SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 124

 






Est-ce qu’on peut convoitez (enviez) ce qu’Allah à attribuer au uns par rapport a d’autre ?



Réponse :

« Ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns d' entre vous plus qu’aux autres; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient ». (Sourate 4 verset 32)



Tafsir approximative du Quran et  Tafsir Ibn Kathir

Moujahid rapporte qu’Oum Salama demanda à l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- : O Envoyé d’Allah, les hommes font les expéditions et nous, les femmes, ne les faisons pas et la part d’une femme de la succession est la moitié de celle d’un homme ? » C’est à cette occasion que le verset sus-mentionné fut révélé.

Mais Ibn Abbas raconte qu’une femme vint trouver le Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut- et lui dit : « O Envoyé d’Allah, la part du garçon, de l’héritage, est égale à celle des deux filles, le témoignage des deux filles contre celui d’un seul homme. Ainsi quand nous œuvrons la femme qui fait une bonne action on lui prescrit la moitié » Allah a alors fait descendre cette révélation : « Ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns d' entre vous plus qu’aux autres…».


Selon une autre version Ibn Abbas a commenté le verset et dit : « Qu’un homme ne dise pas : «  Ah, si je possédais les richesses d’un tel et j’avais une femme comme la sienne ». Allah a interdit aux hommes ce genre d’envie et qu’ils Lui demandent de leur accorder de Ses faveurs »

Ces dires ne doivent pas contredire le hadith dans lequel l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : «  On na droit d’envier que deux   personnes : un homme à qui Allah a accordé des biens et qui ne manque pas de dépenser pour la cause de la vérité…. »  Et qu’un homme ne dise : Si j’avais les biens d’un tel j’aurais agi comme lui » car les deux auront la même récompense. Car ce hadith n’a aucun rapport avec ce que le verset interdit, étant donné que le hadith autorise à l’homme de souhaiter avoir des biens comme l’autre tandis que le verset interdit de souhaiter avoir les mêmes richesses.


Puis Allah a dit « aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise». Qui signifie que chacun sera rétribué selon ses œuvres qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Mais Ibn Abbas a dit qu’il s’agit de la succession. Allah montre aux hommes comment ils doivent agir pour amender leur état en leur disant : « Demandez à Allah de Sa grâce » En d’autres termes, ne convoitez pas les faveurs dont Allah a gratifiés certains hommes car c’est une chose déjà décidée, et ce souhait ne mènera à rien, mais plutôt demandez à Allah qu’il vous accorde Sa Grâce car Allah et le Dispensateur Suprême.

 Abdullah Ben Massoud rapporte que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : « Demandez à Allah de vous accorder de Ses bienfaits car Allah aime être demandé, et sachez que la meilleure adoration consiste à atteindre la délivrance » (rapporte par Tirmidhi)


Allah a termine le verset en rappelant aux hommes qu’Allah connaît toute chose : ceux qui méritent d’avoir des biens de ce monde, ceux qui méritent d’être appauvris, ceux qui convoitent la vie future en leur facilitant les œuvres qui les feront arriver à leur but et ceux qui méritent d’être humiliés en les empêchant de faire de bonnes œuvres.




Retour page questions                                   Haut de page