SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 37

 






Désaccord concernant la révélation du Coran ?


Réponse

Allah  Razza wa jal dit :

« Ceux qui cachent ce qu’Allah a fait descendre du Livre et le vendent à vil prix, ceux-là ne s’emplissent le ventre que de Feu. Allah ne leur adressera pas la parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment. Ceux-là ont échangé la bonne direction contre l’égarement et le pardon contre le châtiment. Qu’est- ce qui leur fera supporter le Feu?! C’est ainsi, car c’est avec la vérité qu’Allah a fait descendre le Livre; et ceux qui polémique au sujet du Livre sont dans une profonde divergence   ». (Sourate2 verset 174 a 176)


Explication approximative des versets et du Tafsir Ibn Kathir :


Ils s’agit des juifs qui cachent aux hommes la venue de Mohamed –qu’Allah prie sur lui et le salut- alors que leur Livre en parle clairement, et ceci dans le but de ne plus perdre leur supériorité à cette époque, et d’autre part les cadeaux et l’argent qu’ils recevaient des arabes contre les louanges qu’ils manifestaient à leur ancêtres. S’ils déclaraient aux hommes l’avènement du Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut-, ils risquaient que les gens ne se détournassent d’eux en les laissant et qu’ils se passent d’eux perdant ainsi leur profit. Au lieu de suivre la voie droite, ils troquaient leur vie contre un vil prix, et pour cela ils seraient déçus et perdus dans la vie d’ici-bas et dans l’au –delà.

Dans la vie présente. Allah a montré à Ses serviteurs la véracité du message de Son Prophéte en le fortifiant par des signes manifestes et les preuves décisives. Ceux dont ils craignaient qu’ils le suivraient, avaient en effet cru en lui et l’avaient secouru contre ces juifs. Quant à ceux-ci, ils ont encouru colère contre colère, et Allah les a mépris dans leurs entrailles au jour de la résurrection contre leur dissimulation de cette vérité, tout comme : «  Ceux qui dévorent injustement les bien des orphelins, avalaient du feu dans leurs entrailles : ils tombèrent bientôt dans le brasier »  (sourate 4 verset 10),  ainsi comme ceux qui mangent et boivent dans des vases en or et argent qui ne font qu’ingurgiter du feu dans leurs entrailles, d’après un hadith.

Au jour de la résurrection, Allah ne leur adressera plus la parole à cause de la dissimulation de la venue du Prophète, ne les purifiera pas, ne fera jamais leur éloge, mais ils subiront un châtiment exemplaire. Car ils ont caché ce qu’Allah a révélé du Livre et l’ont troqué à vil prix, et le chemin droit contre l’erreur »

Allah s’étonne de leur agissement comment ils pourront supporter le châtiment du Feu en persévérant dans leurs péchés et leur insoumission ? Il a révélé à Son Messager Mohamed –qu’Allah prie sur lui et le salut- comme aux autres Messagers, des Livres pour maintenir la vérité et abolir l’erreur. Mais ceux-là les ont tournés en dérision. Ce Prophète  qui est le dernière ne fait que leur interdire le répréhensible, ordonne le bien et les appeler a la voie droite, et eux ne font que le traiter de menteur, cacher ce qu’Allah a révélé à son sujet, en se trouvant dans le schisme qui éloigne de la foi.


SAID IBN MABROUK . K



Retour page questions                                   Haut de page