SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 144

 





Question hadith:  

Abou Houraira  Radhi Allah 'Anhou rapporte que le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit « Qu’un homme ne demande pas à un autre de se lever pour lui donner sa place, mais plutôt faites places  aux autres et Allah vous ménagera une place » (Rapporter par Ahmed   )


Allah  Razza wa jal dit :


 "O croyant, quand, au cours d’une réunion, on vous demande une place, donnez-la. Allah vous en donnera une aussi. Si on vous demande de vous lever, levez-vous. Allah élévera de plusieurs rang ceux qui croient et auront reçu la science. Allah connais toutes vos actions". (Sourate 58 verset 11)

Tafsir Ibn Kathir

Allah  Razza wa jal ordonne à Ses serviteurs de bien traiter les uns les autres dans les assemblées sans que les uns privent les autres de l’intérêt qu’ils pourront en tirer. Qatada a dit : « Les hommes qui se trouvaient assis autour du Messager d’Allah en voyant quelqu’un s’approcher, ne lui cédaient plus une place. Allah dans ce verset leur ordonne de se comporter autrement.

Le commentaire de Mouqatel Ben Hayyan est le suivant :

«  C e verset fut révélé un certain vendredi alors que le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam se trouvais dans la « Souffa » (Un certain parvis annexé a la mosquée). La place était étroite et il était en train d’honorer ceux qui ont pris part à la bataille de Badr parmi les Mecquois (Mouhajirin) et les Médinois (Asr). D’autres hommes arrivèrent, se tinrent autour du Messager d’Allah et le saluèrent : « Que la paix soit sur toi ô le Prophète ainsi que la miséricorde d’Allah et Sa bénédiction ». Il leur répondit le salut. Ils saluèrent aussi ceux qui étaient assis et ils leur rendirent le salut. Ils restèrent debout attendant de leur faire place mais il fut en vain. Remarquant cela le Prophète d’Allah ressenti une certaine peine. Il demanda alors a ceux qui étaient assis  mais n’avaient pas pris part au combat le jour de Badr : «  O un tel léve-toi, et toi aussi un tel » qu’à la fin il put assurer une place aux autre (combattants). Mais ce comportement déplut aux premiers et le Prophète d’Allah put remarquer ceci sur leurs visages.

Plus tard, les hypocrites dirent aux fidèles : «  Ne prétendiez-vous pas que votre compagnons (le Prophète  Salla-llah allahi wa salam) traite les hommes avec équité ? Par Allah, nous ne l’avons pas vu agir avec justice avec ceux-là qui ont voulu être tout prés du Prophète, mais il fit lever pour donner place aux autres les  nouveau-venus qui arrivèrent en retard » Mis au courant de ces propos, le Prophète d’Allah s’écria : « Qu’Allah face miséricorde à quiconque cède sa place à son coreligionnaire ». Les hommes, après cela, se levèrent pour céder la place aux autre » (rapporter par Ahmed  Radhi Allah 'Anhou )

Abou Houraira  Radhi Allah 'Anhou rapporte que le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Qu’un homme ne demande pas a un autre de se lever pour lui donner place, mais plutôt faites places aux autres et Allah vous ménagera une place » (Rapporter par Ahmed  Radhi Allah 'Anhou)

Certains ont interdit qu’on se lève pour donner place au nouveau-venu en se basant sur ce hadith : «  Que celui qui aime que les hommes se présent debout devant lui, soit prêt pour occuper sa place en Enfer »


Il est rapporter dans la tradition que le Messager d’Allah s’asseyait là ou il trouvait une place vacante, mais elle était toujours la meilleure. Ainsi les compagnons occupaient les places différentes selon leur importance, par exemple Abou Bakr Al-Siddiq s’asseyait toujours a la droite du Prophète, Omar à la gauche  et souvent Ali et Otman devant lui, car ils écrivaient les révélations en leur ordonnant de le faire.

Pendant les prières en commun, Ibn Massoud rapporte que le Messager d’Allah disait aux hommes : «  Que les sages et ceux qui ont atteint la puberté se placent derrière moi, puis les plus jeunes et ainsi de suite » et ceci afin que ceux qui se tenaient juste derrière lui pouvaient concevoir ce qu’il disait et récitait.

Certains on considéré que ces assemblées sont les conseils de guerre, et « Si on vous demande de vous lever, levez-vous » pour prendre part au combats. D’autres enfin, comme Mouqatel, ont avancé que si on appelle a la prière, levez-vous pour l’accomplir.

Allah élèvera de plusieurs rangs ceux  qui croient et auront reçu la science. Allah connait toutes vos actions ». on a commenté ce verset comme suit : « Ne croyez pas que si l’un d’entre  vous se levé pour donner sa place à son frère que ceci constitue un manque de respect à son égard, bien au contraire, Allah le placera sur des degrés élevés et fera de lui un modèle à imiter. Car Allah connait parfaitement l’intention de chacun d’entre vous pour le récompenser.

Il est cité dans un hadith authentique que le messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam était assis avec ses compagnons, trois hommes arrivèrent. L’un deux trouva une place vacante dans le cercle, il s’y dirigea pour s’assoir. Le deuxième prit place derrière les hommes. Quant au troisième, il s’en alla. Le Messager d’Allah dit alors à ses compagnons : «  Voulez-vous que je vous parle à propos de ces trois hommes ? Le premier s’est réfugié auprès d’Allah et Allah le mit sous Sa protection. Le second a eu honte de s’approcher d’Allah et Allah a eu honte de lui. Mais le troisième s’est détourné d’Allah et Allah s’est détourné de lui »(Rapporte dans le Sahih Al-Boukhari  Radhi Allah 'Anhou )

L’imam Ahmed  Radhi Allah 'Anhou rapporte d’après Abou At-Toufayl qu’il a dit : «  Nafé Ben Abdul Hareth rencontra Omar Ben Al-Khattab à Osfan A savoir que Omar avait désigné cet homme comme gouverneur à la  Mecque Il lui demanda : «  A qui tu as confié ce pouvoir en ton absence ? » Et Nafé de répondre : «  Je l’ai confié à Ibn Abza, il est un de nos esclaves affranchis » . Omar s’écria alors : «  A un affranchi ? » oui ? ô prince des croyants, c’est un récitateur du Livre d’Allah, Il est très savant en matière de succession et un juge ». Omar de conclure : «  Or votre Prophète a dit : «  Grâce ce Livre (le Coran) Allah  élève le rang de certains et baisse celui des autres »



Retour page questions                                   Haut de page