SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 36

 






L’Envoyé d’Allah – qu’Allah prie sur lui est le salut- a dit : « Celui à qui Allah a accordé une richesse et n’a pas payé la zakat (l’aumône légale) à son sujet, cette richesse lui apparaitra au jour de la résurrection sous la forme d’une couleuvre à tête munie de deux points (au dessus de ses yeux) qui s’enroulera autour du cou de cet homme, le prendra dans ses mâchoires et elle lui dira : «  Je suis ta richesse, je suis ton trésor » (rapporter par Ahmed, Tirmidhi, Nassai et Ibn Maja)

Réponse :


Allah  Razza wa jal dit:

« Que ceux qui gardent avec avarice ce qu’Allah leur donne par Sa grâce, ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c’est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu’ils ont gardé avec avarice. C’est Allah qui a l’héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ». (Sourate 3 verset 180)



Explication approximative du Coran et du Tafsir Ibn Kathir.

Allah  Razza wa jal critique les avares : « Que ceux qui gardent avec avarice ce qu’Allah leur donne par Sa grâce » sans en dépenser dans Son chemin et à Son service croyant que ce qu’ils amassent leur sera utile, bien au contraire, il sera un mal car, au jour du jugement dernier, ils porteront autour du cou tous les biens qu’ils auront amassés.

L’Envoyé d’Allah – qu’Allah prie sur lui est le salut- a dit a cet égard : « Celui à qui Allah a accordé une richesse et n’a pas payé la zakat (l’aumône légale) à son sujet, cette richesse lui apparaitra au jour de la résurrection sous la forme d’une couleuvre à tête munie de deux points (au dessus de ses yeux) qui s’enroulera autour du cou de cet homme, le prendra dans ses mâchoires et elle lui dira : «  Je suis ta richesse, je suis ton trésor » puis le Prophète d’Allah– qu’Allah prie sur lui est le salut- récita ce verset : « Que ceux qui gardent avec avarice ce qu’Allah leur donne par Sa grâce, ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c’est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu’ils ont gardé avec avarice. C’est Allah qui a l’héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »  (rapporter par Ahmed, Tirmidhi, Nassai et Ibn Maja)

Bien qu’Ibn Abbas à dit que ce verset a été révélé au sujet des gens d’Ecriture qui ne montraient pas clairement les Livres qu’ils tenaient d’Allah, la première interprétation s’avère plus correcte. Puis Allah rappelle aux hommes que l’héritage des cieux et de la terre Lui appartient, qu’ils dépensent donc et donnent en aumône ce dont Il leur a fait les dispensateurs, car en fin de compte, tout reviendra à Allah qui connaît parfaitement ce que vous faites.



Retour page questions                                   Haut de page