SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 120

 






Est-ce qu’Allah a mis Ibrahim à l’épreuve ?




Réponse :

Allah  Razza wa jal dit:

« (Et rappelle- toi) quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu’il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". - "Et parmi ma descendance?" demanda- t- il. - "Mon engagement, dit Allah, ne s’applique pas aux injustes ». (Sourate 2 verset 124)

« Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, (Abraham) dit: "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit: "Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants ». (Sourate 37 verset 102)



Tafsir Ibn Kathir :

Allah fait montrer la haute considération qu’Il a accordée à Ibrahim –qu’Allah le salue-  en faisant de lui un dirigeant pour les hommes, lorsqu’il l’éprouva par certaines paroles qui comportèrent des ordres et des interdictions. Allah charge Son Prophète de mentionner ceci aux polythéistes et aux gens des deux  Livres qui prétendirent suivre la religion d’Ibrahim mais en fait ils ne la suivaient pas.

Quant à Ibrahim il les exécuta telles qu’il les avait reçues. C’est pourquoi Allah a dit de lui : «  …et celles d’Ibrahim qui a tenu parfaitement (sa promesse de transmettre)» (sourate 53 verset 37) et Allah dans un autre verset dit : « Ibrahim était un guide ('Oumma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n’était point du nombre d’associateur. (Sourate 2 verset 120)
« Ibrahim n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n’était point du nombre des Associateur. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d’Abraham, sont ceux qui l’ont suivi, ainsi que ce Prophète ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l’allié des croyants ». (Sourate 3  verset 67,68)


Allah éprouva Ibrahim par certains ordres qui les eut accomplis, et pour le récompenser, il fit de lui un guide pour les hommes.

Quel étaient ces ordres ou commandements ? Plusieurs commentaires ont été dits à ce sujet :

- D’après Ibn Abbas : Ce sont des actes rituels : « La pureté des cinq parties dans la tête : se couper les moustaches, se rincer la bouche, aspirer de l’eau par les narines, se frotter les dents et se peigner ». Dans le corps : « rogner (coupé)  les ongles, se raser le pubis, s’épiler (se raser) les aisselles, se circoncire  et se nettoyer avec de l’eau après avoir uriné ou fait une déjection »

Il a été rapporté dans les deux Sahih d’après Abou Houraira que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salue- a dit : «  Cinq actes font partie de la Fitra : La circoncision, le rasage  du pubis, tailler la moustache (ou raser), l’épilation (rasage) des aisselles et rogner (couper) les ongles » (Sahih Boukhari et Mouslim)


- Ikrima a rapporté qu’Ibn Abbas a dit : « Nul n’a été éprouvé par cette loi-religion- et l’a établie totalement autre qu’Ibrahim –qu’Allah prie sur lui et le salue- Allah dit : «  Quand ton Seigneur l’eut éprouvé par de certaines paroles et  qu’il les eut accomplies » Je demandai à Ibn Abbas : «  Quelle étaient ces paroles ? » Il me répondit : «  Dans l’Islam il y a trente actions qui sont citées dans les versets suivants :

- Dix versets dans la sourate : «  Le repentir » ou « l’immunité » qui commence par : «  Ceux qui reviennent à Allah, ceux qui L’adorent… » (Sourate 9 verset 112,121)

- Dix verset dans la sourate : «  Les croyants » qui commence par : « Heureux les croyant… » (sourate 23 verset 1-10)

- Dix verset dans la sourate : « Les factions » qui commence par : «  Ceux qui sont soumis à Allah et celles qui sont soumises à Allah » (sourate 33 verset 35)

Ibrahim eut accompli tout ce que ces versets contiennent des ordres et recommandations et reçut enfin une immunité de la part d’Allah, qui dit de lui à la fin : «  Et celle d’Ibrahim qui fut  très fidèle » (sourate 53 verset37)


Une troisième interprétation aussi d’après Ibn Abbas et rapporté par Mohamed Ibn Ishaq : , » Ces ordres, ou paroles, étaient : La séparation de son peuple quand il fut ordonné de la faire ; sa dispute avec Nemrod au sujet d’Allah quand il reçut la révélation (voir le verset 258  sourate la « vache » ; son endurance quand il fut jeté dans le feu ; son immigration de son pays pour la cause d’Allah en obtempérant à ses ordres ; l’hospitalité qu’il offrait à ses hôtes malgré ce qu’elle lui coutait ; l’immolation de son fils quand il reçut l’ordre dans la vision.
Une fois que tous ces ordres furent exécutés, Allah lui ordonna : « Soumet-toi. Il répondit : «  Je me soumets au Seigneur des mondes » (sourate 2 verset 131) Après avoir quitté son pays et son peuple qui reniait son   message »

Ibn Jarir a rapporté que Al-Hassan disait : « Allah  éprouva Ibrahim par les astres, le soleil et la lune, mais il maintient sa foi croyant toujours en son Seigneur qui ne disparaît jamais. Il tourna son visage vers celui qui a crée les cieux et la terre, soumis, sans être au nombre des polythéistes. Puis Allah l’éprouva par l’émigration de son pays, il se dirigea alors vers le Châm pour émigrer vers Allah. Mais avant cette émigration, Allah l’eut éprouvé par le feu, et il endura. Ainsi quand il lui ordonna d’immoler son fils, de se circoncire, et il se montra toujours résigné.


Malek dans son  « Mouwatta » a rapporté d’après Sa’id Ben Al-Moussaiab : «  Ibrahim était le premier homme qui était circoncis, qui hébergeait les hôtes, qui coupait ses ongles, qui se coupait les moustaches et qui était atteint de canitie. Voyant des poils blancs sur sa tête, il s’écria : «  Que signifie ceci ?

-   C’est un signe de la dignité, lui répondit-on. Il répliqua alors : «  Alors mon Dieu augmente ma dignité »

Et Abou Ja’far  Ben Jarir de conclure : « Il se peut que tout cela constitue les paroles »

Une fois qu’Allah ait fait d’Ibrahim un dirigeant, celui-ci L’implora afin que ce privilége demeure dans sa descendance. Allah l’exauça et lui fit savoir qu’il y aura parmi ses successeurs les injustes qui ne jouiraient plus de l’alliance avec lui ni seraient des guides pour les hommes. Ce verset  confirme l’exaucement d’Ibrahim :
« Puis nous avons établi dans sa descendance la prophétie et le Livre » (sourate 29 verset 27) Ainsi tout les Prophète qui fut envoyé après Ibrahim était de sa descendance  ainsi que tout les Livres  révélé à chacun d’eux.


Quant aux injustes parmi sa descendance, il ne seyait  pas qu’ils soient des dirigeants, comme a dit Moujahid, plutôt c’étaient les justes parmi sa prospérité. Allah donc refusa d’accorder ce privilège aux injustes en disant à Ibrahim : «  Mon alliance ne concerne pas les injustes »

Quand à Al-Roubai’ Ben Anas, il a dit : « L’alliance avec Allah signifie sa religion, car Allah a dit : « Nous avons béni Ibrahim et Isaac. Parmi leurs descendances il y a certains font le bien et d’autre sont  injuste envers eux-mêmes ». (Sourate37 verset 113)


Retour page questions                                   Haut de page