SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 131

 





Question hadith:

Ibn Abbas 
Radhi Allah 'Anhou rapporte que le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit: " Vous serez rassemblés nu-pied, sans vêtements, marchant et incirconcis". Sa femme lui demanda: " O Messager d'Allah chacun de nous verra la partiees intimes des autre?" Il lui répokndit: "Ce jour-là, à chaque homme suffira ce qui le concerne" ( rapporté par Nassai  Radhi Allah 'Anhou )

Reponse: Sourate qui confirme le hadith:

Allah  Razza wa jal dit"

33. Puis quand viendra le Fracas, 34. le jour où l'homme s'enfuira de son frère, 35. de sa mère, de son père, 36. de sa compagne et de ses enfants, 37. car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper. 38. ce jour-là, il y aura des visages rayonnants, 39. riants et réjouis. 40. De même qu'il y aura, ce jour-là, des visages couverts de poussière, 41. recouverts de ténèbres. 42. Voilà les infidèles, les libertins. (sourate 80)

Tafsir Ibn Kathir

le jour du jugement dernier est plein d’affres et de terreur ou chaque individu fuira ses parents les plus proches et les membre de sa famille. Ikrima l’a expliqué et dit : « Ce jour-là, l’homme rencontre sa femme et lui demande : «  quel  genre de mari étais-je pour toi dans le bas monde ? » Elle lui répondit : «  Le meilleur » et fait son éloge autant qu’elle le pourra. Il lui dit alors : Aujourd’hui je te demande de m’accorder une seul bonne action pour qu’elle m’assure mon salut. Elle lui réplique : «  Tu me demandes une chose très facile mais je ne peux te l’avancer  car je redoute ce que tu redoutes toi-même ». L’homme rencontre aussi son fils et s’accroche à lui en lui disant : «  O  fils, quel père étais-je pour toi ? » Et le fils fait l’éloge du père et celui-ci lui demande : «  J’ai besoin de l’une de tes bonne action fut-ce de la valeur d’un atome afin que j’assure ma délivrance de cette situation critique comme tu le vois ». Et le fils de rétorquer : «  Je ne peux rien t’octroyer car je redoute ce que tu redoute toi-même ». Tel est le sens des dires d’Allah : « L’homme, fuira son frère, sa mère et son père, sa femme et ses enfants ».

Ce jour-là, les hommes formeront deux groupes : Le premier sera  formé des fidèles qui auront les visages resplendissants de lumière dont la joie et le bonheur y seront tracés, et qui auront le Paradis pour demeure.

L e deuxième groupe comprendra les incrédules qui auront les visages couverts de poussière, une fumée noire les accablera et seront enveloppés de ténèbres. Ils sont les impies et les libertins qui manquent de foi et dont les œuvres ne sont que des perversités.






Retour page questions                                   Haut de page