SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 135

 






Question hadith:

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : «  Hommes ! Ayez pitié de vous-même, celui que vous invoquez n’est ni sourd ni absent ; Il est proche et entend. » (Sahîh Bourbaki et Muslim  Radhi Allah 'Anha


Tafsir Ibn Kathir


Allah  montre à  Ses serviteurs comment l’invoquer en leur disant : Implorez Moi humblement et avec discrétion ». C’est-à-dire en se montrant humilier, en secret et avec crainte, comme Il dit dans un autre verset : « Invoquer en toi-même ton Seigneur » (sourate 7 verset 205)

A ce propos il est cité dans les deux Sahîh qu’Abou Moussa Al-Ach’ari Radhi Allah 'Anhou a rapporte : «  Les hommes élevèrent leur voix en invoquant Allah. Le Prophète d’Allah Salla-llah allahi wa salam leur dit : « « Hommes ! Ayez pitié de vous-même, celui que vous invoquez n’est ni sourd ni absent ; Il est proche et entend. » (Sahîh Bourbaki et Muslim Radhi Allah 'Anha)

L’expression «  avec discrétion » signifie en secret, par le cœur, avec certitude de Son unicité et sa déité. Al-Hassan Al-Basri, en commentant ce fait, a dit : Il arrivait à l’homme de retenir tout le Coran par cœur sans que personne s’en aperçoive ; il arrivait aussi à  un homme de s’instruire dans la religion à la perfection et personne ne le savait. En fin il arrivait à un homme de faire une longue prière alors que des hôtes se trouvaient chez lui, et pourtant, nul d’entre eux s’en apercevait. Nous avons eu le temps de vivre avec des gens qui ne faisaient jamais une œuvre (pie) en public s’ils pouvaient l’accomplir en secret. Les musulmans persévéraient dans leurs invocations sans que personne entendit leurs voix, plutôt ils les faisaient en secret, car Allah a dit : « Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion Certes, Il n’aime pas les transgresseurs ». (Sourate 7- verset55). Tout comme  Il a mentionné un de Ses saints serviteurs disant de lui : « Zakaria adressa une prière secrète à Allah » (sourate xix19 verset3)

D’après Ibn Jouraij Radhi Allah 'Anhou : il est répugnant d’élever la voix, de crier pendant les invocations, et il est recommandé de les faire paisiblement et en secret. « Il n’aime pas les transgresseur » soit dans leur comportement soit dans leurs prières en L’invoquant.

L’imam Ahmed Radhi Allah 'Anha rapporte que sa’d entendit un de ses fils dire : « Ya  Allah, je te demande de m’accorder le Paradis,   Sa félicité et ses soieries. Je me refugie auprès de Toi contre l’Enfer, ses chaines et ses carcans » Il lui dit : «  T u a demander à Allah de t’accorder tant de biens et tu t’es refugié auprès de Lui contre tant de maux. J’ai entendu l’Envoyer d’Allah dire : «  Il arrivera un jour ou les hommes commettront des transgressions même dans leurs invocations » puis Il récita « Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion ». Fils ! Sache il te suffit de dire : «  Ya Allah, je Te demande le Paradis et ce qui me fait rapprocher de lui comme les actes et paroles. Je  me refugie auprès de Toi contre l’Enfer et ce qui me fait rapprocher de lui comme actes et paroles

Abdullah Ben Moughafal Radhi Allah 'Anhou entendit son fils dire : «  Allah et grand, je Te demande le château blanc qui se trouve à la droite du Paradis et refugie auprès de Toi contre l’Enfer. Car j’ai entendu l’Envoyé Salla-llah allahi wa salam d’Allah dire : «  Il y aura des gens qui commettront des transgressions dans leurs invocations et dans leurs ablutions » (Rapporter par Ahmed, Ibn Maja et Abou Daoud Radhi Allah 'Anha )

N.B. La transgression dans les ablutions consiste à laver certains membres plus de trois fois ou l’usage abondant de l’eau.



Retour page questions                                   Haut de page