SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 34

 






Quelle est la mosquée construite dans un esprit de rivalité (discorde) ?


Réponse :


Allah  Razza wa jal dit :

« Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire (un mobile) de rivalité, d' impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et son Envoyé et jurent en disant: "Nous ne voulions que le bien!" (Ceux-là), Allah atteste qu’ils mentent. Ne te tiens jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout (pour y prier). On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient. Lequel est plus méritant? Est- ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l’agrément d’Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d’une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l' Enfer? Et Allah ne guide pas les gens injustes. La construction qu’ils ont édifiée sera toujours une source de doute dans leurs cœurs, jusqu'à ce que leurs cœurs se déchirent. Et Allah est Omniscient et Sage.».(Sourate 9  verset 107 a 110)

Explication approximative des versets et du Tafsir Ibn Kathir :

La raison de cette révélation on raconte le récit suivant : Avant l’arrivée de l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut-, à Médine en accomplissant l’hégire (émigration de la Mecque), il y avait un homme appelé Abou Amer Al-Raheb qui s’était converti au christianisme du temps de l’ignorance (Jahilia). Il avait étudié les Ecritures et jouissait d’une grande dignité et était respectée par la tribu Al-Khazraj. Lorsque l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- arriva à Médine les musulmans l’entourèrent pour l’accueillir et entendre ses enseignements. L’Islam à cette époque eut atteint un degré d’importance surtout après la victoire des fidèles, sortit de Médine pour rejoindre les idolâtres parmi les Quraychites à la Mecque et les exciter à combattre l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut-. Les impies de la Mecque ainsi que d’autres tribus répondirent à son appel et firent la guerre contre le Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut- Le jour d’Ouhod. En ce jour-là les musulmans furent éprouvés et ébranlés après la défaite qu’ils essuyée bien que le résultat avait apporté une grande faveur aux musulmans.

Ce pervers, Abou Amer, avait creusé des fossés entre les deux parties adverses pendant la bataille de Ouhod , l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- devait tomber dans l’une d’elles, son visage fut blessé , son incisive cassée. Au début de la bataille, Abou Amer, ce maudit, appelait les Médinois à se joindre à son clan, mais comme ils connaissaient son attitude et son comportement envers les fidèles, ils lui répondirent : «  Puisse Allah te priver de toute joie ô le pervers, l’ennemi d’Allah » Ils réussirent à le prendre comme prisonnier, il s’écria alors : «  Malheur à mes concitoyens, ils devront supporter tant de malheurs après moi »

Avant la fuite d’Abou Amer de Médine à la Mecque, l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- l’avait appelé à se convertir en lui récitant des versets du Coran, mais il se montrait toujours rebelle et obstiné. L’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- appela la malédiction d’Allah sur lui et demanda à Allah de le faire périr en infidèle et loin des siens.L’invocation fut exaucée. Car après Ouhod, et constatant que  l’Islam commença à jouir du pouvoir et d’une grande importance, Abou Amer se rendit chez Héraclius le roi des romains pour lui demander son assistance et combattre l’Envoyé –qu’Allah prie sur lui et le salut- . Il l’accueillit aimablement et lui promit de répondre à sa demande. En effet Héraclius envoya des lettres à ses partisans parmi les hypocrites pour combattre l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut-, quant à lui, il alla les rejoindre avec une grande armée qu’il préparait. Il leur ordonna de lui bâtir une sorte de forteresse qui sera sa demeure quand il viendra à leur secours ou la demeure de ses émissaires qui arriveront bientôt portant ses lettres et enseignements, et d’où ils pourraient guetter les musulmans.

En effet, les hypocrites réussirent à construire une mosquée tout prés de la mosquée Qouba, avant l’expédition de Tabouk menée par l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- pour camoufler leur faire et leur hypocrisie, ils demandèrent au Prophète  –qu’Allah prie sur lui et le salut- d’y venir et faire la prière comme preuve de son  approbation et dans le but de la « Baptiser » comme Mosquée agréée du Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut-. Ils lui présentèrent comme prétexte que la construction de cette Mosquée n’avait pour but que de permettre aux faibles et aux malades d’y prier. Allah l’inspira de ne pas si rendre, il leur répondit : «  Nous comptons partir en expédition et dés notre retour, nous y viendrons si Allah le veut »

Avant son retour à Médine, une fois l’expédition de Tabouk terminée, d’une journée ou  d’une fraction de journée, Gabriel (Jibril) descendit du ciel pour l’informer au sujet de cette Mosquée qui n’est construite que dans le but de nuire aux Musulmans, et de les diviser dont leur Mosquée est la Mosquée de Qouba  qui fut bâtie dés les premiers jours sur la crainte révérencielle d’Allah. Alors l’Envoyé –qu’Allah prie sur lui et le salut- et avant son arrivée a Médine, chargea quelques fidèles pour démolir la Mosquée nuisible »

Ces hypocrites, qui ont bâti cette Mosquée, jurèrent avec force : « Nous n’avons voulu que bien faire » mais Allah les démenti en  disant : «  Allah est témoin qu’ils mentent » car cette mosquée ne fera que nuire à la Mosquée Qouba ; et n’est que preuve de leur incrédulité et dans le but de divisé les fidèles.

« N’y entre jamais » tel fut l’ordre catégorique d’Allah, et les Musulmans devaient, par la suite, obtempérer à cet ordre et d’aller à la Mosquée de Qouba pour adorer Allah

« Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout (pour y prier) » elle est bâtie sur la crainte révérencielle  d’Allah, elle est le lieu de la réunion des fidèles ou ils peuvent s’acquitter de leurs obligations cultuelles. Pour montrer l’importance de la Mosquée Qouba l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut-  a dit : «  Une prière faite dans la Mosquée de Qouba équivaut, en mérite à une visite pieuse » On a rapporté également que le Messager d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- s’y rendait souvent à pied ou monté.

Dans un hadith authentique il a été rapporté que la  Mosquée de l’Envoyé d’Allah  –qu’Allah prie sur lui et le salut- qui se trouve au centre de Médine est celle qui est bâtis sur la crainte révérencielle d’Allah. Ceci ne contredit pas les dires d’Allah : «  Il y a une Mosquée bâtie dés le premier jour sur la foi » c’est adire la Mosquée Qouba car si cette dernière était comme telle, alors la Mosquée du Prophète  –qu’Allah prie sur lui et le salut- le serait à plus forte raison.

A cette égard Abou Sa’id Al-Khoudri a rapporté qu’une discussion sut lieu entre deux fidèles sur la Mosquée bâtie dés le premier jour sur la foi ; le premier dit que c’est la Mosquée de Qouba tandis que l’autre affirma : c’est plutôt la Mosquée de l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- L’Envoyé d’Allah trancha leur différent et dit : «  C’est ma Mosquée que voici »

Plusieurs hadiths ont été apportés portant sur le même sujet par plusieurs mais dont le but est le même. Les dires d’Allah : «  c’est le rendez-vous de ceux qui mettent la pureté au dessus de tout. Allah aime les gens purs »sont une preuve qu’il recommandé de faire souvent la prière dans les anciennes mosquées bâties sur la crainte révérencielle d’Allah, sur la foi et l’adoration d’un Dieu unique qui n’a pas d’associer. Comme il est recommandé aussi à y être toujours avec les gens vertueux et justes qui observent leurs ablutions et leur pureté.

Allah dit : «  Peut-on  traiter sur le même pied d’égalité celui qui a fondé son édifice sue la foi et la crainte révérencielle d’Allah pour obtenir Sa satisfaction et celui qui a fondé son édifice en vue de nuire aux fidèles et de les diviser, sur le bord d’une berge croulante, rongée par une eau, ou sur le bord d’un précipice de la Géhenne ? Allah certes ne dirige pas les prévaricateurs.

Jaber raconte : «  Du temps de l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- j’ai vu de la fumée sortir de la Mosquée nuisible » Quand A ibn Jouraij, il a dit : «  On m’a raconté que des hommes avaient creusé dans cette Mosquée et trouvé de la fumée qui en sortait »

A cause de leur agissement et leur manque de foi, la Mosquée que les Hypocrites ont édifiée : «  Ne cessera d’être une pour eux une source  d’angoisse jusqu’au jour ou les causes se briseront » en éveillant toujours le doute en leurs cœurs. Allah connaît parfaitement sa créature et sage en leur rétribuant le prix de leurs actions.

La pureté parfaite permet à l’homme de s’acquitter des prescriptions religieuses en observant ses lois et règle.

Quant à l’expression : «  Allah aime les gens purs » Abou Al-Alya a dit que si le nettoyage avec l’eau est un acte recommandé, la purification des péchés est le but visé. Al-A’mach, a déclaré qu’il faut se repentir de péchés et se purifier du polythéisme.




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