SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 143

 





Question hadith:

L’imam Ahmed  Radhi Allah 'Anhou rapporte d’après Abou Sa’id  :raraqu’on a dit au Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam : «  Comme il sera  long ce jour ? » Il répondit : « Par celui qui détient mon âme, Allah le fera pour le croyant plus court que le temps qu’il met à faire  une prière prescrite dans le bas monde » (Rapporté par Ahmed et Ibn Jarir).



Reponse: verset de Coran confirment le Hadith:

[…] Il vient d’Allah  le maître des marches. Les anges et l’esprit franchissent ces marches dans l’espace d’un jour dont la durée véritable est des cinquante mille ans. Montre une douce patience. Les hommes croient ce châtiment encore éloigné. Moi je le vois proche. (Sourate 70 verset 3, 4, 5, 6,7)

Tafsir Ibn Kathir

«  Il vient d’Allah le maître des marches ». Que signifient ces marches ?
D’après Ibn Abbas, cela veut dire qu’Allah est élevé aux degrés les plus Hauts. Moujahid a avance que ces marches sont les voies ascensionnelles vers le ciel. Quant à Qatada il les a expliquées comme étant les différents faveurs et bienfaits d’Allah.

« Les anges et l’Esprit franchissent ces marches… » Cet Esprit peut signifier Gabriel (Jibril) pour distinguer des autres anges mais mentionné avec eux, ou bien ce sont les âmes  des hommes qui montent au ciel comme il est cité dans différents hadiths.

« …dans l’espace d’un jour dont la durée véritable est de cinquante mille ans »
Cet espace fut le sujet de quatre interprétations :

1 – D’après  Ibn Abbas  Radhi Allah 'Anhou : « C’est l’espace qui sépare le Trône Sublime du fond de la septième terre. En d’autre terme, l’Ordre divin donné du Trône qui atteint le fond de la terre ».

2 – Selon les dires de Ikrima   Radhi Allah 'Anhou : «  C’est la durée du bas monde depuis le jour ou Allah créa la terre jusqu’au jour de la résurrection. Et Ikrima d’ajouter : «  Mais nul d’entre les hommes n’a connaissance de la période qui s’est écoulée et celle qui, reste sinon Allah ».

3 – Mohamad Ben Ka’b  Radhi Allah 'Anhou , a avancé cette opinion vraiment extravagante en disant que c’est la durée qui sépare le périssement du bas monde de l’autre.

4 – Ibn Zaid et Ad-Dahak  Radhi Allah 'Anhou ont précisé que les cinquante mille ans sont la durée du jour du jugement. Ceci fut soutenu par Ibn Abbas dans une autre version- qui a ajouté : «  Allah le fera paraitre ainsi aux yeux des incrédules ».

L’imam Ahmed  Radhi Allah 'Anhou rapporte aussi d’après Abou Houraira  Radhi Allah 'Anhou que le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Pas un homme qui possède des richesses et ne s’acquitte pas  les droits (Zakat) à leurs sujet, sans qu’elles ne transforment en plaques portées à incandescence qui lui seront appliquées  dans le feu de la Géhenne sur le dos, les flancs, et le front, jusqu’à ce que les comptes des hommes seraient réglés, en ce jour dont la durée est de cinquante mille ans selon votre compte. Puis on lui montrera son sort : au Paradis ou en Enfer »

« Moi, je le vois proche » ainsi que les croyants bien que sa survenue n’est connue que d’Allah. Car tout ce qui doit se produire est proche et aura lieu sans aucun doute.



Retour page questions                                   Haut de page