SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 21 -Texte + video

 






Qu’est-ce qui nous protège contre les météorites et les rayons ultra-violet soleil ?


Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :

« Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses merveilles ». (Sourate21 verset 32)

«  Et le ciel ? Nous l’avons solidement construit et nous lui avons donné de vaste proportions » (sourate 51 verset 47),

« […] Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes (étoiles) et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient ». (Sourate 41 verset 12)

« (Le ciel) Nous l’avons protégé contre tout diable banni ». 15-17


Explication approximative des versets et Tafsir Ibn Kathir :


« Et Nous avons fait du ciel un toit protégé ». C'est-à-dire le ciel parait une voûte – ou un toit- protégée, et dans un autre verset Allah dit : «  Et le ciel ? Nous l’avons solidement construit et nous lui avons donné de vaste proportions » (sourate 51 verset 47), et dans un troisième (a titre d’exemple) Allah a dit : «  Que ne considèrent-ils le ciel qui s’élève au dessus de leur têtes ? Ils verraient comment nous l’avons créé et embelli. Ils verraient qu’il est net de toute fissure » (sourate 50 verset 6)

Mais malgré ces signes, les incrédules ne font que s’en détourner. Ils ne méditent plus la création harmonieuse d’Allah : « Que de signes sur terre et dans les cieux révèlent l’existence d’Allah ! Mais les hommes les considèrent sans y prêter attention » (sourate 12 verset 105).
Le ciel est tellement élevé et Allah l’a orné par les astres, les planètes et le soleil dont sa révolution autour de la terre dure un jour et une nuit qui  sont deux phénomènes : l’un est éclairé et d’autre sombre pour des buts déterminés, tantôt l’un s’allonge, tantôt l’autre selon les saisons.

Quant au soleil et à la lune, deux astres crées par Allah à l’intention des humains, dont le premier  éclaire l’autre, et chacun d’eux vogue dans son orbite. Tant  a l’orbite qu’au étoiles, lune et soleil, ils sont dépendants l’un de l’autre, car aucun astre ne saurait voguer si une orbite ne lui était pas tracée.


Hors Tafsir:

Explication vidéo sur le miracle du ciel protégé :



Retour page questions                                   Haut de page