SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 119

 






Est-ce qu’Allah favorise certains prophètes par rapport à d’autres ?


Réponse :

« Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d’autres en grade. À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entretués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués; mais Allah fait ce qu’Il veut ». (Sourate 2 verset 253)


« Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille de `Imran au-dessus de tout le monde ». (Sourate 3 verset 33)

« Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu’à d’autres. Et à David Nous avons donné le "Zaboûr" ». (Sourate 17 verset 55)



Tafsir Ibn Kathir (s2 v253


Allah a élevé certains Prophéties au-dessus des autres, il s’agit bien de Moise et de Mohamed-qu’Allah prie sur lui et le salut- ainsi Adam auparavant comme Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut- là constaté et raconté dans son Hadith relatif au voyage nocturne et l’ascension, ou il a vu les Prophète dans différents cieux car Allah à élevé plusieurs d’entre eux à des degrés supérieurs.

Il a été rapporté dans les deux Sahih que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : «  Ne me préférez pas aux autres Prophètes car, au jour de la résurrection, les hommes seront foudroyés, je serai le premier à reprendre mes sens. A ce moment je trouverai Moise saisissant un des coins du Trône, J’ignore s’il aura repris ses sens avant moi ou il serait gratifié à cause du foudroiement qu’avait subi auprès du mont Sinaï. Donc ne me donner  aucune supériorité sur les autres Prophètes » (Sahih Boukhari et Mouslim)   


On peut se demander  comment peut-on arranger entre ce hadith et le verset précité ? Plusieurs opinions ont été données à ce sujet :

1 -  Le Hadith a été dit avant la révélation du verset,  et cela est à discuter :
2 – Ce Hadith prouve la modestie du Prophète.
3 – Ceci constitue une interdiction de la préférence d’un Prophète à un autre au cas ou il y a  une dispute entre deux hommes de communautés différente.
4 - Cette préférence ne doit pas être suscitée par un sentiment tribal ou confessionnel.
5 – Il a  le droit d’Allah seul de préférer les uns aux autres et les hommes sont tenus de se soumettre et d’y croire.


Puis Allah fait connaître aux fils d’Israël qu’Il leur a envoyé Jésus fils de marie en le soutenant par des preuves évidentes et le fortifiant par Gabriel (Jibril) pour confirmer son message. Certains parmi eux ont cru et d’autre restèrent infidèles et les uns et les autres n’étaient pas d’accord et s’entretuèrent. Si Allah l’avait voulu ils ne se seraient pas entretués, mais tout cela d dépendait de la prédestination et de la décision d’Allah qui fait ce qu’il veut.



Retour page questions                                   Haut de page