SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 38

 






Quel est le pacte qu’Allah a conclu avec les fils d’Adam ?


Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :

« Qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu’Allah a ordonné d’unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants ». (Sourate 2 verset 27)

« Et rappelez- vous, lorsque Nous obtînmes de vous l’engagement de ne pas vous verser le sang (par le meurtre), de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage ». (Sourate 2 verset 84)

« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis- Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n’y avons pas fait attention" » (sourate 7 verset 172)

« En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n’avons pas trouvé chez lui de résolution ferme ». (sourate 20 verset 115)

« Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste (envers lui-même) et très ignorant ». (Sourate 33 verset 72)

« Ne vous ai- Je pas engagés, enfants d’Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré » (sourate 36 verset 60)


Explication approximatives des versets  et du Tafsir Ibn Kathir :

Allah tira la descendance des fils d’Adam de leurs reins en les faisant témoigner contre eux-mêmes qu’Il est leur Seigneur et leur Souverain, et qu’il n’y a d’autre Allah que Lui selon la nature qu’Allah leur a donnée en disant : «  Suis fermement ta religion dans toute sa rigueur. C’est une obligation inhérente à  la nature de l’homme. L’ordre établi par Allah ne saurait être modifie » (sourate 30 verset 30)

A ce propos il est cité dans les deux Sahih d’après Abou Houraira que l’Envoyé d’Allah – qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : «  Tout nouveau-né est né musulman (Al-Fitra) » (Sahih Boukhari et Mouslim)

Al-Aswad de Bani Sa’d rapporte : «  J’ai participé à quatre expéditions en compagnie de l’Envoyé d’Allah - qu’Allah prie sur lui et le salut-. Dans l’une d’elles, après que les musulmans aient exterminé l’ennemis, ils commencèrent à tue leur descendance. L’Envoyé d’Allah -qu’Allah prie sur lui et le salut- ayant eu vent de cet événement, s’irrita et s’écria : «  Qu’est-t-il arrivé à cet hommes-là qui tuent les petits ? Un homme lui répondit : «  O Envoyé d’Allah, ne sont-ils pas les enfants des polythéistes ? Il lui répliqua : «  Toute âme naît, est née musulman et elle ne cesse de rester ainsi jusqu’à ce qu’elles deviennent capable d’exprimer. Ses parents font d’elle une juive ou une chrétienne ».

Plusieurs hadiths ont été rapportés se rapportant à la postérité d’Adam qu’Allah prie sur lui et le salut- il y aura parmi elle les compagnons de la droite et ceux de la gauche et tous témoignaient contre eux-mêmes qu’Allah est leur Seigneur.

L’imam Ahmed rapporte d’après Anas Ben Malek que le Prophète -qu’Allah prie sur lui et le salut-  a dit : «  au jour de la résurrection on dira au damné de l’Enfer : «  Si tu possédais ce que la terre renfermait (comme richesses) t’en rachèterais-tu ? » Certes oui, répondit-il. Allah lui répliqua : «  Je t’ai demandé une chose qui est plus simple que cela alors que tu te trouvais dans le dos d’Adam, de ne plus rien m’associer, mais tu n’as voulu que reconnaître un égal à Moi » (rapporter par Ahmed, Boukhari et Mouslim)

L’imam Ahmed rapporte aussi d’après Ibn Abbas que le Prophète qu’Allah -prie sur lui et le salut- a dit : « Allah fait alliance avec les fils d’Adam –qu’Allah le salut- le jour de Arafa en les tirant tous de son dos et les étalant devant Lui. Il leur dit : « "Ne suis- Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n' y avons pas fait attention » (rapporter par Ahmed, Ibn Abi Hatem et Al-Hakem)

Ibn Massaoud raconte qu’Ibn Jarir a dit : «  Ayant perdu son enfant âgé de six jours, Al-Dahak Ben Mouzahem dit à Jaber : «  O Jaber, lorsque tu mets mon enfant dans la tombe, dénoue l’extrémité du linceul et fait apparaître son visage car il sera assis et interrogé ». Je m’exécutai, dit Jaber, puis je demandai à Al-Dahak : « Qu’Allah te fasse miséricorde, sur quoi sera-t-il interrogé ?... qui lui posera la question ? » Il me répondit : «  Il sera demandé sur l’alliance qui l’a conclu alors qu’ils se trouvaient encore dans les reins d’Adam » - O Aboul-Qassim, répliquai-je, en quoi consiste cette alliance ? Il rétorqua : «  Ibn Abbas m’a raconté : «  Allah passa Sa main sur le dos d’Adam et a tiré toute sa descendance qui devait naitre jusqu’au jour de la résurrection.
Il a pris l’engagement de n’adorer que Lui sans rien Lui associer.
De Sa part, Allah s’est porté garant de leur assurer  leur substance, puis Allah les a rendus au dos d’Adam.
L’heure Suprême ne se dressera avant que naissent tous ceux qui avaient donné cet engagement.
Tout être humain qui aura respecté le premier engagement, tirera bon partie du deuxième engagement.
Mais celui qui aura trahi le premier engagement le deuxième ne lui servira a rien.
Enfin celui qui mourra tout jeune sans parvenir a donné le deuxième engagement, mourra sur l’islam et leur et sur le premier engagement.

L’imam Ahmed rapporte d’après Mouslim Ben Yasser Al-Jouhani demanda à Omar Ben Al-Khattâb le sens de ce verset: «  Allah tira du dos des fils d’Adam leurs descendants et requit leurs témoignages: « Ne suis-je pas votre Seigneur? », Il répondit : « J’ai entendu l’Envoyé d’Allah -qu’Allah prie sur lui et le salut- répondre à la même question et dit : « Allah créa Adam – qu’Allah le salut- passa Sa main droite sur son dos, fit tirer une prospérité et dit : «  J’ai créé ceux-ci pour le Paradis et feront les œuvres des bienheureux. Puis Il passa Sa main encore une fois, tira une autre descendance et dit : «  J’ai créé ceux-là pour, et ils feront les œuvres des damnés ».

Un homme se leva et demanda : «  O Envoyé d’Allah, comment donc devrons-nous agir ? » Il lui répondit : «  Lorsque Allah crée un homme pour le Paradis, Allah le fera accomplir les œuvres des ses habitants et il mourra en faisant de telles œuvres et grâce à elle il entrera au Paradis. Par contre, lorsque Allah crée un autre  pour l’Enfer, Allah le ferra accomplir les œuvres des réprouvés, et il mourra en faisant de telles œuvres, et grâce à elles il entrera en enfer » (rapporté par Ahmed, Abou Daoud, Nassai et Tirmidhi)

Abou Houraira a rapporté que l’Envoyé d’Allah -qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : «  Lorsque Allah créa Adam. Il caressa son dos et tout homme qui sera créé jusqu’au jour de la résurrection tomba. Allah créa une certaine lueur entre les yeux de chacun d’eux, puis Allah les présenta à Adam qui demanda : «  Seigneur, qui sont ceux-là ? » - C’est ta postérité, répliqua Allah. Adam fut fasciné par la lueur de l’un deux, et demanda : «  Seigneur, qui est celui-là ? » Et Allah de répondre : «  C’est un homme qui naitra parmi les dernières nations de ta prospérité, il s’appelle David. – Quelle sera sa durée dévie, répliqua Adam- Soixante ans. – Allah, rétorqua Adam, Je lui donne quarante ans de ma vie.

Lorsque l’ange de la mort se présenta a Adam, celui-ci lui dit : «  Ne me reste t’il pas quarante ans à vivre? »  L’ange lui répondit : «  Ne les as-tu pas donné a ton fils David ? » Adam renia et sa postérité reniera après lui, il oublia et elle oubliera, il pécha et elle péchera » (rapporter par Tirmidhi)

C’es différents hadiths dénotent qu’Allah à Lui la puissance et la gloire tira des reins d’Adam sa postérité en les départagent entre le bienheureux du Paradis et damnés de l’Enfer en les faisant témoigner contre eux-mêmes qu’Allah est leur Seigneur. Ce témoignage, d’après les Ulémas anciens et contemporains, signifie leur création sur l’islam et l’unicité d’Allah.

Les fils d’Adam se succèdent les uns aux autres, génération après génération pour peupler la terre, et témoignent toujours contre eux-mêmes soit en parole en disant : « Nous témoignons contre nous-mêmes » (sourate 6 verset 130) soit en acte selon ce verset : « Il n’appartient pas aux infidèles d’entretenir le culte d’Allah, alors qu’ils sont les propres témoins de leur impiété » (sourate 9 verset 17)

Donc ce témoignage sera un argument contre les impies qu’ils étaient polythéistes. Si c’était le cas comme on dit, tout être humain serait tenu de s’en rappeler afin qu’il soit un argument contre lui.
En d’autre part, si on dit que la confirmation de l’Envoyé -qu’Allah prie sur lui et le salut- n’est pas suffisant ? La réponse est la suivante : Les renégats parmi les polythéistes traitent de mensonge tout ce que les prophètes leur avaient apporté. Et ceci seul constitue un argument contre eux, et montre aussi qu’elle était leur propre nature et leur attitude à l’égard de l’unicité d’Allah.
C’est pourquoi, il a dit : «  Après cet aveu vous ne pourrez pas dire, au jour de la résurrection : «  Nous ignorons cela »  c'est-à-dire : «  Nous avons été pris au dépourvu et on  ne nous a pas demandé de témoigner de cette unicité. Et  vous ne pourriez pas dire non plus : «  Avant nous, nos père associaient d’autres divinité  à Allah…. »





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