SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 2

 

      Est-ce que la femme peut faire l’appel à la prière et chanter ?


Réponse :

Allah  
dit

 «
Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. » [Sourate 33  verset 32]

Explication du verset : Tafsir Ibn Kathir (explication approximative)

Dans son commentaire du Coran, al-Qurtubi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Allah leur a donné l’ordre de parler d’un ton ferme et décisif et de ne pas utiliser un langage marqué par la douceur à l’instar des femmes de l’époque antéislamique habituées à parler d’une voix câline (quand elles s’adressaient aux hommes) à l’instar des femmes légères et des prostituées. Ce qu’Allah a interdit ».

L’auteur de Moughni al-mouhtadj, un ouvrage de droit chafiite (4/210) dit : «
La voix de la femme n’est pas awra et il est permis de l’écouter quand on est à l’abri de la tentation. Il est cependant souhaitable pour la femme de déformer sa voix. Si quelqu’un frappe à sa porte, elle ne doit pas répondre d’une voix douce. Elle doit plutôt durcir sa voix en mettant l’extérieur de sa paume sur sa bouche ».

L’auteur de Kashf al-Quin’a, un ouvrage hanbalite, (5/15) dit : «
La voix féminine n’est pas awra. L’auteur d’al-Fourou et d’autres disent que c’est l’avis le plus sûr. Mais il est interdit de tirer du plaisir de son écoute, même s’il s’agit de la voix d’une femme qui récite (le Coran ?) par crainte de tomber dans la tentation.

Il est permis à la femme de prendre la parole en présence d’hommes qui lui sont étrangers, à condition de parler sérieusement sans faire preuve d’adoucissement ou de la volonté de tenter ou d’exciter. Sa voix est awra (chose à cacher) selon le plus juste des deux avis émis par les ulémas sur la question. Les femmes parlaient au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et à ses Compagnons en cas de besoin et personne ne s'y opposait. Ce qui leur était interdit, c’était l’adoucissement de leur voix. C’est à ce propos que le Très Haut dit : «Ô femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme.
Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l’hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. » (Sourate 33  verset 32).


Voilà la règle principale applicable en matière d’entretien verbal entre l’homme et la femme. Quant à la femme qui se trouve dans l’obligation de faire des études dans un établissement mixte, elle doit s’efforcer de limiter les dégâts dans la mesure du possible.

Qu’elle évite de discuter avec les hommes ; qu’elle ne leur donne pas la possibilité de lui adresser la parole ou de faire sa connaissance, même si une telle attitude devait diminuer ses notes ou sa mention, la prévention des dégâts l’emportant sur la réalisation d’avantages. Elle doit se couvrir décemment de manière à ce qu’on ne voit d’elle ni visage ni mains. Qu’elle évite la fréquentation des autres autant que faire se peut dans l’espoir qu’Allah lui aménage une issue favorable.

source : Islam Q&A

*****************************************************************************

Question :

 Est-il rapporté authentiquement d'Ibn Mas'ud qu'il a dit : «
Comment pouvons-nous interdire aux serviteurs d'Allah de mentionner Allah ? ». Sachant que certains frères emploient cette parole comme une preuve qu'il est permis à la femme d'appeler à la prière (adhan) à la maison.


Réponse

 Shaykh Muqbil ibn Hadi Al-Wadi'i

 Je ne sais pas si cette narration est authentifiée et il n'est pas authentique que les femmes avaient l'habitude d'appeler à la prière à l'époque du messager d'Allah (sallallahu ‘alayhi wa sallam).
En ce qui concerne l'élévation de la voix, il n'y a aucun problème pour le déclarer interdit (pour la femme). Ceci parce qu'Allah, le Puissant et Majestueux, dit :
«
Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. » [Sourate 33 verset32]

Ainsi, la femme ne doit pas élever sa voix pour causer la tentation des hommes. Cependant, en ce qui concerne l'appel à la prière de la femme, même sans élever la voix, ceci n'est pas (non plus) confirmé. Et il n'y a aucun mal si elle fait l'Iqama (deuxième appel), bien que je ne connaisse pas de preuve (non plus) quant au fait qu'elle puisse faire l'Iqama.

Source : Tuhfatul-Mujib ‘ala As'ilatil-Hadhir wal-Gharib, question n°122.


Supplément vidéo cheikh-Kishk (Rahimou Allah)- Est-ce que la femme peut faire l’appel à la prière dans la mosquée et chanter ?

       

 Sheikh-Abd-Alhamid-Kishk (Rahimou Allah)

 


 Retour page questions                                   Haut de page