SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 134

 





Question hadith:

Le messager d’Allah 
Salla-llah allahi wa salam a dit : « le meilleur d’entre vous est celui qui est bon envers sa femme. Je suis le meilleur d’entre vous envers mes femmes » [Rapporté par At.-Tirmidzi qualifié d’authentique par Al Albani  Radhi Allah 'Anha ].

Reponse: verset qui confirme le Hadith


Allah  Razza wa jal dit:

"[…] Montrez-vous convenables envers elles durant la vie commune…. ". (Sourate4 verset19)

Tafsir Ibn Kathir

« Montrez-vous convenables envers elles durant la vie commune » c’est une exhortation à avoir un bon comportement envers les femmes en meilleur tenant un langage aimable, les traitant avec douceur et se présenter devant elles avec un aspect convenable. bref traitez –les  de la meilleur façon donc vous désirez être  traité, en d’autre termes conformez-vous aux dire d’Allah : «  Les femmes ont autant de droits que de devoirs dans le mariage suivant une juste mesure » ( sourate 2 verset 228)
a cette égard le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « le meilleur d’entre vous est celui qui est bon envers sa femme. Je suis le meilleur d’entre vous envers mes femmes » [Rapporté par At.-Tirmidzi qualifié d’authentique par Al Albani  Radhi Allah 'Anha].

On rapporte que le Prophète d’Allah  Salla-llah allahi wa salam pour ce montrer aimable avec Aicha la mère des croyants, faisait la course avec elle. Elle raconte : «  Etant jeune et très mince j’ai emporté la course. Mais plus tard, après avoir gagné un certains poids, Il l’a emporté. Le Prophète ma dit : « Maintenant nous sommes quittes »

Il réunissait toutes Ses femmes dans l’appartement de celle à laquelle il consacrait la nuit pour prendre le diner ensemble. Ensuite chacune d’elles s’enfermait dans son propre appartement et il passait la nuit avec la femme chez qui il se trouvait et la cohabitait en se comportant comme un époux affectueux. Et nous avons dans le Prophète d’Allah un bel exemple

Allah Razza wa jal   dit : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent » (sourate 30  verset21). L’amour, le bonheur, l’affection, la tranquillité et la bonté constituent la base sur laquelle est fondée la vie commune en général, elles sont même l’essence indispensable à la continuité de la liaison conjugale. Par contre, la haine, l’angoisse, et la violence conduisent tôt ou tard à la rupture de cette liaison.

"Et tu es certes d’un caractère éminent " (sourate 68 verset4)


Retour page questions                                   Haut de page