SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 137

 





Question hadith:

 
Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam  d’Allah a dit : « Il faut secourir ton frère  qu’il soit injuste ou opprimé ». On lui demanda : «  O Prophète d’Allah, on apporte aide à l’opprimé, comment doit-ton le secourir s’il est injuste ? ». Il répondit : « Tu l’empêches d’exercer l’injustice, tel est son secours » (Rapporte par Boukhari)


Reponse: verset du Coran qui confirme le Hadith.

 
Allah  Razza wa jal dit

« Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d' eux se rebelle contre l' autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu' il se conforme à l' ordre d' Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez- les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables ».(sourate 49 verset 9)


Tafsir Ibn Kathir.

Allah ordonne à rétablir  la paix entre deux groupes injustes les uns envers les autres. Malgré leur animosité, Allah les a nommés croyants. Al-Boukhari et d’autres ulémas ont déduit de ce fait que quelque soit le degré de la désobéissance ceci ne prive pas l’homme de sa foi à l’inverse de ce que les Khawarej et les Mou’tazilat déclarent.

A cet égard, Boukhari rapporte d’après Abou Bakr que le Messager d’Allah monta un jour sur la chaire et à ses côtés se trouvait Al-Hassan Ben Ali et dit aux hommes : «  Mon fils que voici est un maître. Peut-être qu’Allah le Très Haut lui donnera l’occasion de concilier entre deux grands partis de musulmans » en effet il fut ainsi car Al-Hassan a pu établir la paix entre les habitants de Châm et ceux de l’Iraq après de longues années de guerre terrible.

« Si l’un d’eux se montre intransigeant, tournez-vous contre lui jusqu’à ce qu’il revienne aux commandements d’Allah ». En s’inclinant devant ses ordres et se soumettant aux décisions du Messager d’Allah qui sont la vérité-même. Il est citez dans le Sahih  que  le Prophète  d’Allah a dit : « Il faut secourir ton frère  qu’il soit injuste ou opprimé ». On lui demanda : «  O Prophète d’Allah, on apporte aide à l’opprimé, comment doit-ton le secourir s’il est injuste ? ». Il répondit : « Tu l’empêches d’exercer l’injustice, tel est son secours » (Rapporte par Boukhari)

Un homme des Ansars appelé Imran avait une femme surnommée Oum Zaid. L a femme voulant rendre visite à ses parents, son mari l’empêcha et la retint dans son belvédère interdisant à tout proche d’elle de venir la voir. Elle envoya quelqu’un informer ses proche parents de son emprisonnement ; ils  vinrent, le firent descendre du réverbère et l’amenèrent avec eux pendant l’absence de son mari. Celui-ci rentrant chez lui et ne trouvant pas sa femme, demanda le secours de ses cousins qui arrivèrent pour libérer la femme et la rendre a son mari. Les deux groupes se mirent à se battre en utilisant les sandales. Allah, à cette occasion, fit descendre ce verset ; et l’Envoyer d’Allah devait ensuite les concilier. Les deux parties s’inclinèrent devant l’ordre d’Allah.

« S’il revient, conciliez-les avec justice et impartialité. Allah aime ceux qui sont impartiaux » . Les hommes doivent donc être équitables en conciliant les autres car Allah aime ceux qui appliquent la justice.

A ce propos le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : «  Les hommes équitable seront le jour de la résurrection, sur des chaires de lumière devant le Miséricordieux- a lui la puissance et la gloire- en récompense de leur justice dans ce bas monde » (Rapporter par Ibn Abi Hatem et Nassai d’après Abdullah Ben Amr  Radhi Allah 'Anhou)

« Les croyant son frères » Le Prophète a dit : «  Le musulman est le frère du Musulman il ne doit ni l’opprimer ni le livrer aux ennemis… » Et dans un autre hadith il est dit : « Allah aide Son serviteur tant que celui-ci aide son frères » « Conciliez vos frères » et qu’aucune animosité oppose l’un contre l’autre « crains Allah » dans toutes vos affaires « si vous rechercher sa miséricorde » Car Allah est toujours clément envers ceux qui le craignent et le redoute



Retour page questions                                   Haut de page