SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 118

 






Qui est l’ami intime d’Allah  (Khalil Allah) ?



Réponse :

« Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d’Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié ». (Sourate 4 verset 125)



Tafsir Ibn Kathir : traduction approximative


Al-Boukhari raconte d’après Amr Ben Maymoun que Mou’adz, en arrivant du Yémen fit la prière de l’aurore avec ses habitants et récita : « Allah a pris Ibrahim (Abraham) pour amis » Un homme s’écria alors : «  La mère  d’Ibrahim devais être très réjouie »

Ibrahim a été l’ami d’Allah à lui la Puissance et la Gloire - ou  Son confident- a cause de son amour pour Allah en persévérant dans tout acte qui rend Allah satisfait de lui.
L’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salue- à son tour, comme il est cité dans les deux Sahih, après qu’il ait sermonné les gens, leur dit à la fin : « Hommes ! Si j’avais le droit de prendre pour ami un des habitants de la terre, j’aurais choisi Abou Bakr Ben Ali Qouhafa, mais votre compagnon – Ibrahim – était l’ami d’Allah » (Sahih Boukhari et Muslim).


Ibn Abbas raconte : «  Quelques uns des compagnons de l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salue- l’attendaient. Lorsqu’il fut tout prés d’eux, il les entendit dire : « C’est étonnant de savoir qu’Allah a pris pour ami qui  est Ibrahim » Un homme  riposta : « N’est-il pas encore étonnant qu’il est certain qu’Allah a parlé à Moise ? » Un autre de répliquer : «  Jésus n’est t-il pas l’esprit d’Allah et son verbe ? » Pui s le quatrième de dire : «  Allah n’a-t-il pas choisi Adam de préférence ? »

L’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salue – les salua et leur dit : « Je viens d’entendre vos propos et votre étonnement qu’Ibrahim soit l’ami d’Allah, Moise Son  interlocuteur, Jésus Son esprit et Son verbe et enfin Adam comme favori. Surement il en est ainsi. Mais sachez aussi que je suis le  bien-aimé d’Allah sans orgueil. Je serai le premier  intercesseur écouté sans orgueil. Je serai le plus honoré parmi les premiers et les derniers sans orgueil ». (Rapporter par Ibn Mardaweih).


Ishaq Ben Yassar a dit : « Après qu’Allah eut pris Ibrahim pour ami, Allah jeta la crainte dans son cœur au point ou l’on entendait le battement de son cœur de loin comme on entend le battement  des ailes d’oiseaux ». Quant à l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salue- l’on entendait jaillir de sa poitrine un bruit pareil au bouillonnement d’une marmite à cause de ses pleurs.

Enfin Allah rappelle aux hommes qu’Il est le Maitre des cieux et de la terre, tous les hommes sont Ses serviteurs, Allah dispose de tout, rien ne repousse Sa décision, et nul ne l’interroge sur ce qu’Il fait en vertu de Sa grandeur, Son pouvoir, Sa justice, Sa sagesse, Sa clémence et Sa miséricorde.



Retour page questions                                   Haut de page