SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 136

 





Question hadith:

Le Prophète 
Salla-llah allahi wa salam a dit : «  N’appelez pas le mal  ni pour vous-mêmes ni pour vos biens car il arrive que cela tombe sur une heure ou toute invocation serait exaucée » ( Rapportez par Abou Daoud  Radhi Allah 'Anhou )


Reponse :sourate du Coran qui confirme le hadith


Allah   Razza wa jal dit :

«  L’homme appelle le mal avec la même facilité que le bien. Il est  irréfléchi. » (Sourate 17 verst11)

«  S i Allah prodiguait le mal avec la même faciliter qu’il prodiguait le bien, les hommes auraient tôt fait d’arriver à la fin de leurs jours » (sourate10 verset 11)


Tafsir Ibn Kathir

Parfois l’homme se montre pressé, vu sa nature. Il arrive qu’il appelle le mal soit pour lui, soit pour ses enfants, tout comme il appelle le bien, Si Allah voulait exaucer son vœu, Il l’aurait fais périr par l’effet de sa supplication.

Allah  Razza wa jal montre Sa mansuétude et Sa clémence  envers Ses serviteurs. Il connait l’état d’esprit des parents quand, au moment de la colère  appellent la malédiction sur  leurs enfants, et c’est pourquoi Il ne les exauce pas, par pitié et par compassion.

Mais s’il s’agit d’une invocation en leur faveur pour leur accorder du bien, Il les exauce. Il a dit «  S i Allah prodiguait le mal avec la même faciliter qu’il prodiguait le bien, les hommes auraient tôt fait d’arriver à la fin de leurs jours » (sourate10 verset 11). Cela signifie que si Allah hâtait l’exaucement, le terme de la vie des hommes aurait été décrété.

A ce propos il ne convient pas d’appeler le mal ou la malédiction en se conformant à ce hadith rapporté par Jaber  :raraou l’Envoyer d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « ne demandez pas le mal pour vous-même ni pour vos enfants, et ne le demandez pas non plus pour vos biens  de peur que votre invocation ne tombe sur un moment d’exaucement » (rapporter par Al-Bazar et Abou Daoud  Radhi Allah 'Anhou)

Allah  Razza wa jal dit dans ce verset : «  L’homme appelle le mal avec la même facilité que le bien » (sourate 17 verst11) par exemple lorsque l’un des parents demande à Allah de maudire son fils, tout comme il L’invoque pour lui accorder de Ses  bienfaits.

 Ainsi était l’interprétation d’Ibn Abbas, Moujahid et Qatada. Il est cité dans un Hadith  du Prophète a dit : « N’appelez pas le mal  ni pour vous-mêmes ni pour vos biens car il arrive que cela tombe sur une heure ou toute invocation serait exaucée » (Rapportez par Abou Daoud)


Retour page questions                                   Haut de page