SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse -18

 






Que doit-on faire en cas de profanation des noms d’Allah le Très Haut ?



Réponse :

« C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait ». (sourate 7  verset 180)

Explication approximative du verset et du Tafsir Ibn Kathir

« C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux » A ce propos Abou Houraira rapporte que le Messager d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : «  Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms (ou épithètes), cent moins un. Quiconque les dénombre (les retient) entrera au Paradis. Allah est impaire et aime l’impaire » (rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi et Ibn Maja)

Et d’autre part, il faut savoir que les épithètes d’Allah ne sont pas limitées à ces 99 noms, la preuve en est ce hadith qua rapporter l’imam Ahmed dans son Mousnad d’après Abdullah Ben Massaoud ou l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : «  Tout homme atteint par le chagrin ou un angoisse : « Allah Akbar, je suis ton esclave et le fils de Ton esclave et de Ta servante. Je suis sous Ton autorité et soumis à Ton pouvoir. Ton jugement s’exécute sur moi et ta prédestination et juste pour moi. Je te demande par tout les noms qui T’appartiennent, soit par ceux dont Tu T’es nommé Toi-même, soit par ceux que Tu as révélé dans Ton Livre, soit par ceux que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures, soit par ceux que Tu as gardé pour Toi-même dans la science de l’invisible chez Toi, de faire  le Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la disparition  de mon angoisse » Allah fais dissiper le chagrin et la tristesse de cet homme et les substitue par une joie » On lui demanda : «  O Envoyé d’Allah, nous devons donc les apprendre ! » Il répondit : «  Plutôt il incombe à celui qui a entendu ces paroles de les apprendre » (rapporte par Ahmed)

Ibn Al-Arabi, l’un des adeptes de Malek rapporte dans son ouvrage (Al-Ahwadzi) que certains Ulémas ont pu déduire du Coran et de la sunna mille noms se rapportant à Allah. Et c’est Allah qui est l’omniscient.

En commentant ce verset : « et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait ».  Ibn Abbas a dit : «  Les athées ont profané ces noms en appelant Al-Lat (une des idoles de la jahilia) par l’un d’eux"

Tout ce qui est dans les cieux et sur terre proclame la gloire d’Allah, mais les gens ne comprennent pas cette glorification. Allah est le Puissant qui domine toutes Ses Creatures et le Sage dans Ses loi et Sa prédestination.

complement Hors Tafsir:

Les ulémas membres de la Commission Permanente ont répondu à ce prétentieux et à ses déclarations quand la question leur a été posée et, après avoir effectué une étude, ils ont donné la réponse suivante : «  Allah Très Haut dit : « C’est à Allah qu' appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu' ils ont fait. » ( Coran , 7 :180)

Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Certes, Allah possède 99 noms et celui qui les aura recensés entrera au Paradis » Parmi ces noms figure le nom le plus important ; celui qui L’invoque par ce nom obtient exaucement et celui qui lui demande quelque chose à l’aide du même nom obtient satisfaction. Seul Allah connaît le nombre de Ses noms qui sont tous très beaux.

Il faut les affirmer et reconnaître la perfection, la majesté et la grandeur qu’ils traduisent. Et il est interdit de les altérer dans le sens d’une négation partielle ou totale consistant à exclure qu’ils puissent correspondre à des noms d’Allah et à les vider de leur contenu en fait d’attributs divins magnifiques.

Il existe une altération des noms d’Allah qui consiste dans une prétention formuler par le nommé Karim Sayyid et son fils dans un document distribué au public. Selon ses auteurs, les plus beaux noms d’Allah possède une puissance curative (applicable ) à un nombre énorme de maladies et que, grâce l’emploi de méthodes précises, permettent de mesurer l’énergie  contenue dans le corps humains,

il a découvert que chacun des plus beaux noms d’Allah possède une puissance qui impulse le système immunitaire à fonctionner au maximum au niveau d’un organe déterminé du corps et que le Docteur Ibrahima Karim a pu découvrir grâce à l’application de « la loi  Renin » que le seul fait de mentionner un des plus beaux noms d’Allah améliore la répartition de l’énergie dans le corps humain ». Il dit : « 
Il est bien connu que les Pharaons furent les premiers à avoir procédé à des études et établi des mesures relatives  aux voies de circulations de l’énergie ( vitale ) dans le corps humain grâce au pendule pharaonique
»

Et puis  il reproduit un certain nombre des plus beaux noms d’Allah dans un tableau et prétend que chaque nom a une utilité pour le corps ou permet de soigner une espèce des maladies organiques. Il illustre  ses propos grâce à un schéma du corps humain dont chaque organe porte un des noms d'Allah. Cette pratique est nulle puisqu’elle constitue une altération des noms d’Allah et les banalise.

Or ce qui est recommandé à propos de ces noms c’est de les employer pour L’invoquer, conformément à Ses propos : « Invoquez-Le par eux ( les noms ). Ce qui est recommandé encore, c’est de reconnaître les grand attributs d’Allah qu’ils recèlent puisque chaque nom implique un attribut d’Allah Majestueux. Aussi n’est-il pas permis de les utiliser en dehors de l’invocation en l’absence d’un argument religieux.

Toute personne qui prétend leur conférer une quelconque vertu curative ou autre sans un argument religieux ne ferait que parler d'Allah sans connaissance de cause. Or Allah Très Haut dit : « Dis: "Mon Seigneur n' a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l' agression sans droit et d' associer à Allah ce dont Il n' a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas".» ( Coran , 7 :33)

Il faut détruire ce document. Et ses auteurs doivent se repentir devant Allah pour leurs actes pouvant affecter  le dogme et les dispositions légales.


Allah  Razza wa jal est le garant de l’assistance. Allah  Razza wa jal le Saint Mieux

source: Islam Q&A

Complément vidéo sur les 99 noms d’Allah




SAID IBN MABROUK . K

Retour page questions                                   Haut de page