SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 132

 





Question hadith:  

Abou Dzarr  Radhi Allah 'Anhou a rapporté : « Je demandai : « Ô Envoyé d’Allah  Salla-llah allahi wa salam , quelle est la première mosquée qui fut élevée sur la terre » Il me répondit : « la mosquée Sacrée – Et après la mosquée Al-Aqsa (Jérusalem). Combien d’années se sont écoulées entre les deux il dit quarante ans. Là ou la prière te surviendra fais-la, car ou que tu te trouveras sera un lieu de prière » (Rapporté par Ahmed, Boukhari et Mouslim  Radhi Allah 'Anhou ).


Reponse: verset du Coran qui confirme le Hadith.


Allah  Razza wa jal dit:

« La première maison qui ait été édifiée pour les hommes est  celle de bakka (la Mecque).c’est une bénédiction et une bonne direction pour l’univers ».(Sourate 3 verset 96).

« Béni soit Allah qui a transporté, de nuit, son serviteur de l’oratoire sacré au temple de Jérusalem, dont nous avons sanctifié les abords-pour lui montrer notre puissance. Il entend et voit tout ». (Sourate 17 verset1)

Tafsir Ibn Kathir. (Sourate 3 verset 96).

La Ka’ba qui se trouve à Bekka (un des noms de la Mecque) est en vérité le » premier temple qui ait été fondé pour les hommes. Ils y accomplissent la prière, font leurs rites, vers laquelle ils s’orientent en priant et y font la retraite spirituelle. Elle fut bâtie par Abraham dont Juifs et Chrétiens  prétendent suivre sa religion. C’est aussi le lieu de pèlerinage. Ce temple est béni et sert de direction aux hommes.

Abou Dzarr à rapporter : «  J e demandai : «  Ô Prophète d’Allah, quelle est la première  Mosquée qui fut élever sur la terre ? » Il me répondit : « La mosquée sacrée- Et après ? La mosquée Al-Aqsa (Jérusalem)- Combien d’années ses sont écoulées entre les deux ? Quarante ans. Là ou la prière te surviendra fais-la, car ou tu te trouveras sera un lieu de prière. (Rapporter par Ahmed, Boukhari, et Mouslim).

Ali, de sa part, a dit que tant de temples existant avant la Ka’ba mais celle-ci fut établie pour l’adoration d’Allah. Ces dires sont plus corrects que ceux d’Al-Souddy qu’aucun temple n’existait avant la Ka’ba.

« … est celui de Bekka » Bekka est un  des noms de la Mecque. Mais Ibrahim précise que Bekka est le nom donnée à la Ka’ba et à la Mosquée, et Ikrima de dire : Bekka est la Ka’ba  et son entourage, en dehors de ces limites c’est la Mecque, une opinion soutenue aussi par Mouqatel Ben Hayyan. A savoir qu’on a donné à la Mecque plusieurs noms tels que : La Maison Antique, La Maison Sacrée, la cité sûr, la Mère des cités…

Tafsir Ibn Kathir. (Sourate 17 verset1

Le seigneur se glorifie d’avoir la puissance de faire ce qu’aucun n’en est capable. Il fit voyager Son serviteur Mohamad de nuit, de la maison Sacrée (à la Mecque) à la Mosquée très éloignée « Al-Aqsa » à Jérusalem ou Ilya, ou vécut le père du Prophètes Ibrahim comme nous allons le voir plus loin, c’es Prophète étaient réunis en cette nuit-là et notre Prophète avait présidé leur prière une preuve qu’il est le grand imam et leur meilleur.

« Dont nous avons sanctifié les abords » et béni l’enceinte par l’abondance des fruits et récoltes, pour montrer a Mohamad certains de nos signes, comme Allah a dit : «  A n’en pas douter, il vit l’attribut le plus convaincant de la puissance d’Allah » (sourate 536 verset18). Allah, certes, est  celui qui entend les paroles de Ses serviteurs tout comme Il voit leurs actes pour les rétribuer.



Retour page questions                                   Haut de page