SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 17

 






Au cours de l’Ascension, le prophète vit le Paradis de ses propres yeux ?

Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :

«Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente, près de la Sidrat-al-Mountahâ, Près d’elle se trouve le jardin de Ma'wâ: au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait. La vue n’a nullement dévié ni outrepassé la mesure. Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur ». (Sourate 53 verset 14a18)


Explication approximative des versets et du Tafsir Ibn Kathir :


« Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente, près de la Sidrat-al-Mountahâ, Près d’elle se trouve le jardin de Ma'wâ: au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait ». C’était la deuxième  fois ou le Messager d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salue- a vu Gabriel sous sa forme angélique, lors de l’ascension au ciel la nuit du voyage nocturne.

« Un voile impénétrable recouvrait le lotus » ce lotus ou Jujubier-était enveloppé par les anges tels des corbeaux, une lumière du Seigneur et d’autres couleurs qu’il ne connaissait pas leur nature
.

Hors Tafsir

Le jujubier de la limite supérieure près duquel le Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salue-vit Gabriel pendant son ascension dans le ciel

A ce propos, le Très Haut : « Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente, près de la Sidrat-al-Mountahâ, près d’elle se trouve le jardin de Ma'wâ: au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait. la vue n’a nullement dévié ni outrepassé la mesure. Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur. » (Coran, 53 : 13 -18). Les propos du Très Haut : « au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait » 53 : 16) ont été interprétés dans un hadith d’Abou Dharr rapporté par l’imam al-Boukhari en ces termes : «  Elle fut envahi par des couleurs dont je ne connais pas la nature ». Le hadith d’Abou Saïd et Ibn Abbas dit : «  Les anges l’envahissent ». La version de Mouslim dit : « quand une affaire émanant d’Allah l’envahit, elle change de couleur, de sorte qu’aucune créature d’Allah ne saurait décrire sa beauté. ». 

Le Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salue- dit dans le célèbre hadith de l’ascension pendant laquelle Gabriel le conduisit d’un ciel à l’autre avec l’ordre d’Allah, Le Puissant et Majestueux, jusqu’à son entrée dans le septième ciel : « Puis je fus élevé au jujubier de la limite supérieure dont les fruits étaient semblables au qilal (outre)de Hadjar et les feuilles ressemblaient aux oreilles des éléphants. Puis on me dit : « Voici le jujubier de la limite supérieure » (rapporté par Boukhari).

Un hadith d’Ibn Massoud rapporté par Mouslim explique la raison de son appellation : « c’est la destination finale de ce qui s’élève de la terre. Car c’est là qu’on le réceptionne. C’est aussi le point de collecte de ce qui descend du haut ». An-Nawawi dit : «  On l’appelle jujubier de la limite supérieure parce qu’elle marque la limite de ce qui est connaissable pour les anges. Car aucun être créé à l’exception du Messager d’Allah ne l’a dépassée. C’est l’arbre qui marque la limite de ce qui est connaissable pour les prophètes, messagers et anges les plus rapprochés (d’Allah). Ce qui est au-delà constitue un mystère que ne connaît qu’Allah ou celui à qui Allah l’apprend. L’on dit aussi qu’elle est le dépôt final des âmes des martyrs. L’expression : « fa idha nabquha » signifie le fruit du jujubier et « mithla qurlali Hadjar » est expliqué par al-Khattabi ainsi «  qilal est le pluriel de qulla qui signifie outre.  L’on entend par là que le volume du fruit est aussi grand qu’un outre

Quant à Hadjar, c’est le nom d’une localité. « Ses feuilles ressemblaient aux oreilles d’un éléphant. »


• L’arbre dit Touba

D’après Abou Houraira qui le tenait du Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salue- celui-ci a dit « que le paradis abritait un arbre à l’ombre duquel un voyageur peut voyager pendant cent ans sans la dépasser. Lisez, si vous voulez : « et une ombre bien étendue » (rapporté par Boukhari, 4502).


Le Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salue- a dit : «  Touba est un arbre du paradis dont l’ombre couvre une distance franchie en cent ans de marche, et dont les feuilles produisent les vêtements des pensionnaires du paradis ». (Rapporté par Ibn Hibban dans Sahih al-Djami, 3918).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Touba est un arbre du paradis dont lombre couvre une distance franchie en cent ans »

Utba Ibn Abd as-Sulami, dit : «  Un bédouin s’adressa au Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salue- et l’interrogea au sujet du bassin, évoqua le paradis et parla de fruits... Le Prophète lui dit : «  Oui, et il abrite un arbre dit Touba ». Le bédouin lui dit : « Lequel de nos arbres lui ressemble ? » Le Prophète lui dit : « Aucun des arbres de ton peuple ne lui ressemble. » Puis il dit : «  As-tu été au Sham ? - « Non » - Il ressemble à un arbre de ce pays appelé al-Hawza. Il possède des branches et se développe en hauteur. » - Quelle est la taille de son tronc ? - Si l’un des chameaux de ta famille était mobilisé pour un voyage, il pourrait voyager jusqu’à ce que ses clavicules se cassent du fait du vieillissement sans pouvoir en faire le tour. - Possède-t-il des raisins ? - Oui, - Quelle est le volume de ses grappes ? - L’espace parcouru par le corbeau bigarré sans faux pas en un mois. Quel est le volume de l’un de ses fruits ? - Est-ce que ton père a déjà égorgé un grand bouc de son troupeau de mouton ? - Oui, - Et il l’a dépecé et donné la peau à ta mère et lui dit : fais-en un sceau pour nous ? - Oui. Puis le bédouin dit : «  Donc un seul fruit de l’arbre nous suffit ma famille et moi-même ? - Oui, et même avec l’ensemble de ton clan » (rapporté par l’imam Ahmad).

vidéo de la sourate 53



SAID IBN MABROUK

Retour page questions                                   Haut de page