SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 11

 




Ou l’arche de Nouh (Noé) échoua t’elle ?

Réponse :

Allah  Razza wa jal dit

« Et il fut dit: "Ô terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse (de pleuvoir)!" L’eau baissa, l' ordre fut exécuté et l' arche s' installa sur le Joûdî, et il fut dit: "Que disparaissent les gens pervers ! » (Sourate 11 verset 44)


Tafsir Ibn Kathir :

Tout ce qui existait sur terre fut englouti sauf ceux qui se trouvaient dans l’arche. L’ordre fut donné à la terre d’absorber  l’eau qui en jaillissait « Et il fut dit: "Ô terre, absorbe ton eau! » , et au ciel de s’arrêter de pleuvoir « Et toi, ciel, cesse (de pleuvoir)! ». L’ordre fut  exécuté et l’affaire faite.

L’arche  atterrit sur le mont El-Joûdî. D’après Moujahid : C’est une montagne dans la presqu’ile arabique. (D’après la plupart des exégètes et historiens le mont Joûdî est l’un des sommets de la chaine Ararat en Arménie)

Qatada commenta : L’Arche fut atterrie sur la montagne pendant un mois et ceux qui l’occupaient purent la quitter. L’arche, Allah le laissa ainsi pour qu’il serve de leçon et d’exemple. Les premiers musulmans, dans leur voyage, purent l’apercevoir à savoir que d’autre vaisseaux  furent noyés et réduits en épaves. Et Qatada de poursuivre : Noé et les croyants montèrent à bord le dixième du mois  de Rajab, voguèrent cent cinquante jours et l’arche s’installa enfin sur le Joûdî. Leur sortie de l’arche eut lieu le dixième jour de Muharram (Achoura).


« Que disparaissent les gens pervers ! » une expression qui signifie que les prévaricateurs furent éloignés de la miséricorde d’Allah, Périrent tous du premier au dernier sans laisser aucun trace. A ce propos Ibn Jarir rapporte d’après Aicha –qu’Allah l’agrée- que le Prophète d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit : "Si  Allah avait voulu faire miséricorde à l’un des siens de Noé, Il l’aurait fait à la mère de son fils "


Supplément reportage video sur l'arche perdu . Hors Tafsir :


SAID IBN MABROUK . K

VIDEO1
VIDEO 2


VIDEO 3

Retour page questions                                   Haut de page