SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 22 - Texte + video

 





Est-ce que  Pharaon a fait l’attestation de foi?

Réponse :

« Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d' Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l’eut atteint, il dit: "Je crois qu’il n’y a d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis du nombre des soumis". (Allah dit): Maintenant? Alors qu’auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs! » (Sourate 10 verset 90,91)

Explication approximative des versets et du Tafsir Ibn Kathir


Lorsque les fils d’Israël qui était au nombre de six cent mille combattants, à part leurs descendances, sortirent d’Egypte, Pharaon ressenti une grande haine contre eux. Il envoya dans les régions des commandants dans le but de recruter les hommes et former une armée très puissante. Lui et son armée avec toute leur puissance et leur splendeur qu’Allah  a voulu qu’ils sont comme tels, se mirent à la poursuite des fils d’Israël commandé par Moise et son frère. Ils parvinrent à les rattraper lors du coucher du soleil. «  Lorsque les deux troupes furent en présence, les compagnons de Moise s’écrièrent : «  Nous sommes atteints »(sourate 26 verset 61) comment pourrons-nous les fuir et être sauvés ?. Moise leur répondit : « Qu’importe ! répliqua Moise. Mon Seigneur est avec moi Il me sauvera » (sourate 26 verset62)

A ce moment Allah ordonna à Moise de frapper les flots avec son bâton. Chacune des parties de la mer devint semblable à une immense montagne. Les fils d’Israël purent alors traverser les flots, et quand ils furent sur l’autre rive, Pharaon et  cent mille de son armée étaient sur la rive. Voyant ce spectacle, ils furent effrayés et voulant rebrousser chemin, mais c’était trop tard, ils s’y enfoncèrent. L’ange Mickaël, incitait chaque guerrier à y entrée sans aucune crainte.
Quand ils furent tous entre les flots  et leurs premiers voulant sortir pour atteindre la rive, Allah ordonna à la mer que ses flots s’abattent sur eux. En effet les flots s’abattirent sur Pharaon et son armée tantôt en les soulevant au-dessus et tantôt en les abaissant. Pharaon, éprouvant l’ivresse de la mort s’écria
: « Puis, quand la noyade l’eut atteint, il dit: "Je crois qu’il n’y a d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël »

Pharaon y croit enfin, mais hélas c’était trop tard : «  La foin acquise en présence du châtiment ne profite pas » (sourate 40 verset85) Allah répondit à Pharaon, dit : «  Oui, tu te soumets maintenant » alors que tu me désobéissais avant, et tu étais au nombre des corrupteurs et malfaisants ! : « Nous les avons mis à la tête des pourvoyeurs de l’enfer. Ils ne trouveront aucune aide au jour de la résurrection » (sourate 28 verset 41)

Tel fut le récit concernant Pharaon qu’Allah a voulu faire connaître à Son Prophète –qu’Allah prie sur lui est le salut- et qui fait partie des mystères. A ce propos Ibn Abbas rapporte que l’Envoyer d’Allah –qu’Allah prie sur lui est le salut- a dit : « Lorsque Pharaon déclara : «  Oui, je crois : Il n’y a d’Allah que celui en qui les fils d’Israel croient Gabriel m’avoua : « J’aurais aimé que tu me voies en prenant de la boue noire de la mer pour remplir sa bouche afin qu’il n’obtienne une partie de la miséricorde » (rapporté par Ahmed)

Ibn  Abbas et d’autres exégètes ont commenté : «  une partie des fils d’Israël doutait de la mort de Pharaon. Allah ordonna alors à la mer de jeter son cadavre sur le littoral pour qu’ils s’assurent de sa mort. Tel est le sens du verset : « Aujourd’hui, nous épargneront ta cadavre pour que tu serves d’exemple à tes successeurs »

Allah voulut en sauvant le corps de Pharaon qu’il devienne un signe pour ceux qui viendront après lui car « La plupart des hommes ne prêtent pas attention à nos signes ».

La noyade de Pharaon et de son armée eut lieu le jour de Achoura. A ce propos Ibn Abbas raconte : Le Prophète d’Allah –qu’Allah prie sur lui est le salut- arriva a Médine et trouva les Juifs jeuner le jour de Achoura. Il leur demanda : «  Qu’est-ce que vous jeuner ? » Ils répondirent : «  C’est le jour  ou Allah donna la victoire à Moise sur Pharaon » Et le Prophète –qu’Allah prie sur lui est le salut- de dire à Ses compagnons : « Vous avez plus de devoirs qu’eux envers Moise » (rapporté par Boukhari)


Complément hors Tafsir



                                                                                                          
Pour ceux qui disent qu'il faut pas juger Pharaon

Pharaon- maudit soit-il-  il est destiner a l'Enfer et  au plus atroce  
.

Moise a fait une invocation à Allah que voici : « Et Moïse dit: "Ô notre Seigneur, Tu as accordé à Pharaon et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, Ô notre Seigneur, qu' avec cela ils égarent (les gens loin) de Ton sentier. Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs cœurs, afin qu' ils ne croient pas, jusqu'à ce qu' ils aient vu le châtiment douloureux ». (sourate 10 verset 88)

Cette invocation c’est realiser quant Pharaon etait entraint de ce noyé Allah lui a fais voir la vérité de l’aude-là et Allah a dit : « quand la noyade l’eut atteint, il dit: "Je crois qu’il n’y a d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis du nombre des soumis » mais Allah a refuser son témoignage car Moise a fait une douha pour que Pharaon vois la vérité mais qu’Allah n’accepte pas son attestation : «  (Allah dit): Maintenant? Alors qu’auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs! » (Sourate 10 verset 90,91)

Pharaon ira en Enfer est c'est Allah qui nous le fait savoir a travers ce verset du Coran

Allah  Razza wa jal dit

 « Et le jour où l’Heure arrivera, (il sera dit) : « Faites entrer les gens de Pharaon [dans la partie] la plus atroce du châtiment. » (sourate 40  verset46)


                                                                                                                                                     

Retour page questions                                   Haut de page