SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 33

 






Est-ce qu’il y a une preuve du principe de l’abrogation (annulation) de certains versets dans le Coran ?

Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :

« Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais- tu pas qu’Allah est Omnipotent? » (sourate 2 verset106)

« Allah efface ou confirme ce qu’Il veut et l’Écriture primordiale est auprès de Lui ».(sourate 13  verset 39)

"Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu’Il fait descendre- ils disent: "Tu n’es qu’un menteur". Mais la plupart d' entre eux ne savent pas". (sourate 16 verset 101)


Explication approximative des versets et du Tafsir Ibn Kathir :

Al-Dahak de commenter : «  Un Livre est envoyé pour chaque époque bien déterminée ». C’est pour cela  et à l’expiration de cette période : « Allah efface ou confirme ce qu’Il veut et l’Écriture primordiale est auprès de Lui ». (Sourate 13  verset 39) Mais, après la révélation du Coran, tous les Livres ont été abrogés »

Ibn Jarir, en interprétant ce verset, a dit : «  On ne doit pas se référer à un autre verset en changeant la loi du premier pour changer ou remplacer, transformant ainsi l’illicite en licite, l’interdit en permis et vice versa ».

Ibn Abbas, en commentant cela,  a dit : «  Allah n’abroge ou ne change la loi d’un verset sans que le deuxième verset ne soit plus profitable et plus commode »




Allah  Razza wa jal, par la suite, fait connaître aux hommes, qu’Il est le Maitre des cieux et de la terre, dispose de tout ce qu’Il a créé comme Il veut : Il fait d’un homme heureux et d’un autre malheureux, Il permet et interdit, humilie et honore, et juge sans que personne ne s’oppose à Son jugement.

L’obéissance, consiste à se soumettre à Lui, suivre Ses Messagers et déclarer véridique tous ce qu’ils nous ont apporté. Il ne faut donc jamais imiter les juifs en altérant ou changeant la révélation.

Dans ce verset, et d’après Ibn Jarir, Allah dit à Son Prophète :
«  O Mohamed !  Ne sais-tu pas que la Royauté des cieux et de la terre M’appartient ?
Que je juge comme bon me semble ?
Que je change ou J’abroge ce que je veux ?
Que je permette  et interdise ce que je veux ?
»
Ces paroles divine ont été adressées à Son Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut- , c’est pour démentir les juifs qui disaient qu’Allah n’a pas abrogé la loi de la Tora, en reniant ainsi la prophétie de Jésus et de Mohamed et ce qu’ils ont apporté pour amender les loi contenues dans la Tora.. Les créatures sont donc tenues de suivre ce qu’a apportent les Prophète et Messagers en se soumettant à leurs ordres.

L’auteur de cet ouvrage a dit : «  L’incrédulité et l’opiniâtreté ont porté les juifs à ne plus croire à l’abrogation ou au changement des lois divines et admettre qu’Allah est Puissant sur tout chose. En confirmation de tout cela on peut énumérer à titre d’exemple les faits suivants :

-   La tolérance à Adam de donner en mariage les sœurs aux frères (qui n’était pas jumeaux) puis cela fut abrogé.

-   La tolérance à Noé, après sa sortie de l’arche, de manger la viande de tous les animaux, et plus tard, la chair de certains  d’eux fut interdite.

-   Le mariage d’avec deux sœurs était permis à Jacob (Israël) et ses fils, qui fut abrogé par la Thora révélée à Moise.

-   L’ordre donné à Ibrahim d’immoler son fils puis l’interdiction de le faire en le substituant par un mouton. Etc.… »


On a rapporte que lorsque ce verste fut révélé : «  Chaque Prophète n’apporte de preuves qu’avec l’autorisation d’Allah »  (sourate 40 verset 78) les incrédule  Quraychites s’écrièrent : «  Nous pensons que Mohamed ne pourra rien une fois la mission  accomplie ». Allah alors fit descendre «  Allah abroge et maintient ce qu’Il veut… » Qu’on l’a interprété de la façon suivante : Si nous voulons nous susciterons ce que nous voudrons ainsi que dans chaque Ramadan » Allah donc dans chaque nuit du destin, donne ou refuse ce qu’Il veut, décrété les malheurs et les afflictions et chacun aura sa part soit bienfaits soit fléaux.

Quant à l’expression « l’Écriture primordiale est auprès de Lui » il s’agit du licite et de l’illicite, ou le contenue du Livre et son germe, d’après Qatada, ou enfin l’invocation comme a précisé Ibn Abbas.

Allah montre la faiblesse d’esprit chez les idolâtres et le manque de leur foi même sa perte. Car chaque fois qu’un verset abrogea un autre, ils dirent à l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- : «  Tu n’es qu’un faussaire » mais ils ignorèrent qu’Allah fais ce qu’Il veut.

En commentant l’expression : « Quand Nous remplaçons un verset par un autre »Moujahid a dit : «  cela signifie qu’Allah ôte un verset pour affermir un autre à sa place, ce qui est pareil aux dires d’Allah : « Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur » (sourate2 verset 106)

Allah ordonne à Son Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut-  de répondre au infidèles que c’est bien Gabriel (Jibril), l’Esprit saint, qui fait descendre ces révélations avec la vérité, pour « Affermir les croyants, leur apporter une direction et une bonne nouvelle » Afin qu’ils y croient et leur cœurs s’humilient.

Said Ibn Mabrouk . K


Retour page questions                                   Haut de page