SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 133

 





Question hadith:

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit : «  Allah est grand, Khaibar est ruinée. Lorsque nous attaquerons, grande sera la détresse de ceux qui ont été avertis » (Hadith Sahih : Boukhari et Muslim  Radhi Allah 'Anha)


Reponse: Verset du Coran qui confirme le Hadith


"Quand celui-ci fondra sur eux, grande sera la détresse de ceux qui ont été avertis en vain." (sourate 37 verset 177)

Tafsir Ibn Kathir

Dans le bas monde, Allah  donne toujours la victoire à Ses Prophètes et aux croyants sur les incrédules, anéantit les impies qui ont traité les Prophètes de menteurs et ont mécru.

Puis Allah ordonne à son Prophète de supporter les méfaits des impies et d’attendre le moment propice ou Allah le fera vaincre et eux d’attendre le châtiment douloureux qu’ils subiront.

Pourquoi ces idolâtres hâtent-ils le châtiment d’Allah, ils sauront bientôt qu’une fois il les atteigne, «  Grande sera la détresse de ceux qui ont été avertis en vain » ou selon le texte arabe : « Ce sera alors un mauvais matin que celui des gens qui auront été avertis »

Il est cité dans les deux Sahîh, d’après Anas que le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam arriva un matin à Khaibar. Les gens sortirent portant des hachettes et leurs pelles, mais, à la vue de l’armée musulmanes, retournèrent chez eux en s’écriant : « Mohamad et Allah, Mohamad et son «  Khamis ». Le Prophète dit Alors : « Allah et grand, Khaibar est ruinée. Lorsque nous attaquerons, grande sera la détresse de ceux qui ont été avertis » (Rapporter par Boukhari et Muslim  Radhi Allah 'Anhou)

N.B. le mot « Khamis » comme l’ont interprété les exégètes, a deux sens : L e premier signifie l’armée qui fut divisée en cinq parties, le deuxième signifie le jour de jeudi, car le Prophète avait l’habitude d’attaquer en ce jour-là.

« Khaybar »  et une ville Juifs, elle est située à 150 kilomètres de Yathrib, actuelle Médine, dans la partie nord-ouest de la péninsule arabique, actuellement en Arabie saoudite.

Ville Riche et puissante, et majoritairement peuplée de Juifs avant cette expédition, cette bataille devient également le symbole de la victoire musulmane sur les Juifs.




Retour page questions                                   Haut de page