Question hadith: L’imam Ahmed rapporte d’après Abou Sa’id :raraqu’on a dit au Messager d’Allah : « Comme il sera long ce jour ? » Il répondit : « Par celui qui détient mon âme, Allah le fera pour le croyant plus court que le temps qu’il met à faire une prière prescrite dans le bas monde » (Rapporté par Ahmed et Ibn Jarir). Reponse: verset de Coran confirment le Hadith: […] Il vient d’Allah le maître des marches. Les anges et l’esprit franchissent ces marches dans l’espace d’un jour dont la durée véritable est des cinquante mille ans. Montre une douce patience. Les hommes croient ce châtiment encore éloigné. Moi je le vois proche. (Sourate 70 verset 3, 4, 5, 6,7) Tafsir Ibn Kathir « Il vient d’Allah le maître des marches ». Que signifient ces marches ? D’après Ibn Abbas, cela veut dire qu’Allah est élevé aux degrés les plus Hauts. Moujahid a avance que ces marches sont les voies ascensionnelles vers le ciel. Quant à Qatada il les a expliquées comme étant les différents faveurs et bienfaits d’Allah. « Les anges et l’Esprit franchissent ces marches… » Cet Esprit peut signifier Gabriel (Jibril) pour distinguer des autres anges mais mentionné avec eux, ou bien ce sont les âmes des hommes qui montent au ciel comme il est cité dans différents hadiths. « …dans l’espace d’un jour dont la durée véritable est de cinquante mille ans » Cet espace fut le sujet de quatre interprétations : 1 – D’après Ibn Abbas : « C’est l’espace qui sépare le Trône Sublime du fond de la septième terre. En d’autre terme, l’Ordre divin donné du Trône qui atteint le fond de la terre ». 2 – Selon les dires de Ikrima : « C’est la durée du bas monde depuis le jour ou Allah créa la terre jusqu’au jour de la résurrection. Et Ikrima d’ajouter : « Mais nul d’entre les hommes n’a connaissance de la période qui s’est écoulée et celle qui, reste sinon Allah ». 3 – Mohamad Ben Ka’b , a avancé cette opinion vraiment extravagante en disant que c’est la durée qui sépare le périssement du bas monde de l’autre. 4 – Ibn Zaid et Ad-Dahak ont précisé que les cinquante mille ans sont la durée du jour du jugement. Ceci fut soutenu par Ibn Abbas dans une autre version- qui a ajouté : « Allah le fera paraitre ainsi aux yeux des incrédules ». L’imam Ahmed rapporte aussi d’après Abou Houraira que le Messager d’Allah a dit : « Pas un homme qui possède des richesses et ne s’acquitte pas les droits (Zakat) à leurs sujet, sans qu’elles ne transforment en plaques portées à incandescence qui lui seront appliquées dans le feu de la Géhenne sur le dos, les flancs, et le front, jusqu’à ce que les comptes des hommes seraient réglés, en ce jour dont la durée est de cinquante mille ans selon votre compte. Puis on lui montrera son sort : au Paradis ou en Enfer » « Moi, je le vois proche » ainsi que les croyants bien que sa survenue n’est connue que d’Allah. Car tout ce qui doit se produire est proche et aura lieu sans aucun doute. |