SAID IBN MABROUK . K






Question/Réponse - 13

 

    
Qu’arrivera t’il quand Israfil donnera le premier son de la trompette ?


Réponse :

 Allah  dit :

«
Et au premier son de la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu'Allah voudra (épargner) » (sourate 39  verset 68)

Explication du Tafsir Ibn  Kathir

Allah  parle des affres du jour de la résurrection et ce qu’il y aura lieu comme signes et convulsions, Au deuxième soufflement de la trompette, qui est le soufflement du foudroiement, tous les êtres qui seront en vie en ce jour-là seront terrassés. L'anges de la mort sera le dernier à mourir, et seul Allah le vivant, celui qui subsiste par Lui-même, restera et dira par trois fois : «  A qui la royauté appartiendra-t-elle la royauté en ce jour ? » puis Allah répondra à Lui-même : « A Allah, l’Unique, le Dominateur Suprême ». C’est Moi qui, au début de la création, était seul, Je domine tout et J’ai décrété l’anéantissement de tout » Ensuite Allah fera revivre Israfil et lui ordonnera de souffler dans la trompette la troisième fois qui sera le soufflement de la résurrection, et voilà tous les hommes se dresseront et se regarderont après qu’ils aient devenus ossements et poussière. Ils attendront aux affres du jour de la résurrection, comme Allah a dit : «  Un seul ordre sera donné, et les voila sortis de leurs tombeaux » (sourate 46 verset 13,14)

Dans une autre version on trouve également ce rajout : « 
Il ne restera sur la terre que les pires des hommes qui, à la vitesse d’un vol d’oiseau et par la cruauté des bêtes fauves, ne feront aucun acte de bien, ne réprouveront aucun acte répréhensible, et la diable se présentera  devant eux  en leur demandant : «  Pourquoi ne répondez-vous pas a mon appel ? » Ils lui diront : « Qu’est-ce que tu nous ordonnes de faire ? » Il leur ordonnera alors d’adorer les idoles, et eux, dans le cas présent, jouiront de tous les biens et mènerons une vie heureuse.

Abdullah Ben Amr rapporte que l’Envoyé d’Allah –Qu’Allah prie sur lui  et le salue- a dit : «
L’antéchrist apparaitra dans ma communauté, il restera quarante (Je ne sais pas s’il s’agit de quarante jours, ou quarante mois ou quarante ans). Allah alors enverra Jésus le fils de Marie qui ressemblera à Ourwa Ben Messaoud, il le recherchera et le tuera. Les gens demeureront après ce fait sept ans sans adversité, puis Allah enverra un vent froid du coté de Châm, et alors, nul qui n’aura dans le cœur le poids d’un atome de bien ou de foi ne survivra sur la terre de sorte que, si l’un d’entre vous entrera à l’intérieur d’une montagne, ce vent l’atteindra pour le faire mourir »
«
Il ne restera sur terre que les  pire des gens (humains) qui, a la vitesse d’un vol d’oiseau et par la cruauté des bêtes fauves, ne feront aucun acte de bien, ne réprouveront aucun acte répréhensible, et le diable se présentera devant eux en leur demandant : « Pourquoi ne répondez-vous pas à mon appel ? » Il leur ordonnera d’adorer les idoles et il s’exécuteront, et eux dans leur cas présent, jouiront de tous les biens et mèneront une vie heureuse.

Puis en soufflera dans la trompette et nul ne l’entendra sans qu’il ne soit foudroyé. Ensuite Allah enverra – ou suivant une variante : fera descendre- de la pluie qui rassemblera à une rosée- ou une ombre (il y a là un doute du rapporteur An-Nouman) d’où les corps des hommes seront ressuscités. On soufflera une autre fois, et voici les hommes se dresseront et se regarderont, et on leur dira : « 
Hommes ! Répondez à l’appel de votre Seigneur ! Arrêt-les ! Ils seront interrogés » Ensuite on dira : «  Faites sortir ceux qui sont destinés a l’Enfer » Quelle sera leur proportion ? demandera-t-on. Sur chaque mille, répliquera-t-on, neuf-cent-quatre-vingt dix neuf. Ce jour-là, les enfants deviendront comme des vieillards et les jambes seront mises à nu » (rapporté par Ahmed et Mouslim dont la version est celle de ce dernier)

Dans son Sahih, Al-Boukhari rapporte. D’après Abou Houraira au le Messager d’Allah –Qu’Allah prie sur lui  et le salue- adit qu’il y aura quarante antre les deux soufflements dans la trompette. Toute les partie du corps humain sera anéantie sauf l’os caudal à partir duquel le corps de l’homme sera reconstituée ».

« La lumière d’Allah éclairera la terre » Lorsqu’Allah, au jour de la résurrection, apparaitra aux créatures ou Allah dominera les humains et les djinns pour les juger. «
Le livre sera déposé » ou toutes les actions des homes sont inscrites. « Les Prophètes témoins appelés »  Ibn Abbas a dit : « pour témoigner contre leurs peuples qu’ils ont transmis les messages de leurs Seigneur ».
Les témoins seront les anges scribes qui ont inscrit les bonnes et mauvaises actions des hommes. «
Justice sera rendue à chacun. Nul ne sera lésé » Les hommes seront jugés équitablement et ne seront jamais opprimés. Car Allah ne lésera personne, et chaque homme recevra le prix exact de ce qu’il aura fait. A ce propos Allah affirme : « Aucun âme ne subira le moindre préjudice. Le poids même d’un grain de moutarde entrera en compte. Nos comptes sont infaillibles » (sourate 21 verset 47)

Supplément sur la fin du monde : Sheikh-Abd-Alhamid-Kishk (Rahimou Allah):

                        

Sheikh-Abd-Alhamid-Kishk (Rahimou Allah)  





Retour page questions                                   Haut de page