SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 130

 





Question hadith

Omar  Radhi Allah 'Anhou a rapporté que l’Envoyé d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :
« Ne vous étendez-vous dans les propos s’ils ne contiennent pas une mention d’Allah, car cela endurcie les cœurs, et ceux qui ont les cœurs durs seront les plus éloignés d’Allah »
(Rapporter par Ibn Mardawish et Tirmidhi  Radhi Allah 'Anhou )


Reponse: verset qui confirme le Hadith

Allah  Razza wa jal dit

"En dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis. Ils sont devenus comme des roches et même plus durs encore, car il y a des roches desquelles surgissement des fleuves, d’autres qui se fendent pour livrer passage a l’eau, d’autre encore qui s’affaissent par peur d’Allah. Et tout ce que vous  faites n’est  pas passé inaperçue à Allah ". (Sourate 2 verset 74)


Tafsir Ibn Kathir

Allah blâme et réprimande les fils d’Israël pour avoir toujours leurs cœurs endurcis après qu’ils aient vu de ses signes et la résurrection des morts. Il compare leurs cœurs durs à des roches solides.
C’est pourquoi Allah interdit aux croyants d’avoir des cœurs comme ceux des fils d’Israël : «  Le moment n’est-il pas venu pour les cœurs des croyants de s’humilier en entendant le rappel d’Allah et ce qui est descendu de la vérité et de ne plus ressembler a ceux qui avaient autrefois reçu le Livre ?. Ceux-ci trouvèrent le temps long ; leurs cœurs s’endurcirent. Beaucoup d’entre eux  étaient pervers »
(sourate LVII verset16)

Avec le temps, à cause de leur opiniâtreté et malgré les exhortations et ce qu’ils ont vu comme signes et miracles, les cœurs des fils d’Israel devinrent de plus en plus durs qu’aucun moyen ne s’avéra possible pour les ramollir. Allah montre qu’ils sont devenus aussi durs que les rochers. Parmi ces roches, il en est d’où jaillissent les ruisseaux, il en est qui se fendent et l’eau en sort, il en est encore qui s’écroulent du haut des montagnes par crainte d’Allah en  Le glorifiant comme Il Allah dit dans ce verset : «  Il n’y a rien qui ne célébre. Ses louanges mais vous ne comprenez pas leurs louanges. Allah est plein de mansuétude et Il pardonne » (Sourate XVII verset 44)
On peut encore se référé à certains hadiths, quand, par exemple, le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam parla  du mont Ouhud et dit :
 « C’est un mont qui nous aime et nous l’aimons » 
Dans le Sahih Mouslim  Radhi Allah 'Anhou on trouve également ce hadith :
 «  Je connais bien à La Mecque une pierre qui me saluait avant d’être envoyé, et maintenant je peux la reconnaitre » Enfin le tronc du palmier qui se lamenta quand on le fit remplacer par la chaire.


Allah  Razza wa jal par l’exemple du rocher qu’Il présenté dans le verset précité, exorte les hommes à avoir un cœur doux et tendre. A cet égard Omar a rapporté que l’Envoyé d’Allah a dit :
« Ne vous étendez-vous dans les propos s’ils ne contiennent pas une mention d’Allah, car cela endurcie les cœurs, et ceux qui ont les cœurs durs seront les plus éloignés d’Allah »
(Rapporter par Ibn Mardawish et Tirmidhi)
IL a dit aussi : «  Quatre choses engendrent la misère de l’homme : le figement de l’œil, l’endurcissement du cœur, le long espoir et l’avidité de ce bas monde »(
rapporter par Al-Bazzar d’après Anas  Radhi Allah 'Anhou )



Retour page questions                                   Haut de page