SAID IBN MABROUK . K





Question/Réponse - 10

 

Est-ce qu’on doit conseiller nos parents qui ne sont pas dans la religion ?


Réponse :


Allah  dit :

«
Lorsque (Ibrahim) dit à son père: "Ô mon père, pourquoi adores- tu ce qui n’entend ni ne voit, et ne te profite en rien? Ô mon père, il m’est venu de la science ce que tu n’as pas reçu; suis- moi, donc, Je te guiderai sur une voie droite. Ô mon père, n’adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux? Ô mon père, je crains qu’un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable ». (Sourate 19 verset 42 a 45)

Explication approximative des versets et  du Tafsir Ibn Kathir :

O Mohamed, lui dit Allah, mentionne aux hommes qui adorent des divinités en dehors de Moi, l’histoire d’Ibrahim qui était un Prophète juste et sincère et ce qui en est avec son père et comment il l’a exhorté à ne plus adorer les statues.

Pourquoi, ô père, tu adores qui est sourd, aveugle et ne sert à rien. J’ai reçu une science de mon Seigneur qui ne t’est pas parvenue, même si je suis né de tes reins et plus jeune que toi. Suis-moi donc et je te dirigerai sur une voie droite pour arriver au but visé et éviter ce qui causera ta perte.

Cesse d’adorer Satan qui est notre ennemi déclaré et qui s’est rebellé contre Allah.

Je crains qu’un châtiment du Miséricordieux ne t’afflige à cause de ta désobéissance et ton idolâtrie, et que tu ne deviennes un suppôt du Démon. Et alors tu ne trouveras ni maitre, ni secoureur, ni aide sinon Iblis le maudit qui ne fait qu’embellir les mauvaises actions aux hommes et il subira avec ceux qui l’auront suivi le châtiment implacable.

Hors Tafsir Ibn Kathir: vidéo émouvante à voir et revoir.
SAID IBN MABROUK . K



Retour page questions                                   Haut de page