SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 19 - Texte + video

 






Est-ce que la prière reforme le comportement des humains (gens) ?


Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :

« Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites ». (Sourate 29 verset 45)


Explication approximative du verset et du Tafsir Ibn Kathir.

Allah, le tout Puissant, à créé les cieux et la terre en toute vérité et justice, et non sans but, mais « Il récompense suivant leurs œuvres ceux qui font le mal et décerne une belle récompense à ceux qui font le bien » (sourate 53 verset 31) Dans cette création, il y a vraiment des signes pour ceux qui croient, et qui dénotent l’omnipotence d’Allah et Son arrangement sage.

Puis Allah exhorte Son Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut- et les croyants à lire le Coran et le divaguer aux gens, et de faire la prière, car «  La prière détourne des turpitudes et du mal » Ce qui veut dire que la prière comporte deux actes principaux : Elle éloigne les gens des actions répréhensible et des turpitudes, et sa persévérance habitue les gens à observer ce détournement du répréhensible. Il est cité dans un hadith que le Messager d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : « Celui dont la prière ne le détourne pas des turpitudes et du repréhensible, elle ne le fera que l’éloigner de plus en plus d’Allah »

"Allah connaît toutes vos actions" ainsi que vos paroles.

Abou al-Alya a dit : «  Chaque prière requiert trois conditions, si l’une d’elles en manque, la prière serait comme incomplète : La sincérité, la crainte et la mention d’Allah. La sincérité pouce les gens a ordonné le bien, la crainte l’empêche de commettre le répréhensible, et la mention d’Allah c'est-à-dire le Coran- l’ordonne et le déconseille »

En commentant cette partie du verset : « Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand Et Allah sait ce que vous faites », Ibn Abbas a dit : Ceci a deux aspects : « La mention d’Allah quand Il a rendu cela sacré, et le rappel d’Allah de vous est beaucoup plus grand que lorsque vous, vous rappelez de Lui »

Dans une autre version rapporter par Abdullah Ben Rabia, Ibn Abbas lui demanda : «  Sais-tu ce que signifie ces dires d’Allah ; « Invoquer Allah est un devoir capital ? » Il lui répondit : « Certes, oui ». Il répliqua : « Donne-moi une explication ». Je lui dis : « Il s’agit de la glorification d’Allah, de ses louanges, delà proclamation de Sa grandeur dans la prière et la récitation du Coran ». Il s’écria : «  Tu viens de dire quelque chose d’extravagant, mais en réalité, elle ne l’est pas. Allah a voulut dire par là : « Il se rappelle de vous quand vous le mentionnez chaque fois s’il y a un ordre faire le bien ou un répréhensible à éviter, et cela est plus grand que lorsque vous, vous rappelez de Lui »

Pour apprendre la priére



Retour page questions                                   Haut de page