SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 138

 





Question hadith:

Le Prophète d’Allah 
Salla-llah allahi wa salam invoquait Allah par ces mots: « O celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi ». On l'interrogea (sur le sens de ces mots).«Il n'y a pas un être humain Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts d’Allah. Allah affermit ce cœur (sur le chemin droit) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut ». (Rapporté par Al-Tirmidhi d'après Oum Salam ).   


Reponse: versets qui confirme le hadith

Allah  Razza wa jal dit :


"Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde- nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur!"(Sourate 3 verset8)

"Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglément dans leur rébellion". (Sourate 6  vesret110)

Tafsir Ibn Kathir

Nafé Ben Yazid  Radhi Allah 'Anhou, il a dit : «  les vrais  savants sont les soumis à Allah et qui s’humilient devant Lui pour acquérir Sa satisfaction. Ils ne s’enorgueillissent pas de ceux qui leur sont supérieurs et ne dédaignent pas ceux qui leur sont inferieurs.

 Puis Allah  Razza wa jal montre la conduite de ces Savants qui l’implorent par ces mots : «  Seigneur, ne détourne pas nos cœur de la voie droite après que Tu nous l’a montrée » qui signifient : Ne dévie pas nos cœurs de la bonne direction après nous avoir dirigés, ne fais pas que nous penchions vers l’erreur à la façon de ceux qui s’attachent à ce qui prête au doute, plutôt affermis-nous sur la voie droite, et « étends sur nous Ta miséricorde » par laquelle Tu affermis nos cœurs, Tu établis la concorde entre nous et Tu augmentes notre foi, car Tu es le Dispensateur par excellence.

Oum Salama  Radhi Allah 'Anhou rapporte que le Prophète d’Allah  Salla-llah allahi wa salam disait souvent :
«  O Toi qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur Ta religion, puis il récitait : «  Seigneur, ne détourne pas nos cœurs de la voie droite après que Tu nous l’as montrée. Etends sur nous Ta miséricorde, car Tu es le vrai dispensateur »


Suivant une autre version Oum Salama  Radhi Allah 'Anhou raconta qu’elle entendait souvent l’Envoyé d’Allah  Salla-llah allahi wa salam invoquer Allah par ces mots :
« Allah Toi qui tournes les cœurs les cœurs, affermis mon cœur sur Ta religion » Elle lui demanda : «  O envoyé d’Allah, le cœur sera-t-il tourné ? Il lui répondit : « Oui. Allah n’a créé un homme sans que son cœur ne soit entre deux des doigts d’Allah a Lui la puissance et la Gloire. S’Il le veut, Il l’établit sur la voie droite, et s’Il le veut, Il l’en détourne »
Oum  Salama lui dit alors : «  enseigne-moi donc une invocation pour que je la formule en ma faveur ». Il répliqua : «  Dis : « Allah, le Seigneur de Mohamad, absous mes péchés, dissipe la colère de mon cœur et préserve-moi du mal des tentations » (Rapporté par Ibn Mardawuih et Ibn Jarir  Radhi Allah 'Anhou)


Aicha  Radhi Allah 'Anhou a rapporter quant le Prophète  Salla-llah allahi wa salam s’éveiller le nuit, il disait :
« Il n’y a d’Allah que Toi gloire à Toi, Je  Te demande de me pardonner, d’étendre sur moi Ta miséricorde, d’augmenter ma science, de ne plus détourner mon cœur après m’avoir dirigé. Accorde- moi une miséricorde venant de Toi, Tu es le suprême Donateur » (Rapporter par Abou Daoud et Nassai  Radhi Allah 'Anhou )




Retour page questions                                   Haut de page