SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 28

 





Question Hadith :

Abdullah Ben ‘Omar  Radhi Allah 'Anhou  rapporte que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- a dit : «  entendre et obéir constituent une obligation pour tout musulman bon gré mal gré à moins qu’il ne s’agit d’une désobéissance aux prescriptions divines. S’il en est ainsi, on ne doit ni entendre ni obéir » rapporte par Abou Daoud  Radhi Allah 'Anhou)


Réponse

Allah  Razza wa jal dit :

« Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d' entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement) ». (Sourate 4- verset 59)



Explication du verset : Tafsir Ibn Kathir:

D’après Boukhari  Radhi Allah 'Anhou ? Ibn Abbas raconte que ce verset fut révélé au  sujet de Abdullah Ben Houdzafa Ben Qais Ben Ady  Radhi Allah 'Anha que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- l’avais placé a la tête d’un régiment.

Mais l’imam Ahmed  Radhi Allah 'Anhou  a rapporté d’après ‘Ali  Radhi Allah 'Anhou le récit suivant :
«  L’Envoyé d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- avait envoyé un régiment en place à la tête un Ansarien. Un jour, étant irrité contre eux, cet Ansarien dit à ses hommes : «  Le Prophète d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- ne vous a-t-il pas enjoint de m’obéir ? » - Certes oui, répondirent-ils. Et l’Ansarien de répliquer : «  Eh bien je vous demande d’amasser du bois ». Un fois ce tas de bois fut préparé, il ordonna d’y mettre le feu et d’y entrer. Un homme s’écria : «  Vous avez suivi l’Envoyé d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut-  pour échapper à l’enfer. N’exécutez pas l’ordre avant de rencontre l’Envoyé  d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut-. S’il vous ordonne d’y entrer, entrez »

Les hommes retournèrent chez le Prophète d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- et le mirent au courant. Il leur répondit : «  Si vous étiez rentrés, vous n’en seriez jamais  sortis. L’obéissance n’est due que lorsqu’il s’agit d’un acte convenable »

Abdullah Ben ‘Oma  :rarar rapporte que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- a dit : «  entendre et obéir constituent une obligation pour tout musulman bon gré mal gré à moins qu’il ne s’agit d’une désobéissance aux prescriptions divines. S’il en est ainsi, on ne doit ni entendre ni obéir » rapporte par Abou Daoud  Radhi Allah 'Anhou )

Oubada Ben As-Samet  Radhi Allah 'Anhou rapporte : «  Le Prophète d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- nous invita à lui prêter serment d’allégeance. Il stipula que ce serment devra nous apporter à écouter et a obéir étant capables, de le faire ou incapables, dans l’aisance et dans la gêne, même si nous serons lésés de nos droits, de ne plus discuter les ordres de nos chefs à moins que ces ordres ne soient une infraction manifeste aux instructions reçues d’Allah à ce sujet »

Abou Houraira  Radhi Allah 'Anhou rapporte que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- a dit : «  Après mon départ vous serez gouvernés par des hommes pieux et pervers. Entendez et obéissez à tout ce qui est conforme à la vérité, faite la prière derrière eux. S’ils pratiquent le bien, vous aurez vos parts, mais s’ils ordonnent l’inconvenable vous partagerez la responsabilité avec eux »

Abdul Rahman Ben Abd Rab  –Al -Ka’ba raconte :
«  J’entrai dans la mosquée et trouvai Amr Ben Al-As assis sous l’ombre de la Ka’ba entouré par les hommes, et je pris  part à leur réunion alors qu’il racontait le récit suivant :
« Nous étions dans une expédition en compagnie de l’Envoyé d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut-, et nous fîmes halte dans un certain endroit. Parmi nous, il y avait ceux qui dressaient leurs tentes, ceux qui s’entretenaient du tir a l’arc et ceux qui s’occupaient de leur montures. Le héraut de l’Envoyé d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- s’écria : « Le moment de la prière est venue » Nous, nous réunîmes autour du Prophète d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- qui nous dit :
« Chacun  des Prophète qui m’ont précédé, devait montrer à son peuple ce qu’il savait être un bien pour lui, et le prévenait de ce qu’il savait âtre  un mal. Or votre communauté, à son début, a été purifiée et préservée, mais à sa fin, elle sera éprouvée par des événements et des malheurs que  vous éprouverez. Il y aura aussi des troubles de sorte que chacun d’eux sera pire que l’autre. L e croyant dira en sentant la gravité de ce trouble : «  Voila  ce qui entrainera ma destruction », et quand ce trouble passera, sans qu’il le détruise, et viendra un autre, il s’écriera : « Non, c’est celui-ci ». Celui qui  voudrait être préservé du feu et entrerait au Paradis, que son trépas lui survienne tout en croyant a Allah et au jour dernier, qu’il traite les gens comme il aime être traité. Celui qui fait un pacte avec un imam scellé par la poignée de main et de lui ouvrir le cœur, qu’il lui obéisse, et au cas où un autre viendra contester (l’autre imam) tuer–le »

Je m’approchai de Amr Ben Al-As  Radhi Allah 'Anhou et lui dis : «  Je te conjure par Allah, as-tu entendu cela de la bouche de l’envoyé d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- ? » Il mit ses main sur mes oreilles puis sur son cœur et répondit : «  Voila ton cousin Muawiya qui nous ordonne de  nous approprier nos biens les uns les  autres sans cause et de nous entretuer, bien qu’Allah avais révélé : «  O les croyants, ne vous appropriez pas vos bien les uns les autres sans cause. A la base de vos échanges, qu’il y ait une opération honnête librement consentie par vous. Ne vous tuez pas les uns les autres. Allah est plein d’indulgence pour vous » (sourate 9 verset 29)

Amr Ben Al-As garda le silence pour un certain temps, puis il me dit : « Obéis à lui quand il s’agit d’un devoir qu’Allah a prescrit, et désobéis  dans tout autre cas » (Sahih Muslim)


Quels sont ces chefs à qui on doit obéir ?

Ibn Abbas répond : Ils sont les Ulémas et les hommes qui sont instruits dans la religion : Moujahid et ‘Ata ripostent : ils sont les Ulémas seuls.

Mais il s’avère – et c’est Allah qui et le plus savant – que ce terme s’applique aux Ulémas et aux chefs. Le premiers sont cités dans ces deux verset :

«  Pourquoi leurs maitre et leur docteurs ne leur interdisent-il pas de pécher en paroles et de manger des gains illicites » (sourate 5 verset 63)

« Interrogez les gens auxquels le Rappel a été adressé si vous ne savez pas »  (sourate 21 verset 7)

Quant aux deuxièmes, ils sont ceux qui sont au pouvoir d’après ce hadith authentique cité dans le Sahih et rapporté par Abou Houraira   :raraou l’Envoyé d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- a dit : «  Quiconque m’obéit, obéit à Allah, et quiconque me désobéit, désobéit a Allah. Quiconque obéit au gouverneur, m’obéit, et quiconque désobéit au gouverneur ma désobéit » (Sahih Boukhari et Muslim  Radhi Allah 'Anhou)

Allah   Razza wa jal ordonne à Ses serviteurs de Lui obéir en appliquant Ses enseignements contenus dans le Quran, d’obéir à Son Prophète  et suivre sa sunna et obéir à ceux qui détiennent le pouvoir  à moins que leurs ordres ne constituent une désobéissance à Allah.

En cas de désaccord, remettez-vous-en  à Allah  Razza wa jal et à son Messager donc tout différence doit être tranché en se référant aux enseignements d’Allah contenus dans Son Livre- Le Quran- et a la sunna de Son Prophète d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut-. On doit puiser dans ces deux sources comme Allah là ordonner quant il dit : « Quel que soit le sujet de vos désaccord, le jugement appartient à Allah » (sourate 42 verset10).Si vraiment les hommes croient en Allah et au jour dernier. Voilà comment ils doivent se comporter car ce conseil émane d’Allah et constitue le meilleur arrangement.




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