même pensé ou conçu dans mon esprit. Pour cela il a dit ensuite : «  Car tu sais ce que je pense et je ne sais pas ce que Tu penses. Il n’y a pas de secrets pour Toi. Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de leur dire »  et de leur communiquer ce dont Tu ma chargé comme message en leur disant : « Adorez Allah mon Seigneur et le vôtre » sans  y rien ajouter. J’ai été contre eux et contre leurs actes un  témoin aussi longtemps que je suis resté avec eux, «  Après que Tu m’as rappelé à Toi, c’est Toi qui as veillé sur eux. Tu est le créateur de l’Univers »

Abou Daoud At-Tayalissi  rapporte qu’Ibn Abbas a dit : «  L’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salue-  fit le discours suivant :


«  O gens ! Vous serez rassemblés auprès d’Allah à Lui la Puissance et la Gloire les pieds et les corps nus et non circoncis » puis il récita : « De même que nous vous avons procédé à la première création, nous recommenceront » (sourate 21 verset 104)

Le premier parmi les hommes  qui sera revêtu d’un habit au jour de la résurrection sera Ibrahim. Eh bien on amènera  des hommes de ma communauté on les mettra du côté  gauche et alors je m’écrierai : «  Ce sont mes compagnons ! » On me répondra : «  Tu ne sais donc pas ce qu’ils ont fait après ton départ » Je dirai alors ce que disait le serviteur vertueux (Jésus) :
« Je leur et servi de témoin tant que j’ai vécu parmi eux. Après que Tu m’as  rappelé à Toi, c’est Toi qui as veillé sur eux. Si Tu leur pardonne Tu es Auguste et Sage » On me dira :

«  Ces gens là n’ont pas cessé de revenir en arrière depuis que tu les as quitté » (Rapporté par Boukhari)



Retour page questions                                   Haut de page